Pour les constructions existantes, cela n’a-t-il pas d’importance, n’est-ce pas ?
Cela dépend. En cas de rénovation complète, éventuellement avec modification de la classe du bâtiment ou création de nouveaux logements, le règlement de construction doit être respecté pour les logements créés.
Dans le cas que je connais, il s’agit de la grange d’un manoir avec des pièces aménagées partiellement après 1945. Les nouvelles pièces (aménagement de la grange et de l’étable) doivent impérativement respecter le règlement régional de construction. Les logements dans l’ancienne zone d’habitation et de service doivent en principe aussi le faire – mais ici, il y a des restrictions dues à l’office des monuments historiques, et il faut donc que deux autorités s’entendent pour savoir si le règlement régional de construction peut être enfreint ou si les exigences relatives aux monuments doivent prévaloir (généralement, il y a alors une dérogation au règlement régional de construction).
Comme il ne s’agit pas d’un monument, la question est de savoir ce qui a été fait lors de la rénovation. Si de nouveaux logements ont été créés (par exemple par transformation d’anciennes pièces de service), ceux-ci doivent respecter le règlement régional de construction. Si des pièces avaient avant la rénovation une hauteur de 2,3 m et plus ensuite non, je pourrais aussi le voir comme critique.
Mais (!), cela intéresse surtout en cas de location, pour savoir si je peux compter les m² correspondants comme surface habitable officielle. Dans une maison utilisée par soi-même, cela ne dérange en principe que vous. Lors de l’achat ou de la revente, la surface habitable doit être indiquée correctement et cela pourrait éventuellement influencer la valeur nominale de la maison. Mais il ne faut pas confondre cela avec la valeur que le bien a pour l’habitant/acheteur.