Financement immobilier (frontalier CH) alternative à la banque immobilière

• Erstellt am 13.05.2016 13:27:23

Efreet

13.05.2016 13:27:23
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques informations/aide.

Nous cherchons une maison/un terrain à bâtir depuis presque 2 ans.
En mai de l’année dernière, nous avions quelque chose en vue, mais finalement cela n’a pas abouti.
Nous avons néanmoins eu un entretien de financement auprès de la banque.

En résumé : 320k de la banque sans problème possible.

Maintenant, nous avons un projet plus concret et il ne restait quasiment plus que la question du financement.
Cependant, la banque ne propose plus que 220k, malgré de meilleures conditions, un peu plus de capitaux propres, etc.

Raison : Je suis frontalier vers la Suisse, donc je gagne plutôt bien et j’ai un emploi assez sûr ainsi qu’une très bonne protection (décès/incapacité de travail, etc.).

Il semble qu’il y ait une nouvelle règle pour l’octroi des crédits aux frontaliers depuis le début de cette année. Autrement dit, le crédit ne peut être accordé que dans la devise du revenu principal, donc en CHF.
Premièrement, il y a peu de banques qui accordent encore des crédits aux frontaliers à cause des risques pour la banque, et les conditions pour moi sont mauvaises et aussi un peu incertaines en devise étrangère (si je perdais mon emploi en Suisse et devais travailler en Allemagne, un crédit en CHF serait évidemment problématique).

Voici la question :
Existe-t-il des options sérieuses de financement en dehors des banques ?
Ou quelqu’un connaît-il la réglementation ?

Pour l’instant, il ne nous reste plus qu’à espérer que cette loi soit modifiée.

Merci et meilleures salutations.

HilfeHilfe

13.05.2016 13:48:53
Bonjour,

as-tu demandé uniquement aux banques régionales ou également aux banques supra-régionales via des intermédiaires ?

En effet, il y a / avait toujours des problèmes avec les frontaliers. Ce n’est pas seulement le risque de change, mais aussi le fait qu’en cas de problèmes, il est plus difficile de mettre en place des instruments comme une saisie sur salaire.

Ce qui m’étonne, c’est que 320k, et à plus forte raison 220k, ne représentent pas une charge élevée... Ta partenaire finance également ? Il y aura probablement aussi un volume d’achat / de construction plus important en BW.

Efreet

13.05.2016 15:28:49
Jusqu'à présent seulement dans une banque régionale.

Donc, comme prochaine étape, probablement faire appel à un conseiller indépendant.

Le volume de construction lui-même n'est pas très élevé. Environ 320k (sans terrain) euros que nous aurions obtenus l'année dernière.
Ma femme revient maintenant de son congé parental, mais elle a été licenciée. Il est prévu qu'elle reprenne le travail dans un avenir proche, mais pour le moment, nous devons compter uniquement sur mon revenu (environ 4k net).

La déclaration du banquier concernant la nouvelle loi m'a vraiment beaucoup déstabilisé.

HilfeHilfe

14.05.2016 09:49:33
Bonjour, il voulait probablement dire les nouvelles [immobilienrichtlinien] qui sont entrées en vigueur en mars. Ainsi, il est probablement plus difficile dans votre cas. De plus, ta femme est maintenant au chômage, ce qui complique la situation.

toxicmolotof

16.05.2016 00:51:44
Ça peut sembler dur maintenant, mais la directive sur les crédits immobiliers résidentiels a été votre mort.

Il existe désormais des règles très strictes pour cette configuration en ce qui concerne les crédits en devises étrangères (pour toi, un crédit en EUR est un crédit en devise étrangère), avec des conditions à respecter. Il faut alors souvent supporter une majoration de 30 % sur la mensualité pour compenser les fluctuations des taux de change.

La seule alternative : un crédit régional en Allemagne, mais en CHF. Cependant, je ne crois pas que ce soit moins cher en fin de compte.