Planification de la construction de la maison : maison à ossature en bois, façade en madriers, toit en appentis

• Erstellt am 15.08.2023 09:12:20

Paswina

15.08.2023 09:12:20
Chers membres du forum,
je souhaite ici présenter notre projet de maison pour en discuter. Si je suis dans le mauvais forum, merci de déplacer :) Merci !
Je lis davantage dans les forums que je ne poste, pardonnez mes erreurs de débutant :)

Au printemps 2023, nous avons reçu un pamphlet de notre propriétaire qui se plaignait de diverses choses. Ces problèmes semblaient en lui couver depuis longtemps, c’est pourquoi nous pensons que la vie commune dans ce « complexe intergénérationnel » n’a plus de sens pour nous. La relation de voisinage est « empoisonnée ». Le marché locatif dans notre ville est pourtant complètement fou. Ma mère est souvent très enthousiaste à l’idée d’avoir un bien immobilier, c’est pourquoi elle a beaucoup cherché des terrains à bâtir pour nous pendant son temps libre. Et elle en a trouvé un ! Dans un petit village de 2500 habitants au cœur de la Rheinhessen, proche de l’autoroute et d’une gare, ce qui me permettrait d’effectuer mes 2 jours de présence au bureau sans voiture diesel coûteuse. Les écoles dans les communes voisines cherchaient aussi des enseignantes, et donc ma copine commencera en septembre son nouveau poste là-bas. Quand la maison sera construite l’année prochaine et que nous aurons déménagé, elle n’aura que 5 minutes en train.

Revenons à la zone à construire. À l’époque, j’avais souvent lu dans le journal que des terrains étaient rendus. Pour nous, construire n’avait jamais été une option, nous avons donc peu de capital personnel. J’ai donc envoyé un mail au maire pour lui demander s’il restait un terrain disponible. Sa réponse : Choisissez-en un ! Il avait joint le plan, et nous sommes allés voir les terrains en vrai. Nous avons opté pour un petit terrain de 320 m² en lisière de champs. Quand nous avons voulu réserver ce terrain plusieurs jours plus tard, le maire nous a malheureusement fait faux bond : le terrain avait entre-temps été réservé par quelqu’un d’autre ! Un peu découragés, nous avons repris le plan pour chercher le second meilleur terrain. Il était directement 40 000 euros plus cher... mais nous ne savions pas encore combien tout allait coûter :)
Nous avons alors réservé rapidement ce terrain et obtenu la confirmation de réservation.
Entre-temps, j’ai commandé des catalogues de nombreux constructeurs de maisons en bois, et pour ma copine, il était vite clair que ce serait une maison en bois. Beaucoup de maisons de nombreux fabricants sont vraiment très belles, mais malheureusement inabordables pour nous. Nous nous sommes donc rapidement concentrés sur Talishaus comme numéro 1. Le numéro 2 était alors Helios-Holzhäuser de Hattstedt (à 10 minutes de Husum, où Talishaus est situé). Nous avons contacté Talishaus et demandé deux offres, une pour un bungalow (pour le premier petit terrain) et une pour une maison à deux étages avec toit en desk, car nous vivons actuellement dans une petite « maison » avec toit en desk. Mais les prix nous ont ramenés une nouvelle fois à la réalité. J’ai donc choisi dans le catalogue Helios une maison d’un étage et demi et demandé une offre.
Nous connaissons la société Helios par ma mère, qui a construit avec eux en 2015. Dès le début, elle nous a dit qu’elle avait comparé de nombreuses offres et revenait toujours à Helios. À mesure que je demandais des devis à d’autres constructeurs, la conviction s’est renforcée que nous construirions probablement aussi avec Helios.
Le contact est toujours amical et serviable. L’entreprise a à peine 5 employés, on a toujours le patron senior au téléphone. Les maisons nous plaisent, les plans peuvent être adaptés sans problème (ce qui est toujours possible avec les maisons en bois), et le toit en desk est possible aussi. Comme ma copine est prof d’art, elle a visualisé pour nous nos idées de maison. (J’ai joint les 2 images, je ne sais pas si elles apparaîtront dans le texte ou en dessous...).
Notre terrain offre cette possibilité et le plan d’urbanisme aussi (pas d’orientation obligatoire du faîtage), nous voulons donc orienter le toit en desk vers le sud. Nous avons aussi essayé de placer la maison à la limite à gauche ou à droite mais ça ne nous plaît pas. Le plan d’urbanisme donne une hauteur maximale de 7 m pour les maisons avec une pente de toit inférieure à 15°. Le côté haut fait donc 7 m avec une hauteur intérieure de 3,23 m, le côté bas 2,32 m à l’intérieur. Nous prévoyons aussi une petite véranda devant la maison (au sud) avec de la place pour les vélos et éventuellement les poubelles. Sur l’espace restant, il y aura plus tard un coin salon.
Il était aussi clair pour nous, aussi en raison du faible capital, que nous voulions absolument construire avec des aides financières. Au début, nous visions KFN avec QNG, mais plus j’ai reçu d’offres et d’informations, plus nous nous sommes concentrés sur la construction « Climatiquement amicale » classique sans QNG.
Le plan était dans la toute première version du constructeur, mais ne ressemble plus au plan actuel qu’au niveau des dimensions extérieures. La vue attachée de la maison a aussi été dessinée par ma copine, elle était surtout pour nous importante pour les fenêtres (Les indications des points cardinaux et des côtés de la maison sont correctes, pas le toit !).
Nous devrions bientôt recevoir les plans Helios, ce qui nous aidera à mieux visualiser – je ferai une mise à jour ici :)
La semaine dernière, nous sommes aussi allés sur place pour voir l’entreprise, le fabricant des fenêtres, le fabricant des escaliers, et avons parlé avec l’électricien. Nous avons pu faire une courte visite de maison chez le fils du patron, qui venait de construire.
Beaucoup parlé mais pas encore dit grand-chose sur la maison, voilà maintenant :
Murs extérieurs :
- Bardage extérieur en madriers de pin 70x145 avec rainure chalet, bois des extrémités protégé par des caches en bois massif plein
- Lasure Remmers HK
- Lattis de ventilation de 16 mm
- Panneau DWD de 16 mm comme pare-vent
- Ossature de 200 mm avec isolation WLG 032
- OSB de 15 mm pour pare-vapeur
- Zone d’installation 40x60 mm avec isolation de 60 mm WLG 035
- Plaque de plâtre de 12,5 mm
Toit :
- Toit en desk, pente 7°
- Surplomb de toit de 1 m
- Revêtement en bois profilé 19x96 mm
- Lasure incluse
- Panneau DWD en tant que panneau de toiture, contre-lattes 25x40 mm, planches de 21x195 mm
- Tôle ondulée anthracite
- Gouttière en zinc
- Isolation de 240 mm WLG 032
- Isolation en laine minérale de 40 mm
- Lattis 40x60 mm
- Pare-vapeur
Murs intérieurs :
- KVH 60x80 mm
- GKF 12,5 mm
- Isolation acoustique laine minérale de 60 mm
- Pour salle de bains / WC GKFi
Plafond :
- Lambris 24 mm
- Isolation laine minérale 100 mm
- GKF 12,5 mm
Mais : on hésite encore à laisser la charpente apparente au rez-de-chaussée...
Fenêtres / porte :
- Fa. Rekord de Itzehoe
- quadro! blue pour KfW 40
- Profondeur de construction 86 mm
- RC2N
- Appuis de fenêtres extérieurs et intérieurs et habillages inclus
= Kit à 115 950 euros

