Aide à la sélection du type de pompe à chaleur

• Erstellt am 10.08.2018 12:58:31

((andreas))

10.08.2018 12:58:31
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre maison individuelle, mais nous en sommes encore aux premiers contours de l'aménagement des pièces.
Je réfléchis actuellement au type de chauffage.
Instinctivement, j’hésite entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur sol-eau.
Malheureusement, il n’y a pas de raccordement au gaz, sinon ce serait certainement aussi une option.

Avec un outil de calcul, j’ai utilisé les hypothèses suivantes :

Surface habitable 180 m² (qui sera probablement un peu plus petite)

Electricité (pompe à chaleur): 0,20 € / kWh
Gaz 0,06 € / kWh

Besoin spécifique de chauffage 60 kWh/m²*a
Rendement de la chaudière à gaz 96%
Pertes de mise à disposition de la chaudière à gaz 8 %

Coûts de chauffage :
Chauffage au gaz : 740 € / an
Pompe à chaleur air-eau : 497 € / an
Pompe à chaleur sol-eau : 488 € / an

Première question : est-ce que la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur sol-eau sont vraiment si proches l’une de l’autre ? Dans ce cas, on peut s’épargner la question de la rentabilité et grandement simplifier les réflexions à ce stade. Ou ai-je fait une erreur de calcul ?

Ce qui m’intéresse aussi, c’est le sujet du refroidissement avec la pompe à chaleur. C’est possible avec les deux variantes, si prévu. Avec la pompe à chaleur sol-eau, c’est certainement un peu moins cher.
Quelqu’un a-t-il une idée de combien d’énergie consomme le refroidissement avec une pompe à chaleur ? Une valeur d’expérience / règle simple suffit au début.

Merci beaucoup pour vos contributions.

Snowy36

10.08.2018 13:22:40
Va d'abord dans la recherche, il y a beaucoup beaucoup de fils à ce sujet .....

As-tu déjà demandé un devis pour le forage de la SP ? Chez nous, c'était 15 000 rien que pour ça, malheureusement elle était déjà hors jeu .... sinon j'aurais trouvé la technique super.
Chez nous, elle ne se serait malheureusement amortie qu'après 20 ans environ.......trop long pour moi

ares83

10.08.2018 13:58:42
D'une certaine manière, le calcul me semble étrange. Pour la pompe à chaleur air-eau, tu as un coefficient de performance annuel d'environ 4,3. Une valeur sportive que seules quelques pompes à chaleur air-eau atteignent, une pompe à chaleur eau glycolée-eau y arrive facilement. Pour moi, les consommations sont nettement trop proches. Comment arrives-tu à ces chiffres ?

Les 20 centimes pour l'électricité de la pompe à chaleur ne sont accordés qu'avec un tarif spécial pour pompe à chaleur qui nécessite un deuxième compteur pour la pompe à chaleur, ce qui coûte en plus.
La pompe à chaleur eau glycolée-eau est probablement déjà plus chère, mais elle est aussi plus subventionnée. Si vous avez un grand jardin, un capteur de surface serait une solution. Certains en installent dans [EL], cela rend aussi la pompe à chaleur géothermique moins chère.

((andreas))

10.08.2018 14:32:32
20 cent seulement avec un deuxième compteur, c’est clair pour moi. Cela a probablement aussi du sens avec un chauffage à pompe à chaleur.
Nous louons actuellement avec une pompe à chaleur air-eau et un deuxième compteur, donc j’ai pris les 20 centimes que nous payons actuellement plus une petite marge. Je considère que les coûts supplémentaires sont négligeables ou qu’ils se compensent avec une installation photovoltaïque prévue.

J’ai calculé tout cela avec un outil que j’ai trouvé sur Internet. Peut-être que ça donne n’importe quoi. Les résultats m’ont aussi surpris, c’est pourquoi j’ai lancé ce fil.

J’ai aussi déjà pensé au capteur géothermique. Le terrain est assez grand (environ 700 m²). La maison et le garage occuperont moins de 150 m² de surface au sol.

Alex85

10.08.2018 14:41:15
Deuxième compteur et photovoltaïque s'excluent mutuellement. La pompe à chaleur ne pourra pas utiliser l'électricité de celui-ci. Un tel compteur coûte volontiers 80 à 100 € par an, ce qui représente environ 20 % de ta calculatrice. La géothermie est facilement 20 % plus efficace, les coûts de consommation sont plutôt irréalistes et proches les uns des autres. Tout dépend cependant du coût du forage. Les subventions pour la géothermie sont beaucoup plus élevées, cela peut donc valoir la peine. Il ne s'agit pas seulement des coûts. La géothermie peut refroidir passivement si on le souhaite et on n’a pas de dispositif moche (installation extérieure) et éventuellement bruyant/vibrant sur la maison.

ares83

10.08.2018 14:57:23

Avec cela, le deuxième compteur n'a alors plus vraiment de sens.

Pour une pompe à chaleur air-eau normale, j'estimerais plutôt un coefficient de performance annuel de 3,5, et pour une pompe à chaleur sol-eau environ 5,0, soit un facteur 3,5 ou 5,0 de chaleur par kWh d'électricité. Cela fait, si l'on prend uniquement ta demande de chauffage de 10 800 (180*60), un peu plus de 3 085 kWh pour une pompe à chaleur air-eau, et un peu plus de 2 100 kWh par an pour une pompe à chaleur sol-eau. L'eau chaude s'ajoute encore. Comme tu ne travailles qu'avec un seul compteur à cause du photovoltaïque, cela revient à 26 centimes.
Juste pour illustrer approximativement.