juste pour comparaison (j'ai déjà écrit cela à un endroit ou un autre)
Au total, nous construisons 300 m² de surface habitable (c'est une maison jumelée à deux). Pour cela, nous faisons toute la construction sèche (mais pas le rebouchage, cela a été confié). La sous-construction + l'isolation + la membrane pour le [OG+DG], poser tous les câbles (quelques kilomètres de NYM, SAT, CAT.7a (pour LAN + Smarthome) dans des gaines de protection et les connecter aux points de raccordement / interrupteurs, câblage basse tension 24V dans le tableau de distribution pour SmartHome, ventilation contrôlée à partir des 8 répartiteurs d'air au total pour 16 pièces connectées, tous les éléments de montage en avant / coffrages, tous les revêtements de sol (parfois bois véritable, vinyle, carrelage dans 4 salles de bains + "direction de chantier / organisation", pose des portes intérieures + portes des locaux techniques, etc. Il se peut que cela aurait coûté 50K en sous-traitance, mais je n'y crois pas... et nous sommes souvent de 2 à 6 personnes, qui depuis la construction brute avons passé presque chaque week-end (vendredi après-midi + toute la journée de samedi) + de très nombreux après-midis sur le chantier.
Et nous ne sommes pas du tout finis, je prévois encore plusieurs centaines d'heures de travail dans la maison d'ici fin août.
Je ne parle même pas des futilités comme le développement d'une interface graphique "propre" et d'un plan de connexion dynamique pour "notre" système SmartHome.
Beaucoup de choses qui aujourd'hui sont qualifiées de travail en régie étaient simplement faites autrefois sans en parler, il n'était même pas question de les inclure dans le capital propre (je parle de tapisser et de peindre, ce qui aujourd'hui peut vite coûter plusieurs dizaines de milliers au vu de tout ce perfectionnisme que nous "nous" imposons à l'ère de l'industrialisation à destination des consommateurs finaux).