Merci pour la réponse détaillée.
Je souhaite y revenir plus en détail dans les prochains jours.... mais je voudrais poser rapidement une question :
1. Comment un géomètre-obligé se procure-t-il le dossier ? Frapper à la porte et dire « Bonjour, je voudrais voir votre dossier » ?
Exactement. Il suffit de frapper au bon endroit, bien sûr au service urbanisme - pas chez le voisin. Le service urbanisme vérifie si le soi-disant
intérêt légitime est présent. C’est le cas pour toi, l’architecte et le géomètre-obligé ont donc un accès complet au dossier et pas seulement - comme le décrit - un droit à la consultation du dossier, mais ils reçoivent les plans/informations pertinents pour clarifier la situation, également en copie ou, si disponible, sous forme numérique, éventuellement de la part de l’architecte qui a planifié et demandé la surélévation du voisin.
Cela découle aussi purement logiquement - car comment ton architecte pourrait-il planifier correctement ton projet de construction s’il n’avait pas connaissance, par exemple, d’éventuelles servitudes ou/et violations de limites des voisins ?
2. Connais-tu un logiciel avec lequel on peut dessiner rapidement des plans qui soient à peu près significatifs ?
Pourquoi faire ? Tu paies un architecte et un géomètre-obligé qui suivent ton projet de construction et qui sont tous deux équipés de manière standard avec ce type de logiciel. De plus, ils ont tous deux un accès complet aux données originales.
Tu peux bien sûr, par exemple, imprimer une carte cadastrale en ligne et y ajouter des mesures/schémas, mais cela n’aide pas vraiment sans connaître le dossier de construction. Donc peu importe à quel point tu dessinerais bien - avant de dire quelque chose de significatif à ce sujet (ici), j’aurais 20 questions complémentaires ou j’irais voir sur place moi-même. Aller voir ton architecte ou ton géomètre-obligé est ici bien plus rapide, fiable et économique.
Cordialement,
Dirk Grafe