Financement de la construction de maison possible dans les prochaines années - expériences ?

• Erstellt am 02.08.2024 14:46:29

DaGoodness

30.08.2024 11:02:49
Honnêtement, je ne comprends jamais pourquoi de telles règles sont établies.
Par exemple, nous avons plusieurs amis qui, malgré le mariage et les enfants, ont des comptes séparés.
Je veux dire, chacun fait comme il veut, mais je trouve ça étrange.

La première chose que nous avons faite après le mariage a été d'ouvrir un compte commun.
Quand nous avons construit, ma femme était déjà en congé parental.
J'ai apporté 80 000€ de capital propre, elle 30 000€.
Depuis environ 10 ans, je contribue à 80% de nos revenus ménagers, elle à 20%.
Pourtant, nous figurons à 50:50 dans le titre de propriété.

Hausbau202500

30.08.2024 12:17:04

Je trouve aussi nul que nous ne fassions pas 50:50. Il dit cependant qu’il veut se protéger en cas de séparation, parce que contrairement à moi, il n’a pas de famille qui pourrait le soutenir financièrement. Plutôt l’inverse, il aide plutôt financièrement ses parents à s’en sortir. Je peux comprendre ça, mais en fait on devrait penser en famille. Et que les autres biens immobiliers viennent de mon héritage familial n’est pas non plus gravé dans la pierre.

Schorsch_baut

30.08.2024 13:56:47
Il y a déjà quelques raisons. L'année dernière, le service des impôts a bloqué le compte de ma femme et nous étions très contents d'avoir des comptes séparés (et sans vouloir entrer dans les détails, oui, c'était son erreur.)

ypg

30.08.2024 14:15:45

Comme je l'ai déjà dit : cela peut être réglé par un contrat privé.

Mais là ce sont vraiment deux choses différentes. Tu ne peux pas engager ta tête pour d'autres membres de la famille.

Tu l'as dit : vous, en tant que couple, vous allez former une nouvelle famille. Ton partenaire ne regarde que vers sa famille d'où il vient quand il était enfant.
Il est temps qu'il assume sa responsabilité adulte envers toi. Mais à qui je dis ça ?!

MachsSelbst

30.08.2024 15:15:44

Est-ce que tu investis tout ton argent dans une seule action ?

Ma banque offre de bonnes conditions pour la carte de crédit, qui offre à ma femme de bonnes conditions pour les comptes des enfants...

Et tout simplement. Pour moi, plusieurs milliers d’euros de frais et de frais de voyage passent chaque mois. On perd vite la vue d’ensemble quand deux personnes y ont accès et que l’une ne sait pas ce qui sera déduit en tant que frais de voyage ou ce qui reste.

DaGoodness

30.08.2024 17:17:43

Non, j’ai même plein d’actions différentes.
Et ma carte de crédit est aussi gérée ailleurs.

Et dans ton cas particulier, ça peut peut-être avoir du sens pour vous d’avoir un compte séparé pour ça.

Mais ce n’est pas du tout ce dont je parlais.
Ce qui m’intéressait plutôt, c’est l’idée qu’en vivant ensemble en famille, on ait encore des comptes séparés pour salaires et dépenses.
Personnellement, je trouve ça un peu étrange (et pour quelqu’un d’autre, ça peut sans doute être tout à fait normal).
Chez nous, les revenus de la famille arrivent sur un compte commun et chacun peut se servir dans l’argent comme il veut.
Peu importe si l’un apporte plus que l’autre ou pas.
Et c’est la même chose pour toutes les dépenses, bien sûr y compris la mensualité du crédit immobilier.
Je ne penserais même pas à dire « J’apporte plus d’argent, donc je possède aussi plus de la maison ».

Oben