Coûts de construction de la maison et faisabilité

• Erstellt am 26.01.2012 11:06:27

Shism

26.01.2012 11:06:27
Bonjour,

Cela fait un moment que je vous lis ici et j’essaie de m’informer sur le projet de construction de maison avec tout ce qui s’y rapporte...

À l’origine, il était prévu de construire dans quelques années... Nous avons tous les deux entre vingt-cinq et trente ans et venons d’avoir notre deuxième enfant. Ma copine ne reçoit actuellement que 160 € d’allocation parentale (répartis sur 2 ans). Je gagne environ 2800 € net, ce n’est pas mal, mais pas assez pour que l’argent ne joue plus aucun rôle ;)

Avec les allocations familiales et l’allocation parentale, nous avons donc environ 3300 € nets comme « revenu familial »… Ma copine gagne encore quelques euros en tant que assistante maternelle et après les 2 ans de congé parental, elle travaillera à temps partiel sur une base de 400-600 €… un mariage signifierait également quelques € nets de plus sur le brut :rolleyes:
À court ou moyen terme, je m’attends donc à ce que notre revenu familial s’oriente plutôt vers 3500-4000 €.

Il y a quelques semaines, mes parents m’ont demandé si nous envisagerions de construire ensemble avec eux... Mes parents possèdent depuis quelques années un terrain (~700 m²) dans une belle zone résidentielle neuve où ils souhaitent bientôt construire leur « résidence retraite » :D

Cela pourrait donc devenir une maison jumelée !

Me voilà donc face à la question de ce que je peux me permettre actuellement... d’un point de vue financier, je vois les choses comme suit :

3300 € de revenu (2800 pour moi + 360 d’allocations familiales + 150 € d’allocation parentale)
~20-25k € de fonds propres
La part du terrain apportée par mes parents qui sera également prise en compte comme fonds propres par la banque.

Je prévois une mensualité de 1100-1200 € avec laquelle, selon les calculs de financement immobilier, je pourrais couvrir environ 250000 € à 2 % d’amortissement sur une durée de 15 ans…

Ainsi, un total de 250-270k € est disponible.

Le projet prévoit une surface au sol d’environ 9x10 m et donc une surface habitable d’environ 130-140 m² (RDC + étage) ainsi qu’une cave. La cave servira à la fois de débarras + buanderie, mais un des locaux sera utilisé comme bureau/chambre de travail et une autre pièce sera également une « réserve » habitable… pièce de loisirs, etc.

Pour une cave isolée de cette taille sur un sol simple, j’ai estimé environ 40-50k… est-ce réaliste ? Ce ne sera pas une cave habitable clé en main, mais il faudra chauffer deux pièces pour pouvoir y poser revêtements de sol, papiers peints, etc. et obtenir un bureau, etc.

Il reste donc environ 200-220k € pour les frais annexes + la maison elle-même en état clé en main… (dans la cave, je poserai moi-même le sol et ferai la tapisserie... il y a peu de chances que quelqu’un voie cela *g)

La zone résidentielle neuve est d’ailleurs raccordée à un réseau de chauffage urbain qu’il est OBLIGATOIRE d’utiliser ! Cela signifie que je peux économiser l’argent pour une pompe à chaleur, etc... Si j’ai bien compris, cela représente facilement plus de 10k € d’investissement que j’économise en n’ayant pas besoin d’une installation de chauffage indépendante...

Est-ce réaliste jusqu’ici ? Puis-je obtenir pour cette somme une cave + maison avec une finition milieu à haut de gamme ? (plancher chauffant, pas le revêtement le moins cher, etc.) avec un standard Kfw70 minimum ? Y aurait-il même éventuellement de l’argent pour les aménagements extérieurs/garage ?

Je me demande aussi tout le temps quelle est l’économie réalisée en construisant deux maisons jumelées ? J’ai déjà lu que l’économie à la construction d’une maison jumelée n’est pas très grande... mais qu’en est-il si on construit deux maisons jumelées en même temps chez le même promoteur ?
Cela se rapproche alors plus d’une grande maison de 9x20 m... n’est-ce pas ?

J’ai souvent lu ici 1500-1600 €/m² pour une finition haut de gamme sans cave... Est-il réaliste d’espérer faire des économies avec une construction aussi grande (9x20 m, entièrement sous cave) ?

Qu’en est-il des frais annexes à la construction lorsqu’on construit en même temps/ensemble ? Ceux-ci seront-ils probablement aussi moins élevés par rapport à une maison individuelle ?

Post long et confus avec beaucoup de questions ^^
Je vais essayer de résumer rapidement :

- 45-50k € pour une cave correspondant à mes exigences est-ce réaliste ?
- Quel sera le prix au m² pour une finition « haut de gamme », en tenant compte des éventuelles économies grâce à la construction conjointe avec mes parents et en n’ayant pas besoin d’une installation de chauffage ? Existe-t-il vraiment des économies ?
- Quels frais annexes dois-je envisager dans ce contexte de construction conjointe avec mes parents ?

€uro

26.01.2012 13:46:15
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire que ce soit une maison jumelée ! Deux appartements séparés (villa urbaine) l'un au-dessus de l'autre s'avéreront bien moins chers tant en coûts de construction qu'en coûts de consommation ! La jeune génération en haut, les "vieux" en bas ! De plus, cela permet de profiter d'avantages fiscaux ;) !

Cordialement.

Shism

26.01.2012 14:10:31
Bonjour €uro, merci pour la réponse.

Ta proposition ne nous convient malheureusement pas, car nous voulons absolument une cave ! Une surface habitable de 130-140m² serait presque trop petite sans cave... Le bureau, la buanderie, la pièce de rangement, etc. prennent sinon beaucoup de place dans les autres pièces, et une autre pièce chauffée dans la cave est aussi une bonne réserve d'extension pour une salle de loisirs/salle de sport ou, en cas de besoin, une troisième chambre d'enfant (on ne sait jamais ce qui peut arriver ^^)...

De plus, nous voulons être autant que possible séparés de mes parents, donc de préférence pas d'escalier commun mais deux portes d'entrée ! Et pour l'isolation phonique, etc., je préfère aussi ne pas avoir mes parents directement en dessous de moi... ;)

En outre, je voudrais une terrasse spacieuse avec un accès direct au jardin et pas de balcon (cher).

Nous ne pouvons d'ailleurs pas construire deux étages complets ni un toit en pavillon à cause des règlements de construction... ce doit être un toit à deux pentes !

edit dit : quels seraient les avantages fiscaux dans ce cas ?

€uro

26.01.2012 14:33:52
Des besoins/exigences particuliers impliquent forcément des compromis/dépenses correspondants ;-)

Comme je ne souhaite pas recevoir de courriers d’avocats ou d’institutions de conseil fiscal, pose la question à ton conseiller fiscal. Sinon, MP.

v.g.

Shism

26.01.2012 14:50:43

cela peut être vrai... mais construire l’un sur l’autre sans sous-sol aurait simplement TROP d'inconvénients pour nous... seulement des toits en pente, pas d’accès au jardin, pas de sous-sol (c’est-à-dire trop peu d’espace), problèmes de bruit, etc...

veux-tu dire que la construction en maison jumelée avec les prix que j'ai décrits est irréaliste/irréalisable ?

€uro

26.01.2012 15:30:27

Qui parle ici de "sans sous-sol" ?

L'évaluation/le jugement des coûts incombe au planificateur responsable ! C'est pour cela qu'il est rémunéré !
Les contributions gratuites sur les forums ne remplacent pas une planification nécessaire, elles peuvent au mieux fournir des suggestions !

v.g.