Financement de la construction de maison possible dans les prochaines années - expériences ?

• Erstellt am 02.08.2024 14:46:29

MachsSelbst

30.08.2024 18:12:25
Je trouve aussi beaucoup de choses étranges ici, surtout le fait de considérer constamment sa propre situation comme un standard idéal et de trouver tout autre mode de vie étrange.

Schorsch_baut

30.08.2024 18:31:01

Mais cela peut rapidement être tout à fait différent en cas de divorce.

Yosan

30.08.2024 23:05:39
Le principal problème dans cette affaire, c'est que lorsque quelqu'un, en raison de la garde des enfants communs(!), apporte financièrement moins ou rien du tout et que l'on gère pourtant les finances séparément ou que l'on répartit le patrimoine en fonction du salaire. Cela devient (souvent pour les femmes) très injuste. Et en général, il y a une différence entre « plusieurs comptes pour différents types de revenus/dépenses mais gestion commune » et « plusieurs comptes et gestion séparée ». Cette dernière offre de nombreuses possibilités de configurations injustes au sein d'une famille.

MachsSelbst

30.08.2024 23:51:12
Je me demande ce qui se passe ici. Nous parlons de 2 comptes dans des banques allemandes, en cas de doute le fisc et aussi le tribunal peuvent les consulter, les bloquer ou les faire saisir.
Il ne s'agit pas ici qu'un des conjoints ait un compte numéroté en Suisse...

D'un autre côté, l'idée naïve qu'un compte joint protège la femme qui élève les enfants est fausse. Un tel compte est vidé en un clin d'œil et l'argent transféré en Suisse...

Il existe d'ailleurs, à côté du barème de Düsseldorf pour les enfants, aussi un barème de Brême qui régule les droits à la retraite.
Si la femme impose cela lors du divorce, l'ex-mari salarié moyen ne dispose souvent plus que du minimum vitale...

En ce sens, personne ne peut vraiment se plaindre. La femme reçoit de l'argent pour les enfants et la retraite, et l’homme a aussi voulu les enfants et doit payer... il peut aussi déduire ces paiements des impôts.

Yosan

31.08.2024 00:23:55
Il y a malheureusement de nombreux cas où l'on n'a pas vraiment réfléchi au fait qu'une situation avec des comptes séparés et des enfants peut soudainement aboutir à des situations absurdes et absolument pas partenariales, lorsque l'homme se permet des hobbies coûteux ou une montre de luxe, tandis que la femme doit puiser dans ses économies si elle veut aller chez le coiffeur ou acheter une nouvelle veste d'hiver, parce que l'allocation parentale ne suffit malheureusement pas, surtout après avoir payé la moitié du loyer/crédit et la moitié des charges, puis aussi les courses, les assurances, etc., et que sa propre voiture est aussi sa propre bière, etc. C'est à cela que je faisais référence, et malheureusement ce ne sont pas des cas isolés choquants.

Maschi33

31.08.2024 08:36:51
Avec le risque de me rendre impopulaire ici : vous avez bien sûr tous en quelque sorte raison, mais je voudrais juste poser comme idée que, dehors, il y a aussi des couples avec des différences de salaire « importantes ». Cas extrême que je connais : lui directeur général, elle femme de ménage. Bien sûr, elle ne travaille plus depuis longtemps. Mais le salaire inférieur n’a rien à voir avec le fait qu’elle ait renoncé à sa carrière à cause de l’éducation des enfants. Dans une telle configuration, honnêtement, je ne ferais pas le diable et ne ferais pas inscrire un 50:50 dans le registre foncier.

C’est évidemment un peu différent lorsque, par exemple, les deux sont universitaires et que des désavantages résultent effectivement de la pause, même si aujourd’hui j’ai du mal à l’imaginer. Nous connaissons des mères (de carrière) qui après 6 mois étaient à 75 % et après 12 mois de nouveau à 100 % dans leur travail. Il n’y a strictement aucun désavantage qui en a résulté. Je soupçonne que souvent les enfants sont aussi simplement prétextés pour expliquer pourquoi on n’a pas pu faire carrière. Mais ce n’est que mon avis…

Oben