Planification : Construction neuve d’un bungalow + 2ème unité d’habitation, annexe pour beaux-parents apportant 100 000 €.
Ainsi, fonds propres totaux = 215 000 €.
Quelle surface le bungalow doit-il avoir ?
Coût du terrain (à choisir encore dans une zone de construction neuve, environ 675 m² à 155 euros) = 112 000 € incluant les frais annexes (8 % ???)
Voici où je vois le premier problème. La plupart des zones de construction neuve sont assez restrictives en ce qui concerne le plan d’urbanisme. En d’autres termes, les emplacements constructibles indiqués suffisent souvent juste pour une maison standard sur le terrain ; pour des bungalows dans les zones NBG que je connais en NRW, c’est déjà compliqué ; et une annexe ??? Avez-vous déjà consulté concrètement un plan d’urbanisme ?
Les frais annexes à l’achat en NRW sont 6,5 % de taxe foncière + notaire. Ici, je prendrais au minimum 2 % ; cela peut parfois être plus élevé selon les exigences de la commune (qui imposent parfois des demandes particulières), ainsi que l’hypothèque prévue de 400k.
La maison doit coûter 340 000 € pour le bâtiment principal + 100 000 € pour l’annexe, clé en main. Le fournisseur construit 270 maisons par an.
Très bien ; espérons que « clé en main » pour toi signifie aussi « prête à emménager ». Sinon, avec si peu d’informations, c’est difficile de dire quoi que ce soit. Je parierais que les coûts annexes de construction sont ici probablement bien sous-estimés.
Les beaux-parents possèdent leur propre maison, qui sera vendue lors du déménagement. Les produits de la vente seront versés pour moitié dans le projet de construction neuve. Un héritage est attendu de l’autre côté, plusieurs biens immobiliers sont libres de dettes.
Confortable, non ?
Certainement. On ne compte un héritage que lorsqu’on le reçoit. Avant, beaucoup de choses peuvent arriver ; besoin de soins, etc.
Les biens immobiliers sont-ils en ta possession ou celle des parents ?
Sinon, il ne faut pas se limiter à Interhyp. Contactez plusieurs courtiers, ainsi que votre banque habituelle et peut-être 1 à 2 autres banques. Ce n’est qu’ainsi que vous verrez en quoi les conseils et les options de financement diffèrent. Avec votre situation, beaucoup de possibilités existent, mais aussi beaucoup de choses « à mal faire ».
À quoi faut-il faire attention ?
Qu’on comprenne soi-même le concept de financement.
Combien financer - mieux 400 000 au lieu de 370 000 (340 du bâtiment principal + frais annexes) ? Qu’ai-je oublié ???
Oui, il y a encore quelques éléments que tu as oubliés.
1) La moitié du produit de la vente de la maison des beaux-parents doit être intégrée. Cela signifie qu’il faut aussi l’inclure dans le concept de financement (c’est généralement prévu comme option de remboursement anticipé spéciale).
2) Les 30 (mille) de frais annexes de construction sont déjà très ambitieux pour le bungalow seul.
3) Entre « prêt à emménager » et « emménagement », il y a généralement encore des choses comme la cuisine, etc. À ne pas oublier, cela doit aussi être payé.