Combien de mètres carrés sont réalistes dans la situation financière suivante ?

• Erstellt am 28.05.2021 16:27:58

Strahleman

14.06.2021 11:24:51
V.a. wenn man den Zusatz der Architektin beachtet: Je considère cela comme une pure embellissement. Nous avons aidé chez nous à l'installation de la ventilation contrôlée de l'habitat (entre autres, posé des conduits dans des dalles creuses), tiré tous les câbles réseau nous-mêmes, posé le chauffage au sol nous-mêmes et poserons les sols nous-mêmes. Nous n'avons de loin pas économisé 50 000 €...

Holzhäuschen

14.06.2021 14:15:52
Donc, notre maison fait à peine 120m², mais nous économisons avec [EL] l'ensemble du cloisonnement intérieur sec (plus le lambrissage / la peinture etc.) et la pose de tous les sols (sauf la salle de bain principale) à peine 30 000€.
Et ça va être vraiment hardcore, on ne se fait pas d'illusions - donc je ne sais vraiment pas où on pourrait économiser près de 60 000€ avec des travaux amateurs en auto-réalisation.

i_b_n_a_n

14.06.2021 14:36:24
juste pour comparaison (j'ai déjà écrit cela à un endroit ou un autre)

Au total, nous construisons 300 m² de surface habitable (c'est une maison jumelée à deux). Pour cela, nous faisons toute la construction sèche (mais pas le rebouchage, cela a été confié). La sous-construction + l'isolation + la membrane pour le [OG+DG], poser tous les câbles (quelques kilomètres de NYM, SAT, CAT.7a (pour LAN + Smarthome) dans des gaines de protection et les connecter aux points de raccordement / interrupteurs, câblage basse tension 24V dans le tableau de distribution pour SmartHome, ventilation contrôlée à partir des 8 répartiteurs d'air au total pour 16 pièces connectées, tous les éléments de montage en avant / coffrages, tous les revêtements de sol (parfois bois véritable, vinyle, carrelage dans 4 salles de bains + "direction de chantier / organisation", pose des portes intérieures + portes des locaux techniques, etc. Il se peut que cela aurait coûté 50K en sous-traitance, mais je n'y crois pas... et nous sommes souvent de 2 à 6 personnes, qui depuis la construction brute avons passé presque chaque week-end (vendredi après-midi + toute la journée de samedi) + de très nombreux après-midis sur le chantier.

Et nous ne sommes pas du tout finis, je prévois encore plusieurs centaines d'heures de travail dans la maison d'ici fin août.

Je ne parle même pas des futilités comme le développement d'une interface graphique "propre" et d'un plan de connexion dynamique pour "notre" système SmartHome.

Beaucoup de choses qui aujourd'hui sont qualifiées de travail en régie étaient simplement faites autrefois sans en parler, il n'était même pas question de les inclure dans le capital propre (je parle de tapisser et de peindre, ce qui aujourd'hui peut vite coûter plusieurs dizaines de milliers au vu de tout ce perfectionnisme que nous "nous" imposons à l'ère de l'industrialisation à destination des consommateurs finaux).

MALI8892

14.06.2021 15:47:59
Merci pour les réponses rapides !

Oui, c’est exactement ce que nous avons pensé aussi. Lors de la conversation, ça semblait "normal", donc nous avons d’abord accepté. Bien sûr, nous avons déjà quelques idées sur ce que nous pouvons faire nous-mêmes et voulons aussi le faire, mais je suis assez sûr que nous ne pourrons pas économiser la somme indiquée grâce à cela.

Nous avons accepté que la limite supérieure puisse se situer à 500k €.
Elle essaie bien sûr de rester en dessous. En fin de compte, elle essaie maintenant de réaliser nos souhaits entre 450k € et 500k €.

Mon Dieu, ce ne sont que des chiffres. Incroyable.
Il faut d’abord s’habituer.

i_b_n_a_n

14.06.2021 15:52:35
Attention, faites attention. Lors de la construction, on parle rapidement d’extras ou de soi-disant « petites choses » qui coûtent généralement au minimum 500 €, plutôt entre 1K et 5K. Ça s’additionne. Et si l’architecte dispose d’un budget de 500K, en pratique ce sera plutôt 600K. Et on n’a généralement pas 100K de marge de manœuvre sous la main.

MALI8892

15.06.2021 09:28:37

Ok !

Je trouve cela déjà une affirmation "forte".

Notre architecte est une connaissance. Elle a accompagné deux amis jusqu'à la demande de permis de construire et, sur demande, les deux en sont à peu près là où elle avait estimé les coûts au préalable.
Mais bien sûr, on choisit soi-même l’équipement que l’on souhaite.