Construction de maison - Procédure

• Erstellt am 10.11.2016 12:46:30

Elnino

10.11.2016 12:46:30
Bonjour
Nous souhaitons construire une maison en zone rurale (dans mon village natal). Le terrain est disponible, il y a actuellement une vieille maison que nous pouvons démolir. Maintenant, je voudrais demander comment on aborde généralement cette affaire.

Nous avons quelques idées sur l’apparence de la maison en termes de plan (environ 150 m² sur 2 étages complets). Il faut dire que nous avons regardé les offres de maisons préfabriquées et que leurs plans et agencements nous ont plu, que nous avons sauvegardés.
Je préfère une maison en construction massive plutôt qu’une maison en bois ou en ossature bois.
Nous pouvons réaliser certains corps de métier nous-mêmes, comme l’électricité et la plomberie. Le toit aussi, mon oncle a une charpenterie. Par contre, d’autres corps de métier ne nous conviennent pas du tout... Par exemple, la pose des carreaux. Le chauffage, nous le confierions aussi à des professionnels (pompe à chaleur air-eau avec photovoltaïque car il n’y a pas de raccordement au gaz – ou éventuellement des capteurs de sol pour la géothermie si possible).

Ma manière de procéder serait donc, puisqu’on veut construire en massif, de contacter un ou plusieurs architectes avec des références dans la région et de ne pas construire une maison préfabriquée. Avec l’architecte, nous avons l’impression d’être plus flexibles concernant le choix des travaux que nous réaliserons nous-mêmes et ce qui doit être confié. (Ainsi que le choix des équipements dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation).
Pour la construction, nous souhaiterions quand même faire appel à un expert externe (du [Bauherreschutzbund] ou organisme similaire) qui viendrait de temps en temps vérifier que tout est en ordre, car on ne peut pas tout connaître.
Nous voulons aussi faire vérifier le contrat de construction avant de le signer pour nous assurer que tout est en règle.

Est-ce une bonne approche pour commettre le moins d’erreurs possible lors de la construction de la maison ?
Nous sommes complètement au début, pour ainsi dire, mis à part le fait qu’un terrain viabilisé avec eau et électricité est disponible.

Merci pour votre retour

Climbee

10.11.2016 13:25:07
Il n’y a pas de plan d’aménagement ? Alors au moins l’article §34, obligation d’intégration, est valable. Cela signifie donc que cela doit s’harmoniser avec la construction environnante. Si maintenant il y a uniquement des bungalows, ce sera difficile avec 2 étages complets...

Le mieux est de vous chercher un architecte dont le style vous plaît (d’après des projets de référence) et avec qui vous vous entendez bien personnellement. Bien sûr, de nombreux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage proposent des architectes internes, selon ma propre expérience je ne le ferais plus mais je chercherais toujours d’abord un architecte indépendant.
Il vous aidera aussi à clarifier comment vous pouvez construire là, ce qu’il faut prendre en compte, etc.

Ensuite, vous décidez dans quelle mesure il doit/pourra vous accompagner durant la construction. Il existe des architectes indépendants qui assurent également la direction des travaux. Ainsi, un expert externe devient superflu. Toutefois, un accompagnement par un architecte coûte cher. Un architecte qui suit tout de la planification à l’autorisation et à la réalisation coûte environ 15 % du montant des travaux.

En général, un architecte connaît aussi suffisamment de corps de métier. L’auto-construction est super, mais ne sous-estimez pas le temps nécessaire ! Je ne compterais pas sur le fait que vous réalisiez entièrement l’électricité, la plomberie et la menuiserie vous-mêmes. Sauf si cela n’a pas d’importance que l’emménagement ait lieu dans un ou deux ans. Mais même l’auto-construction est ajoutée au montant des travaux de la maison et est une référence pour les coûts de l’architecte (mon frère fait beaucoup en auto-construction, mais tient un carnet de chantier très précis pour cela).

Elnino

10.11.2016 13:59:56
Merci beaucoup ..
La rue est une impasse ... À côté se trouve la maison de mes parents et celle de leurs voisins a aussi 3 étages en tant que maison pour 2 familles. Nous pensons donc que cela convient ainsi. En tant qu'architecte, nous prendrions aussi un indépendant et pas un de la société de construction. Nous osons déjà faire l'électricité avec 3 électriciens dans la famille. Il ne s'agit pas non plus d'une maison intelligente mais seulement de petites choses comme des volets électriques. Pas de bus de maison. Mais nous n'en sommes pas encore là. J'espère que l'architecte nous prendra alors un peu "par la main" et nous dira ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.

DragonyxXL

10.11.2016 14:29:39
Si vous voulez réaliser des corps de métier entiers vous-même, une planification du temps serait d'abord judicieuse. Qui peut quand combien d'heures/jours/semaines travailler dur sur le chantier ? Si quelqu'un d'autre que toi doit participer aux travaux en propre, as-tu déjà reçu des engagements fermes vraiment sérieux de ces aides ?

Elnino

10.11.2016 15:07:28
Bonne remarque. Nous n'en sommes pas encore là.. Comme je l'ai dit, nous en sommes au tout début. Il y a déjà beaucoup de choses à prendre en compte - je m'en rends compte.

Merci

DragonyxXL

10.11.2016 15:10:08
L'approche architecte + entreprises externes + corps de métier en auto-exécution + supervision des travaux (éventuellement par l'architecte) semble toutefois raisonnable dans un premier temps. Avec les fournisseurs de maisons préfabriquées, tu risques d'avoir beaucoup de difficultés concernant l'auto-exécution et des interfaces/garanties raisonnables, etc.