Construction de maison - Comment m'y prendre ? Je tourne en rond !

• Erstellt am 07.03.2018 17:29:53

Dynamit Harry

07.03.2018 17:29:53
Salut à tous !

D’emblée : je crains que ce soit un texte un peu long…

D’abord, l’état des lieux :

Je vis en ce moment dans une maison ancienne (propriété). Construite vers la fin des années 1800. Le rez-de-chaussée et la cave ont été modernisés par mes soins il y a quelques années. Maintenant, il est temps de remettre à neuf le premier étage et le toit. Cela va coûter une fortune et pourtant, la baraque restera vieille. De plus, l’emplacement n’est pas top. Cependant, j’ai à disposition un terrain constructible. Il est assez petit (environ 480mm²), mal configuré (environ 14m de large sur 34m de profondeur), avec une distance latérale de 3m de chaque côté et une distance de 8m (!) à respecter par rapport à la rue. Je n’ai pas en tête la ligne de construction arrière.

Bon, j’ai commencé à planifier pour moi-même et j’ai eu les premiers entretiens avec des constructeurs de maisons (ossature bois). Mais je tourne en rond…

Si je respecte les limites de construction, je ne peux pas intégrer mes idées dans la maison. Le principal problème est la distance de 8m à la rue. Si je pouvais réduire cet écart, cela serait déjà mieux.

Il se pourrait aussi qu’un architecte ait des idées si géniales qu’il puisse malgré tout réaliser mes souhaits dans les limites du terrain.

Mais si l’architecte n’y arrive pas, je reviens au point « sortir des limites de construction ». Et là, la question est : comment m’y prendre au mieux ? Est-ce que je présente mes propres idées à la mairie, ce qui risque de mal se passer car je ne connais pas bien le sujet. Résultat : refus de la demande. Ou bien je confie cela à un architecte qui connaît des « astuces » pour mieux convaincre la mairie. L’acceptation ne serait bien sûr pas garantie non plus. Si l’architecte s’en tient à peu près au barème des honoraires, rien que cette « prise de contact » va me coûter une belle somme… Et cela sans garantie de succès. Pas de malentendu ! Je suis conscient que le travail doit être payé.

Si je décide de passer par un architecte, la question se pose : en prendre un indépendant ou celui de la société de construction potentielle ? Je préférerais celui de la société, car je peux alors supposer qu’il connaît bien les particularités de la construction en bois. D’autant plus que c’est la question de savoir si l’architecte que je choisirais serait « compétent » ou pas… Si on demande, ils ont évidemment déjà tout fait, connaissent parfaitement leur métier et tous leurs clients sont super satisfaits. Mais s’ils donnent aussi les noms des clients mécontents… ;-) Donc le choix du bon architecte est quand même un choix entre la peste et le choléra ;-)

Je peux déjà imaginer les rires de l’entreprise de construction si je leur présente ma demande : « Écoutez, si vous arrivez à faire en sorte que mes idées rentrent dans la zone constructible ou que vous vous assuriez que je puisse dépasser cette zone, vous aurez probablement le contrat… » Et comme la société que j’ai actuellement en tête a les carnets de commandes pleins, ils ne cherchent pas vraiment à avoir de nouveaux clients.

Pour l’instant, je suis bloqué et ne sais pas comment avancer au mieux…

Avez-vous des suggestions ?

Merci et salutations

T :) m

Nordlys

07.03.2018 17:49:15
Tom, va toi-même à la commune et discute de ton sujet. Si tu as de vraies raisons sensées pour tes projets, le responsable de dossier te conseillera et t'aidera. Ce sera ainsi. Essaie simplement de ne pas leur raconter des...

face26

07.03.2018 20:57:12
Ne sois pas fâché... je n'ai même pas fini de lire. D'après ma propre expérience que je suis en train de vivre... va voir un architecte. C'est son métier d'y arriver. Le mieux est d'en chercher un qui a déjà souvent construit dans ta ville, il connaît les gens là-bas et sait ce qu'on peut faire approuver ou pour quoi on peut obtenir une dérogation.
Tu seras surpris de ce qu'un architecte peut accomplir.

Wickie

08.03.2018 08:24:51
Nous avons également un "terrain problématique" - la forme ressemble un peu à une part de gâteau :D
Nos expériences ont été les suivantes : le maître d’œuvre général ne propose que des idées nulles, ils veulent vite obtenir un contrat, finir rapidement, construire tout comme d'habitude. Dans le secteur des maisons préfabriquées, nous nous sommes également attardés beaucoup trop longtemps.
Choisis un architecte, parle avec lui en détail de ce que tu souhaites.
Nous avançons maintenant - avec un architecte et des marchés séparés - pas moins cher qu'avec un maître d’œuvre général. Cependant, nous avons atteint un bien meilleur standard. De plus, pour chaque corps de métier, tu as toujours le choix toi-même...
En tout cas, nous sommes très heureux d'avoir pris ce chemin !

Escroda

08.03.2018 09:04:53

Alors, propose tes idées ici pour discussion : extrait du plan d’aménagement, dispositions textuelles, extrait de la carte cadastrale (1:500), projet de plan avec explication de tes idées.

Tu n’es pas obligé de faire une demande préalable complète. Un entretien exploratoire aide déjà beaucoup. Tu ne peux pas non plus attendre d’un architecte étranger à la région d’une entreprise située loin une implication intense pour des dérogations en matière de planification. Les possibilités de dérogations et d’exemptions sont énoncées à l’article 31 du Code de la construction. Les chances de succès sont d’autant plus grandes que le plan d’aménagement est ancien. Il est également important de savoir combien de voisins ont déjà obtenu des exemptions. Si tous ceux à ta droite et à ta gauche respectent les 8 m, tu peux probablement oublier une exemption, car ton terrain ne me semble pas si petit et mal découpé (sous réserve que la carte cadastrale ne montre pas du tout un rectangle). La commune pourra déjà te donner une première estimation, sur laquelle ton architecte pourra encore appuyer ses arguments plus tard.

kaho674

08.03.2018 09:30:48
J'essaierais de rester dans le plan d'aménagement. Pourquoi les 8 m jusqu'à la rue te dérangent précisément maintenant, cela m'échappe. Il reste encore 26 m de terrain à l'arrière, où bien sûr la limite de construction serait utile à connaître. La largeur de la maison de 8 m (14-6) me paraît encore normale. Pour un architecte, ce n'est certainement pas un problème de créer quelque chose de joli.

Ou bien tes souhaits sont-ils tellement extravagants que tu débordes de partout ? Alors montre-les-nous simplement. Nous allons te remettre les idées en place. ;)