chrilomy
04.07.2024 11:43:11
Bonjour à tous,
j’ai découvert votre forum et je suis ravi de cet échange. Nous sommes novices dans le sujet, nous nous intéressons actuellement à tout ce qui concerne la maison (financement, chauffage, pompe à chaleur, toit, isolation, solaire, etc.) et nous regardons des biens en ligne. Nous voulons acheter, pas construire neuf.
Tout d’abord les données cadre, notre intention à la fin.
Informations générales sur vous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
Les dépenses mensuelles totales sont en quelque sorte des « coûts complets privés », incluant donc déjà les dépenses annuelles exceptionnelles comme les vacances, les achats ménagers etc., ainsi que le calcul des coûts complets pour nos 2 véhicules pour le kilométrage annuel typique.
Capacités d’épargne :
En moyenne 6 500 EUR par mois, minimum 2 700 EUR
Informations générales sur le bien immobilier :
Nous cherchons encore des biens, mais avons déjà quelques idées
Coûts d’achat :
Nous recherchons actuellement des biens qui, y compris les frais annexes d’achat et éventuellement des travaux immédiats de rénovation, ne dépassent pas 700K. Cela signifie un crédit pouvant aller jusqu’à 500K EUR. Selon le bien, une répartition entre « standard » et crédit KFW pourrait avoir du sens si l’on réalise directement des travaux énergétiques. Il est même peut-être plus intelligent d’acheter des biens non rénovés énergétiquement à moindre coût et de planifier ainsi délibérément les meilleures conditions KFW ?
Nous sommes conscients que notre situation de départ est plutôt confortable.
En gros, nous cherchons actuellement les bons paramètres de financement et un retour sur notre approche
La mensualité pourrait peut-être être un peu plus élevée pour rembourser plus vite. D’un autre côté, nous aimons planifier avec une marge confortable pour
Comme nous n’avons jamais pris de crédit, nous nous demandons aussi quelle est la meilleure manière de procéder. Aller de banque en banque jusqu’à identifier la meilleure offre ?
J’ai lu quelque part que le fait d’obtenir des offres affecte directement la Schufa et qu’un grand nombre de demandes fait baisser le score, ce qui théoriquement augmente le taux des offres futures. Est-ce une absurdité ? Quelle est la meilleure démarche selon vous ?
Peut-on obtenir une promesse de financement via des paramètres cadres, sans bien concret ?
J’ai toujours personnellement géré la gestion financière avec un focus placement. Je ne fais pas vraiment confiance aux conseillers. C’est pourquoi je suis ici pour échanger et recueillir des avis concernant le financement immobilier et nos plans actuels à ce sujet.
Je vous remercie d’avance et me réjouis des échanges !
j’ai découvert votre forum et je suis ravi de cet échange. Nous sommes novices dans le sujet, nous nous intéressons actuellement à tout ce qui concerne la maison (financement, chauffage, pompe à chaleur, toit, isolation, solaire, etc.) et nous regardons des biens en ligne. Nous voulons acheter, pas construire neuf.
Tout d’abord les données cadre, notre intention à la fin.
Informations générales sur vous :
[*]Couple, fiancés, lui 39 ans, elle 40 ans
[*]Pas d’enfants, éventuellement encore 1
[*]Employés 40h, lui et elle en Tech Sales
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Net moyen d’environ 12 500 EUR / mois incluant les parts variables (OTE), fixe à 8 700 EUR
[*]Capital propre 450K EUR, dont 200K seront utilisés pour le financement
Situation des dépenses :
[*]Total environ 6 000 EUR / mois
[*]Dont loyer hors charges 2 090 EUR / loyer charges comprises 2 480 EUR
Les dépenses mensuelles totales sont en quelque sorte des « coûts complets privés », incluant donc déjà les dépenses annuelles exceptionnelles comme les vacances, les achats ménagers etc., ainsi que le calcul des coûts complets pour nos 2 véhicules pour le kilométrage annuel typique.
Capacités d’épargne :
En moyenne 6 500 EUR par mois, minimum 2 700 EUR
Informations générales sur le bien immobilier :
Nous cherchons encore des biens, mais avons déjà quelques idées
[*]Région : Bavière, flexible, aussi rural, à condition qu’une ville soit au moins à proximité accessible
[*]Terrain : env. 1 000 m2, beau grand jardin, de préférence aussi avec besoin d’agrandissement / rénovation
[*]Maison : surface habitable 160-200 m2
[*]Sous-sol
[*]Garage double
[*]Idéalement construit / équipé de manière économe en énergie, au minimum adapté à cela au niveau du bâti
Coûts d’achat :
Nous recherchons actuellement des biens qui, y compris les frais annexes d’achat et éventuellement des travaux immédiats de rénovation, ne dépassent pas 700K. Cela signifie un crédit pouvant aller jusqu’à 500K EUR. Selon le bien, une répartition entre « standard » et crédit KFW pourrait avoir du sens si l’on réalise directement des travaux énergétiques. Il est même peut-être plus intelligent d’acheter des biens non rénovés énergétiquement à moindre coût et de planifier ainsi délibérément les meilleures conditions KFW ?
Nous sommes conscients que notre situation de départ est plutôt confortable.
En gros, nous cherchons actuellement les bons paramètres de financement et un retour sur notre approche
[*]Nous souhaitons fixer une mensualité de 3 000 EUR
ajouté aux charges (y compris provision pour entretien) d’env. 1 000 EUR, cela ferait de nouveaux « coûts de logement » à 4 000 EUR par mois pendant la durée du crédit.
[*]Limite 700K : certains biens qui nous plaisent beaucoup sont exclus à cause de notre limite fixée et nous nous demandons si nous pouvons aller plus haut ?
[*]Taux d’intérêt : est-il réaliste actuellement d’obtenir un taux bien inférieur à 4 % ?
[*]Durée de fixation du taux – 10 ans, ensuite voir pour le reste, éventuellement rembourser directement si possible.
À nos 40 ans, nous ne voulons plus d’une durée de crédit interminable et souhaitons rapidement atteindre le statut « remboursé ».
La mensualité pourrait peut-être être un peu plus élevée pour rembourser plus vite. D’un autre côté, nous aimons planifier avec une marge confortable pour
[*]Prévoir un enfant potentiel
[*]Permettre d’autres améliorations au fil du temps sans nouveaux crédits
[*]Satisfaire notre besoin de sécurité et continuer à constituer du capital (comme rien ne nous a été donné à la naissance, c’est important pour nous)
Comme nous n’avons jamais pris de crédit, nous nous demandons aussi quelle est la meilleure manière de procéder. Aller de banque en banque jusqu’à identifier la meilleure offre ?
J’ai lu quelque part que le fait d’obtenir des offres affecte directement la Schufa et qu’un grand nombre de demandes fait baisser le score, ce qui théoriquement augmente le taux des offres futures. Est-ce une absurdité ? Quelle est la meilleure démarche selon vous ?
Peut-on obtenir une promesse de financement via des paramètres cadres, sans bien concret ?
J’ai toujours personnellement géré la gestion financière avec un focus placement. Je ne fais pas vraiment confiance aux conseillers. C’est pourquoi je suis ici pour échanger et recueillir des avis concernant le financement immobilier et nos plans actuels à ce sujet.
Je vous remercie d’avance et me réjouis des échanges !