Montage étanchéité extérieure : 35 900 euros
Montage complet : 69 650 euros
Dalle plancher basse consommation : 22 000 euros (avec dalle pour véranda, probablement non nécessaire)
Carport 3,5 m x 8 m avec abri 3,5 m x 2,5 m 7 250 euros

Installation électrique selon nos spécifications : 22 000 euros (avec réseau Cat 7 dans les pièces à vivre, préparation pour borne de recharge et électricité dans l’abri/carport)
Installation sanitaire selon nos spécifications environ 16 000 euros (2 douches, 2 toilettes, 1 baignoire, 1 lavabo normal au RDC et un grand lavabo à l’étage - les lavabos sont sortis de l’offre, nous nous en occuperons nous-mêmes)

Permis de construire incluant statique, réglementation thermique, certificat énergétique 3 500 euros.

Externe à confier ou à acheter soi-même :
- Terrassements (prévus à 10 000 euros)
- Chauffage infrarouge 5 500 euros (offre initiale 9 500 euros)
- Installation photovoltaïque 20 kWc avec batterie 10 kWh, offre 32 000 euros
- Sols (planches bois massif en planches larges, si possible) 6 000 euros
- Pompe à chaleur pour eau sanitaire 2 500 euros
- Citerne 10 000 litres 4 000 euros
- Expert en efficience énergétique 8 250 euros

Voilà pour la maison.
L’installation photovoltaïque est si grande parce que a) nous orientons la maison vers le sud, b) c’est le seul qui rapporte de l’argent, c) sinon il faudrait végétaliser le toit. Le auvent / toit de la véranda sera aussi végétalisé. Une voiture électrique est prévue à moyen terme. Nous avions aussi envisagé un système de ventilation, mais il a été supprimé pour des raisons de coût, toutefois je regarde actuellement des systèmes décentralisés. Une climatisation était aussi prévue, mais elle a aussi été supprimée pour des raisons de coût.

Je crois que c’est tout. La discussion peut commencer :)
Merci !
Amicalement
Paswina

Costruttrice

15.08.2023 09:39:49
Bonjour , bienvenue sur le forum !

