Contrat de bail emphytéotique avec mention de rénovation

• Erstellt am 03.09.2024 19:36:47

Speedy2907

03.09.2024 19:36:47
Bonsoir,
nous avons l’intention d’acheter une maison. Le terrain doit être loué en emphytéose par une paroisse - jusqu’ici tout va bien. Nous avons maintenant reçu le projet de contrat du notaire. Celui-ci contient un article stipulant que nous devons entrer dans la procédure de réhabilitation actuellement en cours avec tous les droits et obligations, y compris le paiement éventuel d’une compensation à la commune (ville). Nous ne voulons pas accepter cela, car selon notre opinion, c’est le propriétaire du terrain qui est responsable du paiement d’une telle compensation. Or, dans ce cas, nous ne sommes pas propriétaires, mais « seulement » titulaires du droit emphytéotique. Malheureusement, je ne trouve rien à ce sujet sur internet. Peut-être que quelqu’un ici a une idée ou une expérience sur ce qu’il faut faire dans un tel cas.

Merci beaucoup

Cordialement
Mario

nordanney

03.09.2024 21:08:14
Pfiou, question délicate.

Tout d'abord, un propriétaire foncier est tenu, conformément au Code de la construction et de l’habitation, d’effectuer le paiement. Mais au sens du Code de la construction et dans le contexte du droit emphytéotique, c’est en général le titulaire du droit emphytéotique qui est considéré comme « propriétaire » au sens du Code de la construction. À cet égard, il me semble correct d’inclure directement une telle clause dans le contrat d’achat, car tu serais très probablement (même sans cette clause) tenu responsable.

Sinon, il peut y avoir des dispositions dans le contrat de droit emphytéotique ou dans le règlement de rénovation de la commune (mais, si c’est le cas, il est en principe également indiqué que le titulaire du droit emphytéotique doit effectuer le paiement).

La raison de tout cela est que tu, en tant que titulaire du droit, bénéficies des avantages de la rénovation. Tu obtiens pour un « faible » loyer un environnement de meilleure qualité et peux en tirer profit.

Si j’étais concédant du droit emphytéotique, je ne négocierais pas avec vous. Décision numérique : mords la pomme amère (de ton point de vue) ou cherche un autre terrain sans droit emphytéotique. Désolé, je ne peux malheureusement pas te donner de réponse plus positive. Veille seulement à ce qu’en contrepartie le loyer emphytéotique soit correspondamment bas et que l’église ne réclame pas dès aujourd’hui le loyer emphytéotique pour un terrain de demain.

ypg

04.09.2024 00:45:42

Je peux le confirmer en tant que preneur à bail emphytéotique. On est légalement considéré comme propriétaire.

Grundaus

04.09.2024 11:23:48
de combien d'argent s'agit-il en fait ? et dans tous les Länder, tout n'est pas répercuté. En tout cas, il y a une estimation des coûts. Il faut donc ajouter ces coûts mentalement au prix d'achat.

Speedy2907

04.09.2024 20:07:39

Le propriétaire du terrain en cas de bail emphytéotique est le bailleur emphytéotique, c’est-à-dire le propriétaire du terrain. Il s’agit souvent d’églises ou de communes, mais ce peuvent aussi être des particuliers. Le propriétaire cède simplement un droit d’utilisation du terrain au preneur à bail emphytéotique pour une période déterminée. Cependant, le preneur à bail emphytéotique est propriétaire du bâtiment construit sur le terrain en bail emphytéotique.

La somme compensatoire que je dois payer est calculée à partir de la différence entre la valeur foncière avant les travaux de rénovation et la valeur foncière après les travaux, et doit compenser la plus-value du terrain. Si la paroisse décidait un jour de vendre le terrain, j’aurais un droit de préemption. Le prix d’achat serait alors fixé en fonction de la valeur foncière en vigueur, qui a augmenté suite aux travaux de rénovation. Donc, je paierais alors la plus-value deux fois ?! Cela ne peut pas être correct.

Malheureusement, personne ne peut me dire pour l’instant quel sera finalement le montant. :-(

nordanney

04.09.2024 20:31:20

C’est comme ça dans chaque zone de rénovation.

Personne ne le conteste.

Ça ne doit pas forcément être ainsi. Tu n’achètes simplement pas et tu restes locataire. J’ai cependant, en 30 ans d’expérience en financement immobilier, jamais rencontré le cas où seulement le terrain est vendu. En effet, c’est impossible pour une banque de donner une hypothèque sur un terrain grevé d’un bail emphytéotique. Donc il faut un idiot qui achète un terrain en fonds propres, mais qui ensuite ne peut rien en faire pendant 75 ans.
Ce cas est aussi théorique que la mort par météorite tombant du ciel. C’est concevable, mais n’arrive pas.

Mais si. Je t’ai déjà expliqué les liens dans ma première réponse.