Construction de maison sans chauffage

• Erstellt am 05.03.2013 01:14:46

Hermi1982

05.03.2013 01:14:46
Bonjour futurs propriétaires,

le moment est enfin venu, nous avons acheté un terrain de 15 x 28,5 m et dans environ un an et demi, le début des travaux est prévu. Comme ici les rouages bureaucratiques tournent un peu plus lentement qu’en Europe, nous commençons dès maintenant à réfléchir à la construction.

Il faut toutefois préciser que le terrain ne se trouve pas en Europe, mais au Brésil. Comme durant notre "hiver" il peut faire assez froid pendant une semaine (+8 degrés Celsius), nous voulons vraiment ressentir cela dans la maison, c’est pourquoi nous construirons sans chauffage (comme 99,9 % des maisons ici).

Ce qui doit absolument être inclus, ce sont des climatiseurs efficaces et une piscine. Cela est déjà prévu dans le budget.

Le garage sera au sous-sol, et les autres pièces du sous-sol seront utilisées uniquement comme espaces de rangement, atelier et locaux techniques.

Les dimensions de la maison devraient être d’environ 12 x 13 m. Il doit aussi rester de la place pour la piscine d’environ 6 x 8 m. À l’avant, il faut laisser 4 m "libres" et sur les trois autres côtés, je dois respecter une distance de 1,5 m avec le terrain voisin.
Comme la maison doit être construite dans un "Condominio Fechado", qui comporte quelques règles, j'ai besoin d’au moins 175 m2 de surface habitable. Avec 12 x 13 m sur 2 étages, cela devrait être facile à réaliser, non ?

Si vous avez d’autres idées de maisons de ce type, merci de les partager ici.

Ne demandez même pas un rapport géotechnique, ce genre de chose n’existe pas ici.

Ce qui m’inquiète un peu, c’est l’humidité, surtout au sous-sol. J’ai déjà demandé si le sous-sol pouvait être coulé en béton étanche (WU-Beton), mais personne ne connaît cela ici. On m’a conseillé à deux reprises de couler le sous-sol en béton puis de l’enduire avec un enduit spécial WU. Mais je me demande "Pourquoi bétonner si de toute façon il faut encore imperméabiliser". Pensez-vous la même chose ou ce qu’on m’a dit a-t-il du sens ?

Ce qu’il faut savoir ici : nous avons plusieurs mois avec une humidité extrême de 80 % à 90 % et durant la saison des pluies, il peut pleuvoir abondamment tous les jours. C’est pourquoi je veux éviter autant que possible le bois comme matériau de construction. La charpente sera en béton et bien sûr, il n’y aura pas de fenêtres ni portes en bois, mais des fenêtres en PVC de chez Weiku (ils ont une usine presque devant la porte).

La maison ne sera pas vraiment isolée car avec seulement 2 semaines plus froides par an, ce n’est pas nécessaire. Par contre, dans chaque pièce il y aura un climatiseur qui peut aussi chauffer un peu si besoin.

Je suis également en train de choisir l’architecte pour la planification.

1. Quelqu’un avec quelques années d’expérience professionnelle ou

2. une cousine tout juste diplômée en architecture qui le ferait quasiment "gratuitement" pour avoir son premier projet de référence.

Pour qui pencheriez-vous ?

Voilà, si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à demander.

Cordialement du Brésil
Hermi

Der Da

05.03.2013 08:38:56
Une règle des architectes dit :
La première maison, tu la construis pour ton ennemi,
la deuxième pour un ami,
et la troisième maison pour toi.

Il est déjà assez difficile de trouver quelqu’un qui connaît bien les réglementations locales, je miserais donc sur un architecte expérimenté.
Évidemment, pour un débutant dans la profession, c’est un super projet, peut-être peut-elle simplement participer en tant que partenaire de coopération. Apprendre sur l’objet en cours de réalisation.

Pense aux conséquences si ta cousine se trompe ici, fait une erreur grave... pourrais-tu vivre avec ça, ou peut-elle vivre avec ça ?
Avec des étrangers, c’est souvent l’assurance qui règle tout, et on n’a jamais besoin de se revoir, mais avec la famille... eh bien, on se revoit toujours, non ?