Construction d'une maison pour un couple non marié

• Erstellt am 30.10.2013 10:44:13

Dandan

30.10.2013 10:44:13
Bonjour à tous,

mon ami et moi voulons construire l'année prochaine. Nous sommes en train de finaliser le financement...
Voici la situation : le terrain lui appartient, il apporte des fonds propres et je ne ferais que "rembourser avec lui". Il souhaite être seul inscrit comme propriétaire du terrain et de la maison et je devrais pratiquement payer un loyer et ainsi aider à rembourser la maison. En cas de séparation, c'est moi qui devrais partir, car nous construisons dans un tout petit village juste à côté de la maison de ses parents et je n'aurais plus rien à y faire...
Pour cette raison, il est quasiment impossible de vendre la maison après une séparation, ce qui voudrait dire qu'il n'aurait rien pour me rembourser.
Maintenant la question est : bien sûr, je ne veux pas me retrouver sans rien en cas de problème. Y a-t-il un moyen d'obtenir mon argent ou au moins une partie, si cela devait arriver ? Comment puis-je me protéger ? Après tout, je ne veux pas investir de l'argent et du travail pendant des années dans une maison pour finalement, peut-être avec un enfant, me retrouver sans rien.

Tout cela est un peu compliqué, mais peut-être que quelqu'un s'y connaît un peu et peut m'aider...

Merci d'avance !

Jaydee

30.10.2013 11:13:32

Question en retour : Si vous habitez en location et que tu rembourseras pendant des années l’appartement à votre propriétaire, tu te retrouves aussi sans rien, non ?

Es-tu aussi inscrit en tant qu'emprunteur ? Si oui, j’insisterais pour une inscription au registre foncier. Sinon, si tu ne lui paies que le loyer, tu n’as alors aucune obligation.

J'ai été dans une situation similaire. Mon ex a acheté un appartement où il était le seul emprunteur et, en conséquence, inscrit au registre foncier. Moi, je vivais là et payais un loyer. Personnellement, je ne trouvais pas ça si grave et c’était très simple quand nous nous sommes séparés.

Mais je réfléchirais bien avant d’investir de l’argent dans l’appartement (construction de terrasse, aménagement du jardin, etc.).

En cas de séparation, s’il a les enfants - et que tu en as la garde - il devra de toute façon te verser une pension alimentaire pour enfants et éventuellement aussi une pension de séparation ou de soutien. Qu’il possède une maison ou pas.

Naddl

30.10.2013 11:32:38
Bonjour,

la première question est vraiment de savoir si tu es incluse dans le prêt. Si oui, tu devras aussi être inscrite au registre foncier, ce qui peut cependant être désavantageux pour ton ami. En cas de séparation, tu auras alors droit à la moitié du terrain. Si tu n’es pas inscrite et que tu investis beaucoup d’argent, tu seras bien sûr perdante :-(

Veuillez aussi considérer que si vous avez conclu une assurance vie de risque mutuelle en tant que garantie, en tant que couple non marié, vous ne pouvez pas hériter l’un de l’autre – la part de ta maison (à condition que tu sois inscrite) reviendra alors à ta famille. Cela doit également être clarifié.

Pour être honnête, allez voir un avocat… nous ne sommes pas mariés non plus et nous avons consulté un avocat. Nous avons maintenant établi un contrat GbR où tout est réglé (qui apporte quoi, ce qui se passe en cas de séparation, etc.…). Tout est alors solide comme le roc et il n’y a pas de problèmes inutiles par la suite.

Cordialement,
Naddl

ypg

30.10.2013 12:59:27

Ce n’est pas tout à fait exact. On peut financer à deux, mais il n’y a besoin que d’une seule personne au registre foncier.
Je ne le conseillerais cependant pas à Dandan, car elle aurait des obligations de paiement envers la banque, mais aucun droit.

Dandan, qu’est-ce que ton instinct te dit ?
Prenons le cas 1, lui seul achète et paie la banque : vous vous séparez après trois ans : c’est simple, comme pour Jaydee, tu aurais aussi payé un loyer ailleurs pendant ces trois ans, on ne peut donc pas compenser ça.
Cas 2, lui seul achète et vous vous séparez après 10 ans, tu pars avec un enfant de 8 ans, tu paies un loyer ailleurs.
Cas 3, vous avez tous les deux le crédit, tu pars un jour, tu paies un loyer ailleurs et tu continues aussi à rembourser le crédit.
Cas 4, la maison est remboursée depuis longtemps, après les noces d’argent vient la crise de la quarantaine... et toi tu restes là... « bah, avec quoi ? » ??

Il faudrait consulter un avocat pour savoir comment ça se passe, car vous pourriez aussi vous marier un jour, et là la protection serait peut-être tout à fait différente...

Qu’en est-il si tu pars... peut-il vraiment garder la maison tout seul ?

Musketier

30.10.2013 14:35:14

Ensuite, une nouvelle émission arrive sur RTL "Propriétaire cherche femme"

Blague à part.

D'abord 3 questions
1. : Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?
2. : Depuis combien de temps vivez-vous ensemble ?
3. : Prévois-tu d'apporter un apport personnel ?

Je réfléchirais d'abord à la probabilité que vous restiez ensemble à long terme ou que vous vous sépariez un jour.
Si vous vivez déjà ensemble depuis 10 ans, tout est paix, joie, harmonie, alors la probabilité d'une séparation est plutôt faible. Si vous venez juste d'emménager ensemble ou si vous vous disputez déjà régulièrement, alors la situation est bien différente.

Je suppose que si tu n'es pas responsable du prêt auprès de la banque, le taux d'intérêt se détériore, à condition que ton ami obtienne un prêt.
Il faudrait donc envisager s'il est judicieux que tu signes le contrat de prêt ou si tu restes à l'écart. Si tu signes, j'insisterais également pour une inscription au registre foncier.

Si tu ne paies vraiment qu'un loyer, comme ton ami le propose, alors l'argent est bien sûr perdu, comme chez un propriétaire classique. Comment vous comptez/réglez vos prestations personnelles vous appartient. Ton apport personnel pourrait être mis à disposition de ton ami via un prêt privé, puis compensé avec le paiement du loyer.

Naddl

30.10.2013 15:30:42

Probable ou improbable... ici il s'agit d'argent !! Là, l'amitié et l'amour s'arrêtent très vite. Et ce que sera le couple dans 10 ans, tu ne peux pas le dire aujourd'hui, même si tout va pour le mieux en ce moment... Puis l'homme/la femme trompe et d'un coup la séparation harmonieuse n'existe plus.

Soyez honnêtes envers vous-mêmes, cela n'a rien à voir avec "je ne t'aime pas"... réglez les choses avant qu'il n'y ait de vilains conflits, des avocats coûteux, et dans le pire des cas une saisie forcée.

Je sais qu'on ne doit pas toujours penser au pire MAIS quand il s'agit d'argent, l'amitié s'arrête.