Avec la Rheinhessen, vous vous êtes choisi un bel endroit.
Je ne peux rien dire sur les détails de la maison. Mais ce qui me frappe : la maison, telle qu’elle est dessinée actuellement, dépasse la limite de construction, elle doit donc être reculée.
Est-ce que vous êtes autorisés à orienter la maison en biais à l’angle ? Chez nous, ce n’est pas possible par exemple, les maisons doivent être alignées, dans la zone de l’intersection elles doivent être orientées parallèlement à l’une ou l’autre rue.
Pour discuter du plan, les mesures précises seraient utiles.

-LotteS-

15.08.2023 10:00:00
Ça a été rapide :)

J'ai déjà quelques premières questions...

- As-tu acheté le terrain entre-temps ?
- À quoi ressemblent les limites de construction ? Le débord de toit de 1 mètre qui fait tout le tour pèse pas mal sur le coefficient d'emprise au sol.
- Tu as prévu 10 000 EUR pour les travaux de terrassement - as-tu une étude de sol ? Ça peut vite mal tourner, car 10 000 EUR, c’est vraiment très peu.
- Est-ce que dans ce poste dalle du sol, la réalisation all inclusive avec vide sanitaire et isolation est incluse ? Si oui, chapeau - ce serait presque moins cher que ma dalle de 9x10 m (matériaux au prix de gros et bon prix du bétonneur).
- Pour QNG, tu peux oublier complètement avec de l’auto-réalisation... Ce petit module se passe relativement sans problème - mais note que toutes les banques ne financent pas actuellement les modules KfW.
- Quel est ton budget total ? Est-ce que tu as déjà fait calculer ça par une banque pour savoir ce que vous pouvez obtenir ?
- Qui a calculé les chiffres pour les corps d’état secondaires ? Es-tu du métier et peux-tu faire beaucoup toi-même ? Ou tout sera-t-il sous-traité ? As-tu déjà demandé des offres ?
- À quand le début des travaux ?
- posera la question au plus tard : Peux-tu donner le nom du plan local d’urbanisme pour une recherche par mot-clé sur Google ? Ça permettrait d’avoir une meilleure vue d’ensemble pour savoir si ça correspond à tes idées.
- Ingenieur structure/architecte/conseiller énergie : tu t’en charges toi-même ou c’est le fabricant qui s’en occupe ?

hanghaus2023

15.08.2023 10:13:01
Quelle est la taille de la maison ? J'ai dessiné une maison de 12*7,5 avec des zones de recul. Je n'ai vu qu’exceptionnellement des constructions en bordure de plus de 9 m de longueur dans un secteur constructible. Dis-moi ce que prévoit le plan d’aménagement.

-LotteS-

15.08.2023 10:13:43

Il a écrit dans mon thread 8x11m

Paswina

15.08.2023 10:27:36
Salut vous deux !

La maison mesure 8x11m à l'extérieur. Nous avons essayé de la faire entrer dans l'emprise du bâtiment à l'échelle, cela devrait nous avoir réussi. Comme nous souhaitons la placer, nous pouvons aller jusqu'à 9x12m. Mais le constructeur va la dessiner correctement avec le plan de situation (ou le faire faire) et alors ce sera "fixe". D'après le plan d'urbanisme, cela devrait être possible, je n'ai rien lu de contraire.

- Terrain pas encore acheté, juste réservé. Nous voulons acheter seulement quand la maison sera entièrement planifiée et que les finances seront en ordre. Comme le gouvernement a constaté la semaine dernière que le WEF 300 ne passe pas très bien et qu'ils veulent l'améliorer, nous attendons un peu, peut-être que ce sera plus attractif pour nous. Tel qu'il est conçu actuellement, nous pouvons déposer la demande KfW seulement en 2024, car nous serons alors sous le zvE de 60k.
- Limite de construction autour de 3m, c’est plus clair sur le plan d’urbanisme que j’ai essayé de joindre, mais c’est en .pdf. Voici un extrait :

- Les 10 000 euros viennent de l’offre Talishaus, ce reste malheureusement une "valeur estimée" jusqu’à ce que j’aie le rapport sur le sol et pour cela je dois être propriétaire du terrain :)
- L’isolation est comprise dans la dalle, mais je ne pense pas que KG le soit, du moins je ne lis rien dans l’offre à ce sujet. Probablement que KG sera proposé par l’entreprise de terrassement. L’offre pour la dalle commence à peu près au dessus du gravier/sable/quel que soit le matériau.
- Actuellement nous avons un budget total de 520 000 euros incluant 30 000 de marge. Attendons la nouvelle offre.
- Métiers suivants ? Tous les chiffres viennent soit de l’offre du constructeur soit d’autres devis que j’ai déjà demandés. Les seules estimations encore dans mon calcul sont les terrassements et les travaux de peinture intérieure, que ma copine fera.
- Le début des travaux dépend essentiellement de la KfW, et la date limite pour finir doit être juillet/août 2024, car c’est alors que notre petite aura une place en crèche dans ce village :)
- Le bureau d’études structure et l’architecte passent par le constructeur, le conseiller énergétique par nous.
- Le plan d’urbanisme se trouve sous : Neubaugebiet Armsheim Im Pfad. Sur le site internet de la commune dans « Téléchargements »