Aide pour le plan de l'étage d'une maison jumelée - Quelle entrée est la plus judicieuse ?

• Erstellt am 02.09.2013 20:19:51

Romsi

02.09.2013 20:19:51
Bonjour,

nous sommes nouveaux ici et nous planifions actuellement la construction de notre maison. Nous avons acheté un terrain pour une maison jumelée, orientation sud-ouest. Sur le plan joint, c'est le numéro 17.
Nous avons maintenant le problème suivant : le terrain est accessible par le sud, c'est-à-dire que notre rue et aussi l'accès au garage se trouvent au sud. La petite rue qui longe le terrain à l'ouest est seulement une piste cyclable et un chemin piétonnier, donc non praticable en voiture. Nous réfléchissons donc à l'endroit où placer l'entrée de la maison. Comme c'est une maison jumelée, on ne peut pas faire l'entrée à l'est, ce que nous préférerions. Normalement, l'entrée se place au nord pour avoir un beau jardin au sud-ouest. Mais si l'entrée est au nord, il faut passer par le jardin ou contourner par la piste cyclable pour monter du garage à l'entrée. Nous nous demandons spontanément si on fait vraiment comme ça ou si chacun passe par le jardin...
Nous avons maintenant aussi dessiné une entrée au sud, mais beaucoup disent que l’on ne fait pas l’entrée au sud parce que c’est le plus beau côté de la maison. Un architecte avait proposé l’ouest comme entrée, mais là, je gâche vraiment la terrasse et le soleil du soir...
Peut-être que vous pourriez nous donner quelques conseils, ce serait vraiment super, je commence à désespérer. :confused:

Merci d’avance.

P.S : En pièce jointe, vous voyez le plan d’aménagement, le terrain n° 17 est le nôtre.
L’autre pièce jointe est un plan dessiné par nous-même, à gauche le rez-de-chaussée et à droite à côté l’étage.

ypg

03.09.2013 09:52:44

Ne tiens pas compte de ce que les autres définissent comme « normal ».
Ma collègue regarde notre gros œuvre, se tient dans la buanderie au rez-de-chaussée et dit : donc la machine à laver ira ici. Moi : non, je lave à l’étage. Elle : pourquoi à l’étage ? Moi : parce que c’est là que le linge sale s’accumule. Elle *confuse* : mais on lave en bas, dans la buanderie. Moi : pourquoi ? Elle : c’est comme ça qu’on fait. Moi : qui le dit ?

Peu importe où tu déplaces la porte d’entrée : les visiteurs prendront toujours le chemin le plus court, c’est-à-dire de la rue à travers le jardin jusqu’à la terrasse. J’en parle par expérience. J’ai déjà installé un cadenas à code à notre portillon de jardin... le premier visiteur est reparti car c’était verrouillé.
Donc je laisserais l’entrée là où elle est. Ainsi, vous aurez votre jardin à l’ouest pour la fin de journée. Éventuellement agrandir une fenêtre côté sud dans la pièce de vie.
Vous pouvez séparer l’entrée de la partie privée par un mur ou une haie, vous pouvez structurer le jardin de façon plus vivante grâce à la situation.
Peut-être déplacer un peu le garage... demander ou vérifier dans le plan d’urbanisme où il pourrait / devrait être placé.

La plus belle façade de la maison, pour moi, est toujours l’entrée, qui doit accueillir les invités ainsi que moi-même tous les jours.
Car je la vois au moins deux fois par jour, en hiver la façade jardin moins.
Dans le jardin on bouge, donc il y a beaucoup de belles impressions. Il vaut mieux faire 2 ou 3 terrasses !

Je ne vois donc aucune raison de désespérer.

ypg

03.09.2013 17:07:07

Quand quelqu’un prend la peine de dénigrer tout et n’importe quoi de manière générale... ou de considérer quelque chose comme un tabou...

Bien sûr, nous voulons tous le meilleur, mais chacun de nous doit faire des compromis. Vos futurs voisins n’auront pas de terrasse ou de fenêtres à l’ouest, ce que je trouve personnellement plus embêtant.
Le prochain parmi vos amis critique la maison jumelée elle-même : "je ne voudrais jamais habiter aussi près de quelqu’un"...

Bonne chance !

.... je n’ai pas compris ce que tu voulais dire avec la pente...

Wastl

04.09.2013 08:53:48
Ce n'est pas toujours exact ! Tout dépend du règlement du plan d'aménagement. Si les maisons doivent être construites de manière identique et que le voisin devant toi dépose sa demande avec une entrée au sud, tu dois également faire de même. Mais s'il n'y a pas de prescriptions, pourquoi ne pourrais-tu pas mettre l'entrée à l'ouest ? Il existe plusieurs maisons jumelées dont l'entrée est située au nord-ouest, où les invités passent le long de la terrasse et de la maison jusqu'à l'entrée. Le règlement du plan d'aménagement pourrait contenir des indications, ou tu peux appeler le service d'urbanisme pour demander si tu peux aussi situer l'entrée à l'ouest (ton voisin à l'est).

klblb

04.09.2013 10:23:14
C’est pareil chez nous. Nous avons en bas un local technique pour la technique du bâtiment, les provisions et l’espace de stockage ainsi qu’en haut une deuxième buanderie pour machine à laver, sèche-linge, étendoir à linge. Nous appelons cette pièce « centre logistique du linge » Pourquoi porter le linge à laver deux fois à travers la maison ? Le linge se produit directement près de la salle de bain et de la chambre et doit aussi y être « traité » ensuite.

Romsi

04.09.2013 11:19:12

Salut wastl,
Merci pour la réponse, mais j'avais écrit que nous ne pouvons pas faire l'entrée à l'EST, ce que nous préférerions.
Nous n'avons pas encore de voisin, car le terrain n'est attribué qu'à des habitants locaux qui remplissent les critères, et cela peut encore prendre du temps. Nous pouvons donc construire la maison comme nous le souhaitons.