Planification de la maison

• Erstellt am 22.01.2016 17:27:46

FranzeFrancis

24.01.2016 11:04:48
Bonjour,
donc la maison a été tournée, car nous l’avions d’abord prévue sur un autre terrain, mais celui-ci n’est plus d’actualité à cause de sa pente et maintenant nous avons le salon, la salle à manger (Erker) et la terrasse du côté sud.

Paar antworten zu OG, da es hier fragen gab.
Salle de bain/WC de 6,33 m², c’est une salle de bain pour enfants, il ne doit pas y avoir de baignoire ici.
La salle de bain des parents est située en bas, attenante à la chambre. Elle est déjà très grande mais nous aimons la générosité.

Abstellraum: 1,80x3,50
Cette pièce sert de débarras notamment pour les affaires d’hiver/aspirateur etc. Nous planifions cela simplement parce que nous n’avons pas de sous-sol et qu’on pourrait éventuellement être contents d’y avoir pensé un jour.

Erker
Les Erker nous ont surtout plu sur le plan esthétique. (Salon)

kbt09

24.01.2016 11:14:46
La combinaison dormir, dressing et salle de bain parentale, totalement enfermée, je trouve cela plus que défavorable. D'autant plus que ce couloir inutile est placé entre.

Quel type de toit sera mis là ? Le premier étage est-il un étage complet ou y a-t-il des pentes de toit ?

La planification de la cuisine/salle à manger devrait aussi être refaite. Surtout, prévoir une table et voir si l’on peut toujours accéder correctement à la terrasse depuis la cuisine (manger dehors en été le soir, faire des grillades, etc.). Et tu as placé ta principale surface de travail dans un petit coin de la cuisine, il n’y a pas d’espace entre la plaque de cuisson et l’évier.

Je pense qu’il faudra encore beaucoup de révisions.

La technique pourrait aussi être prévue pour la cave, tant qu’elle est encore envisagée. La maison pourrait peut-être être un peu plus petite à cet effet. L’escalier extérieur de la cave est lui aussi placé un peu défavorablement.

Simplement inverser une maison et l’adapter légèrement ne fonctionne pas bien avec la plupart des configurations de terrain.

Il serait aussi important d’avoir un plan de situation avec des dimensions approximatives du terrain ou est-ce que le cadre autour du rez-de-chaussée est censé indiquer le terrain ?

marv45

25.01.2016 02:35:14
Je pense aussi que vous devriez meubler la maison un jour. La chambre des parents semble assez découpée et le couloir adjacent n'améliore pas la situation. Vous devriez repenser la salle de bains parentale qui n'est accessible que par la chambre. Comme déjà mentionné, les bow-windows peuvent sembler sympathiques, mais au premier abord ils ne servent à rien et représentent un facteur de coût qui peut être supprimé en priorité en cas de limitation du budget. :) La cuisine me plaît bien, mais comme d'autres l'ont déjà dit, je ne suis pas sûr que la taille soit suffisante, il n'y a pas beaucoup de surface de rangement. Je trouve bien que vous prévoyiez une salle d'eau au rez-de-chaussée et beaucoup de fenêtres dans le séjour. D'ailleurs, je pense que la porte du salon à côté de l'escalier sera souvent délaissée et que la plupart utiliseront l'autre passage via la cuisine (je parle d'expérience similaire) ;).

Doc.Schnaggls

25.01.2016 10:11:50
Bonjour,

à votre place, je réfléchirais sérieusement à la question de savoir si vous souhaitez vraiment séparer la zone "Cuisine / Repas" du séjour par le mur avec la porte coulissante à deux vantaux.

Le mur à 45° semble justement sur ce plan comme une solution de secours et devrait rendre la zone repas vers la baie en saillie (au moins visuellement) trop étroite.

Ne vous méprenez pas - je suis en principe un grand fan des "murs inclinés" à 45°, mais cette solution ne me convainc pas vraiment.

Nous avons aménagé notre espace de vie, salle à manger et cuisine entièrement ouvert (également en forme de L) et ne voudrions surtout pas le changer.

C’est simplement agréable de pouvoir communiquer à travers les pièces et la sensation d’espace est aussi visuellement très généreuse.

