Construction de maison en Bavière... Faisable ?

• Erstellt am 08.03.2015 18:00:16

Gelon

08.03.2015 18:00:16
Bonjour à tous,

nous (homme de 34 ans et femme de 29 ans) en sommes encore au tout début de nos projets. Nous souhaitons construire une maison au cours de l'année prochaine (donc en 2016) et j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Nous disposons d'environ 60 000 euros d'apport personnel, et comme je ne souhaite pas emprunter plus de 250 000 euros, cela signifie que nous avons au total environ 310 000 euros à notre disposition. Nous prévoyons d’acheter un terrain dans un petit village (au cœur de la belle Bavière, il s’agit d’une zone constructible, donc tout est viabilisé et plat). La surface est d'environ 700 m2, le prix est de 43,50 euros par m2, ce qui fait, frais annexes (5 pour cent) inclus, environ 32 000 euros. Ensuite, nous aurons besoin d'une cuisine à environ 15 000 euros, j'estime les aménagements extérieurs à 15 000 euros, les frais annexes liés à la construction à 35 000 euros, ce qui signifie qu'il me reste une marge financière d'environ 213 000 euros pour le reste.

Voici ce que nous imaginons :

- Maison préfabriquée à ossature bois (le beau-père est ébéniste de métier, c’est-à-dire que le sol sera posé par nous-mêmes, les travaux de peinture également)
- 1,5 étage, environ 140 - 145 m2 (au rez-de-chaussée séjour / salle à manger / cuisine / cellier / buanderie / WC invités, à l’étage 3 chambres, un petit bureau, une salle de bain)
- Chauffage / eau chaude : poêle à bois / chaudière à bois / solaire thermique (nous avons du bois gratuit), chauffage au sol dans toute la maison
- Un double carport suffirait pour l’instant comme garage

Mes questions :

- Est-il réaliste de construire une maison comme décrite ci-dessus dans notre cadre financier ?
- Ai-je oublié des coûts importants ?
- Quelle est la différence approximative en termes financiers entre construire avec ou sans sous-sol ? Si nous construisons avec un sous-sol, nous pourrions bien sûr économiser la buanderie au rez-de-chaussée et le bureau au premier étage, ce qui réduirait la superficie à environ 125 - 130 m2.

Merci d’avance pour votre aide et ne soyez pas trop sévères avec moi, nous en sommes encore au tout début et souhaitons simplement découvrir s’il est possible ou non de concilier nos idées avec notre cadre financier !

Cordialement
Gelon

Wastl

09.03.2015 08:08:41
Avec les 213 k€, il est très juste de construire une maison préfabriquée de qualité incluant la dalle de béton.
Les fournisseurs de maisons préfabriquées dans les parcs d'exposition (par exemple Poing près de Munich) peuvent t'expliquer plus précisément les prix.
Ta technique de chauffage n'est pas non plus la moins chère, le conduit de cheminée + un chauffage au bois coûtent cher à l'achat.
Chez nous, la différence monétaire entre cave et dalle de béton était d'environ 10 à 15 k€ plus chère. Pourquoi ? a) cave utile ; b) parce que notre terrain était déjà à environ 1,5 mètre plus bas que le niveau du sol et que sinon nous aurions dû acheter du gravier cher – ainsi nous avons pu faire l'excavation quasiment sans frais.

Häuslebau3r

09.03.2015 12:56:18
Salut

tout d’abord un salut de Bavière, plus précisément de Moyenne-Franconie

concernant la question de savoir si on peut se permettre le financement ou non, si cela est en discussion, j’ai déjà reçu beaucoup d’informations à ce sujet il y a peu. À la page 11, tu trouveras quelques infos à ce propos.

En ce qui concerne les prix et les suggestions, tu trouveras comme écrit beaucoup d’informations et d’exemples au parc des maisons modèles de Poing à Munich ou aussi à Erlangen dans la Fertigwelt des maisons modèles.

Pour ce qui est du sous-sol, le sol (eaux d’infiltration, etc.) joue bien sûr aussi un grand rôle dans le prix. Un sous-sol spécial (étanchéité) est-il nécessaire ici ou les conditions sont-elles si bonnes qu’une exécution normale suffit.

Cordialement Andi

Lars881

17.03.2015 21:16:36
Le système de chauffage n'est vraiment pas le moins cher, mais la maison doit être construite prête pour la technique, et les sols, la peinture, etc. seront faits en autoconstruction. Cela devrait à peu près convenir, mais il n'y a pas de place pour un chef-d'œuvre architectural. Il manque trop de données pour une estimation du sous-sol, mais je construirais toujours plutôt la maison plus grande. Nous, ici dans le Nord, aimons vivre au-dessus du sol...

maximax

17.03.2015 23:45:26
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de luxe possible, mais c'est faisable, que ce soit en maison préfabriquée ou en maison massive (il n'y a pratiquement plus de différence de prix). J'ai eu des expériences horribles avec la construction à ossature bois. Je préférerais économiser sur le superflu-/modulable et investir plutôt dans la structure. Le sous-sol dépend du terrain. Tischeben penche plutôt vers une dalle de béton. J'aimerais aussi connaître ici le prix du terrain...

Irgendwoabaier

18.03.2015 06:12:28

Euh... Les maisons préfabriquées sont généralement en ossature bois (OK, il existe aussi des maisons à colombages, ou des maisons maçonnées assemblées sur le chantier à partir d’éléments préfabriqués, mais ce sont des solutions plutôt rares – il suffit de faire un tour dans une exposition de maisons préfabriquées pour voir les concepts présentés).
En termes de prix : les maisons préfabriquées sont actuellement le plus souvent plus chères que les maisons en maçonnerie.
Des expériences horribles... Lesquelles ? De quelles années de construction ?

Les expériences horribles dépendent essentiellement de la réalisation. Avec une planification ratée et une réalisation deux fois ratée, même le meilleur concept deviendra un fiasco.