Construction de maison réaliste ? Jeune famille cherche conseil

• Erstellt am 21.04.2015 15:36:19

Annadks

21.04.2015 15:36:19
Bonjour à tous,

après de longues recherches dans divers forums où des conditions ont été discutées, qui ne correspondent toutes pas à notre situation, j'ai pensé qu'il serait plus utile de présenter notre cas concret pour en discuter.

Dans la ville où nous habitons, des terrains à bâtir seront disponibles l'année prochaine et nous envisageons de postuler. Nous vivons dans la région de Stuttgart où les salaires sont certes bons, mais les prix des terrains et des loyers sont très élevés en contrepartie.

À propos de nous :

Moi, 27 ans, informaticienne, net 2.950€
Mon ami, 28 ans, technicien, net 3.000€
Enfant, 8 ans, sans revenu

Tous deux avons plus de 14 salaires, mon ami en a même plus car il reçoit une prime annuelle « très bonne ».

Une augmentation de salaire est attendue pour nous deux dans les prochaines années, car je suis débutante dans le métier et je suis encore 2 échelons en-dessous de l’objectif, et mon ami étudie en parallèle sur les conseils de son chef pour obtenir un poste d’ingénieur (études de mécatronique encore 2 ans).

Nous n’avons pas de soucis quant à notre emploi, car nous travaillons tous deux dans de grandes entreprises et avons une qualification technique toujours demandée.

Le loyer est actuellement de 1100€ charges comprises.

Nous avons malheureusement peu d’apport personnel, car comme dit, je débute, et auparavant avec un seul salaire, un enfant, une formation continue et des études, il n’a pas été possible d’économiser.

Depuis que je travaille, je mets de côté 650€ par mois plus des paiements exceptionnels, si bien que déjà 7 000€ se sont accumulés, et d’ici l’année prochaine, cela devrait au moins couvrir les frais annexes.

Mon ami a un crédit auto qui sera remboursé cette année.

Je conduis une voiture en leasing, pour laquelle je paie 250€/mois (donc pas de coûts inattendus à prévoir ici).

Nous avons aussi une troisième voiture qui est le loisir de mon ami et qu’il vendrait en cas de besoin (30 000€).

En général, nous ne vivons pas mal, et pour ma part je dépense beaucoup d’argent pour des choses dont je pourrais me passer ou où je vois un potentiel d’économies (vêtements, divers courts séjours (Disneyland, Le comme on dit, etc.), nourriture - souvent la plus chère et non nécessaire). Pour éviter une mauvaise impression : nous ne vivons ce niveau de vie que depuis peu. Pendant mes études, nous avons renoncé à beaucoup de choses - je me déplaçais à vélo et en train, nous avons vécu 3 ans à 50m² à trois personnes, et nous ne sommes pas partis en vacances pendant 5 ans. C’est précisément pour cela que je pense que nous nous sommes un peu plus fait plaisir récemment, car les sacrifices d’avant étaient importants. Je ne vois pas de problème à réduire à nouveau nos dépenses un peu.

Renoncer à une semaine de vacances par an, en revanche, nous ne voulons absolument pas.

Nous avons des dépenses fixes et relativement élevées pour la garde de notre enfant et les études en parallèle. Les frais de garde sont fixes à 340€/mois, et pour la garde pendant les vacances, il arrive que ce soit 400€ pour 2 semaines (environ 3 fois par an).

Pour les études, c’est 300€/mois. En contrepartie, cela donne droit à de bonnes restitutions fiscales J.

Si je compte le loyer actuel de 1100€ + les 650€ que j’économise + les 450€ que mon partenaire peut contribuer, j’arrive à 2200€, dont certainement 1800€ pourront être utilisés pour le remboursement d’un crédit, et le reste pour les charges mensuelles.

Dans notre ville, le prix au m² est de 350€, ce qui pour un terrain de 400m² ferait 140 000€. Une maison selon nos souhaits et idées (maison préfabriquée ~150m², sous-sol, double garage, équipement de milieu de gamme) je l’estime à environ 360 000€, donc je compte au total un crédit de 500 000€. Bien sûr, tout cela est une estimation grossière. Nous voulons nous pencher concrètement sur le sujet seulement quand nous saurons si notre projet est réaliste.

Bien sûr, nous sommes encore très jeunes, mais nous avons déjà un enfant, sommes en couple depuis 10 ans et payons actuellement un loyer énorme pour un appartement qui ne vaut pas cet argent et dans lequel nous ne nous sentons pas vraiment bien. Une relation peut toujours se terminer, ce n’est pas un critère pour moi. Nous n’avons pas non plus le risque de perdre un salaire si un autre enfant arrive, car nous avons déjà un enfant ensemble et je sais exactement quelle charge cela représente si un autre arrive (et si ça arrive, ce sera de toute façon après mes études).

Néanmoins, je suis sceptique. Notre projet, sans apport personnel, n’est-il pas un peu trop optimiste ? Les banques nous accorderaient-elles un crédit de cette ampleur avec ces conditions ? Ai-je oublié quelque chose dans mon calcul ?

Je serais heureuse de recevoir toute opinion et tout conseil concernant notre réflexion !

Cordialement
Anna

Legurit

21.04.2015 15:52:12
Oui, ils le font. 10% de fonds propres viser et c'est tout.

milkie

21.04.2015 17:19:04
Il faudrait également prendre en compte le congé parental lorsqu’un nouvel enfant arrive et la question de savoir si l’on souhaite reprendre un travail à temps plein par la suite.
Comment est organisée la garde de l’enfant aîné dans les écoles secondaires ? Les devoirs, l’apprentissage, etc. deviennent plus difficiles et plus chronophages.
Avec votre salaire "actuel", je ne vois pas de problème pour le crédit. Il serait bien sûr préférable d’apporter autant de capital propre que possible, mais cela pourrait aussi fonctionner ainsi.

Hansdampft

21.04.2015 21:49:10
Désolé si c'est hors sujet : Où trouve-t-on des terrains à 350 €/m² dans la région de Stuttgart ? Ça m'intéresserait beaucoup...

Legurit

21.04.2015 22:30:45
Trouvé : Hausen 430 € / m² et Königsstraße avec 19000 € / m²

EveundGerd

21.04.2015 22:59:02
Je suis content que nous construisions dans la région de la Rhénanie.
Pour nous, ce sont des prix exorbitants qui sont acceptés dans les centres urbains du sud.
Je conseille d’épargner du capital propre et de réduire les dépenses de luxe, car c’est un peu plus sûr.
Dans un financement, du capital propre doit être apporté, sinon un mauvais réveil pourrait survenir.
Avec vos revenus, à part le capital propre actuellement faible, rien ne devrait s’opposer à votre souhait.