Maison avec ou sans sous-sol ? - Expériences

• Erstellt am 29.09.2009 00:34:40

Stefan_B

28.01.2010 12:59:42
Bonjour Sandra,

la structure des couches est très simple : la couche la plus extérieure, qui est en contact avec le sol, est faite en plastique résistant (PE) et est soudée thermiquement. Elle fonctionne en principe comme un bottillon en caoutchouc pour la maison. La deuxième couche assure la respirabilité et l’évacuation de la condensation/de la transpiration.
Un avantage de ce système est qu’une étanchéité à l’eau est garantie - pas seulement une imperméabilité à l’eau. Pour les non-initiés, c’est la même chose, mais en réalité il existe une différence importante ! Imperméable à l’eau, comme le revendique la "weiße Wanne", s’applique uniquement à l’eau liquide. Sous forme gazeuse (vapeur), l’eau peut tout de même réussir à pénétrer dans le sous-sol au fil du temps. La couche en plastique offre aussi une protection contre cela, car elle est imperméable à la diffusion de vapeur (elle ne laisse pas passer non plus l’eau sous forme gazeuse).
J’espère avoir pu t’aider avec cela.

Cordialement,
Stefan

Stefan_B

28.01.2010 13:05:43
Bonjour parcus,

le travail n'est actuellement pas encore disponible librement.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux savoir de moi pour le moment.

Climat intérieur et cuve blanche - je pense à la diffusion. Il y a certainement des barrières à la vapeur, qui ne garantissent cependant pas une protection durable.

LG
Stefan

parcus

28.01.2010 13:23:45
Bonjour Stefan,

le système susmentionné garantit uniquement selon la DIN 18195, partie 6.

Étanchéités contre l'eau exercée de l'extérieur et l'eau de ruissellement stagnante ; dimensionnement et exécution.

Citation tirée de la littérature sur la "coque blanche" :

Les molécules de vapeur d'eau migrent du lieu de concentration plus élevée de vapeur d'eau vers le lieu de concentration plus faible de vapeur d'eau (pression de vapeur d'eau différente), c’est-à-dire, dans le cas de la « coque blanche », de l’extérieur vers l’intérieur. Des études de Klopfer et Lohmeyer ont montré que la quantité de vapeur d’eau diffusant est très faible, environ 0,4 - 0,5 g/(m²j). L’influence sur la teneur totale en humidité est donc négligeable.
Conclusion :
Avec une planification correcte et une exécution appropriée, les éléments WU ne posent pas de problème même pour une utilisation similaire à celle d’un logement.

Cordialement