Je viens de parler avec l'agent immobilier, le conseiller bancaire et le conseiller en énergie. 1. Il semble tout à fait normal que le conseiller en énergie fasse une estimation avant le contrat de prêt. Cela semble aussi tout à fait logique, afin de pouvoir calculer quelle combinaison de prêts est le bon choix. Je dois aussi donner raison à mes prédécesseurs. Dans mon cas, l’agent immobilier va avec le conseiller en énergie dans la maison et le conseiller en énergie se fait une idée. Coût 60 euros. 2. Comme déjà dit, on a besoin de l’évaluation du conseiller en énergie pour clarifier quelle combinaison de crédit on choisit. Éventuellement, un prêt normal est mieux, car le remboursement du crédit KFW est relativement élevé, la fixation des intérêts n’est que de 10 ans et on ne peut pas faire de paiement exceptionnel. On obtient aussi une subvention si on ne réalise que les mesures et on peut alors, avec l’argent sur le compte, rembourser en plus par des paiements exceptionnels. Cela dépend de la situation individuelle de l’emprunteur. On m’a proposé aujourd’hui 1,45% sur 20 ans tandis que la KfW n’a que 0,94%, mais seulement 10 ans, avec un remboursement élevé et sans paiement exceptionnel. Chacun doit réfléchir pour lui-même à ce qui est le mieux.