Combien de mètres carrés sont réalistes dans la situation financière suivante ?

• Erstellt am 28.05.2021 16:27:58

K1300S

29.05.2021 08:01:51

Par "proportionnellement", je voulais dire ici au sens propre : par rapport au revenu.

Le calcul approximatif est alors assez simple : supposons prudemment un prêt de 400 000 EUR, ce qui, avec un taux d'annuité de 4 %, correspond à une charge mensuelle de 1333,33 EUR. Ainsi, l'allocation parentale est quasiment épuisée, vous n'avez encore rien payé pour l'électricité/l'eau/internet, ni les taxes foncières, etc. Pouvez-vous - temporairement - gérer cela avec l'autre salaire, y compris les dépenses pour l'enfant ou les enfants, en plus des coûts de la vie actuels ? Sans enfants, je verrais cela plus sereinement, mais avec des enfants à venir, la situation devient doublement serrée : d'une part avec le revenu réduit et d'autre part avec les dépenses accrues.

Ysop***

29.05.2021 08:42:06
À cause de la Riester-Rente, je ferais des calculs avant de résilier. Après tout, il y a des subventions et des allègements fiscaux.

hampshire

29.05.2021 08:54:09

Les mètres carrés sont moins décisifs que le plan et la répartition. Planifiez selon vos besoins et non selon un objectif de m². Échangez avec l’architecte sur votre mode de vie, les routines que vous aimez, celles que vous souhaitez adopter, ce qui vous réjouit et ce que vous aimez faire, ce que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas… Elle peut, en tenant compte des exigences dans le cadre budgétaire, concevoir la maison qui vous conviendra à vous et à votre future famille. Les prix au m² ne sont qu’une indication, que beaucoup surestiment actuellement d’environ 15 %. Donnez donc à l’architecte pour la planification une fourchette budgétaire que vous pouvez dépasser facilement de 15 %.

La présentation financière est compréhensible. Les dépenses évolueront en nature et en montant au fil des années, tout comme les revenus. Un congé parental est bien plus important que l’argent, et si cela devient un peu plus difficile, vous arriverez à gérer sans souffrir. Des solutions se trouvent face aux défis. Dans l’analyse des risques, la compétence en gestion des risques est bien plus qu’une simple stratégie d’évitement.

Je ne lis généralement pas de textes aussi longs. Celui-ci était sympathique, agréablement structuré et va droit au but. Parfait.

BackSteinGotik

29.05.2021 10:09:20

Et le locataire part-il volontairement ? Y a-t-il d'autres risques pour le projet – et l'orientation de la jurisprudence actuelle ne semble pas non plus favorable...

MALI8892

29.05.2021 12:32:50
Bonjour à tous,

nous sommes ravis de recueillir vos avis et aides pour notre projet et les acceptons avec gratitude... Vous avez un regard différent de celui des personnes de notre entourage proche.

Lorsque nous avons reçu le premier brouillon avec les coûts éventuels, nous avons en fait compris que nous ne pourrions probablement pas gérer cela ainsi. Nous avons immédiatement commencé à réfléchir à où et comment réduire la taille et avions aussi envisagé 140 m². Après tout, nous aurons alors plus de notre magnifique jardin :)

Puis on parle avec des proches et des amis et soudain il y a beaucoup d’opinions. La première réaction était toujours : Vous voulez réduire la taille ? 170 m² ce n’est pas beaucoup ! J’essaierais de garder la surface en m² ! Et soudain on est déconcerté et on recommence sans cesse à recalculer. C’est pourquoi nous sommes actuellement très reconnaissants pour vos messages.

Notre terrain est très étroit. Nous avons une largeur de maison de 7 m et une surface habitable de 6 m de large.

Il n’y a pas de plan d’urbanisme. Nous devrons nous adapter au voisinage. Maison à deux étages avec toit en pignon, notre gouttière est à 4,08 m, de sorte que la pente du toit commence à environ 1 m au premier étage puis monte en pente raide, pour que nous ayons un peu plus de place. Il n’y aura pas de pièces en saillie, de lucarnes ou d’extensions. Un simple rectangle :)

Au rez-de-chaussée, nous avons prévu pour l’instant un bureau, car nous travaillons tous les deux beaucoup en télétravail. Celui-ci devrait éventuellement devenir une chambre dans notre vieillesse. Les toilettes invités sont actuellement prévues avec une douche, aussi dans l’optique de pouvoir vivre plus tard de plain-pied. Il y a aussi une buanderie et bien sûr l’espace séjour/salle à manger.

À l’étage, il y aura une salle de bains, deux chambres d’enfants et une chambre parentale avec dressing. Dans notre appartement actuel, nous avons une pièce en tant que dressing, ce qui nous plaît vraiment beaucoup.

Le grenier doit être aménagé et servir aussi de surface de rangement.

Un garage est également prévu pour le moment. Ici, nous aimerions avoir un accès de la maison au garage.

La pièce de raccordement se trouve actuellement encore au rez-de-chaussée, notre idée est de la déplacer au grenier ou dans le garage. J’espère que cette idée est réalisable.

Merci pour le conseil ! Nous en tiendrons certainement compte.

C’est gentil, merci à toi !

Heureusement, ici la relation est bonne. Bien sûr, il a été choqué, il a tout de même vécu très longtemps avec sa famille là-bas. Le voisinage est aussi très harmonieux et il est parfaitement intégré. Maintenant, il a la chance dans son malheur et deviendra notre futur voisin direct. La maison a également été vendue et les nouveaux propriétaires vont y aménager deux appartements ; il pourra emménager là-bas début de l’année prochaine. Cela nous convient parfaitement aussi. Cela signifie que les revenus locatifs sont cette année encore sûrs.

Nous souhaitons à tous un merveilleux week-end avec, espérons-le, quelques rayons de soleil.

MALI8892

02.06.2021 08:35:43
Bonjour,

nous avons eu notre rendez-vous à la LBS et avons reçu une estimation de la valeur de l'appartement.

Le prix du marché s'élève à 230 000 EUR.
Lors de la vente, l'agent immobilier commencerait à 239 000 EUR.

J'ai acheté à l'époque pour 170 000 EUR (hors frais annexes).
Avec les frais annexes, j'ai payé 192 315 EUR.

Le solde restant dû s'élève à 144 000 EUR.

Mon prêt s'élève actuellement à 600,00 EUR + frais annexes.

On nous a également communiqué le prix éventuellement lié aux revenus locatifs.
Là aussi, 600,00 EUR seraient dus.

Qu'en pensez-vous ? Vendre l'appartement ? Ou garder l'appartement et le louer ?

Nous avons encore un entretien lundi à la LBS concernant un éventuel financement de notre projet de construction. Nous prendrons aussi un rendez-vous dans une autre banque pour voir comment cela se passe avec une éventuelle indemnité de remboursement anticipé.
La fixation du taux d'intérêt prendra fin au 01.01.2025.

Je suis curieux de vos avis.
Qu'est-ce qui a le plus de sens ?
Vendre ou louer ?

Si nous vendons, quels frais annexes devons-nous encore prévoir ?
Depuis cette année, les frais d'agence sont déjà répartis entre les deux parties.
C'est pourquoi la question se pose de savoir s'il ne vaudrait pas même la peine d'anticiper une vente privée.

Bonne début de mardi.