Yosan
31.08.2024 09:35:45
Je suppose que souvent, les enfants ne sont là que pour servir d'excuse expliquant pourquoi on n'a pas pu faire carrière. Mais ce n'est que mon avis...
Non, souvent ce sont les places d'accueil qui imposent cela. Chez nous, par exemple, il y a au maximum 40 heures de garde pour les moins de 3 ans et 43,5 heures pour les plus de 3 ans, et en plus ce n'est pas flexible en fin de journée, mais limité au maximum jusqu'à 15 ou 16 heures. Et ici dans la région, c'est déjà beaucoup !
Avec les trajets, le temps plein est donc possible seulement si on peut travailler en horaires décalés ou si on a un soutien familial.
Exemple concret chez nous : mon mari travaillait 30 heures, mais avec des horaires très variables et difficilement planifiables, ce qui faisait que j'étais presque toujours celle qui devait emmener et aller chercher les enfants. Je travaillais 32 heures et même avec ça, je cumulais constamment des heures négatives et j'étais contente que ma mère puisse parfois aller chercher les enfants, pour que je puisse compenser mes heures négatives ces jours-là. Quand j'avais 5 heures en plus, c'était déjà beaucoup de travail en plus et en général, cela était lié à un travail de terrain plus long ou à un déplacement professionnel. Travailler à temps plein aurait été absolument impossible dans cette configuration. Au mieux pour mon mari, mais il n'aurait alors presque plus vu ses enfants.
Maintenant, heureusement, il a un autre emploi, mais tous les deux à temps plein, ce n'est toujours pas possible.