Avec une bonne hotte aspirante ou à recyclage d’air et éventuellement une ventilation mécanique contrôlée, les odeurs de cuisson ne devraient pas poser de problème.

À mon avis, sans ce mur de séparation, vous profiteriez aussi nettement mieux de votre cheminée ou poêle dans le salon.

Pour ce qui est du garage : la largeur de portail de 5,01 m (hors cadre de portail) me paraît aussi un peu juste. C’est pourquoi je déplacerais la salle technique soit au sous-sol soit à l’arrière du garage.

Même si avec les voitures actuelles ça passerait encore - les voitures neuves sont rarement plus petites - je ne m’installerais donc pas un problème de place "au mauvais endroit".

Salutations,

Dirk

FranzeFrancis

25.01.2016 15:28:32
Bonjour à tous,
merci pour vos contributions. C’est un plaisir de les lire et d’imaginer vos idées.

Thème cuisine
Nous avons certes moins de place de rangement d’un côté, mais dans la cuisine en face, il y a encore un îlot de cuisine de 100x200 cm et dans le garde-manger qui est délimité par un mur et une porte coulissante. Cela prolonge la ligne de cuisine de 150 cm. Cette surface de travail supplémentaire est utilisée pour poser la trancheuse à pain, le Thermomix, la machine à café et les appareils de cuisine. Dès que l’on sort de la cuisine, on peut fermer cette porte coulissante et les appareils sont « invisibles ».
Je n’aime pas quand la cuisine est encombrée avec tout ce matériel. Je peux encore imaginer que tel ou tel appareil de cuisine se trouve sur l’îlot de cuisson ou similaire mais pas plus. :-)
L’îlot de cuisine sert surtout de surface de travail. Ce que je vais changer, c’est qu’entre l’évier et la plaque de cuisson, il y aura encore un meuble coulissant d’environ 30 cm. On aura alors un espace de travail encore plus grand ici.

Salon / salle à manger
La raison pour laquelle nous avons construit un mur avec un angle de 45 degrés entre le salon et la salle à manger, c’est que je vis actuellement dans un appartement ouvert avec cuisine et salle à manger attenante au salon et cela me dérange tout simplement quand on travaille dans la cuisine et qu’on doit mettre la télévision plus fort.

La salle à manger dans la baie vitrée fait 4,32x2,50 m, puis le mur en pente commence.
Nous avons déjà testé dans une maison témoin que cette surface suffit pour notre table de 200x100 cm, les bancs et les chaises. Les deux fenêtres sur un des murs seraient maintenant vitrées de façon fixe, de sorte qu’on puisse sortir à gauche et à droite. À Poing, près de Munich, il y a un parc de maisons témoin et nous avons repris cette idée chez la société Bien & Zenker Concept München. Nous avons aimé.

Le porte-à-faux dans le salon a en fait été prévu par nous uniquement pour l’esthétique. Nous savons que cela n’apporte rien du point de vue spatial tout comme le passage vers le salon près de l’escalier. La raison pour laquelle les portes coulissantes encastrées dans le mur sont prévues est juste pour que nous puissions choisir de garder tout ouvert et quand on veut être tranquille, on ferme.
Bien sûr, il se peut que plus tard tout soit fermé, mais nous aimerions garder cette option ouverte, pour ne pas avoir de regrets ensuite.
À côté du côté pratique que doit avoir une pièce, nous aimons le visuel et l’espace généreux, pour cela les pièces sont aussi très grandes comme la chambre à coucher. Chez des amis qui ont construit ces deux dernières années, ce qui nous a souvent dérangés, c’est que les chambres étaient si petites. Lit, 60 cm devant le lit, puis un mur ou une armoire. En ce moment, nous passons souvent du temps dans la chambre, que ce soit pour rester au lit le week-end et bavarder ou le soir pour discuter dans la chambre.

Garage :
Nous avons déjà clarifié cela avec l’entreprise de construction. Il aura maintenant une largeur de 6,40 m pour les deux véhicules. La salle technique est située au sous-sol ou à l’arrière dans la remise.

ypg

29.01.2016 21:18:48
Peux-tu meubler cela, s'il te plaît, comme tu l'imagines ?