((andreas))
10.08.2018 12:58:31
Bonjour à tous,
nous sommes en train de planifier notre maison individuelle, mais nous en sommes encore aux premiers contours de l'aménagement des pièces.
Je réfléchis actuellement au type de chauffage.
Instinctivement, j’hésite entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur sol-eau.
Malheureusement, il n’y a pas de raccordement au gaz, sinon ce serait certainement aussi une option.
Avec un outil de calcul, j’ai utilisé les hypothèses suivantes :
Surface habitable 180 m² (qui sera probablement un peu plus petite)
Electricité (pompe à chaleur): 0,20 € / kWh
Gaz 0,06 € / kWh
Besoin spécifique de chauffage 60 kWh/m²*a
Rendement de la chaudière à gaz 96%
Pertes de mise à disposition de la chaudière à gaz 8 %
Coûts de chauffage :
Chauffage au gaz : 740 € / an
Pompe à chaleur air-eau : 497 € / an
Pompe à chaleur sol-eau : 488 € / an
Première question : est-ce que la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur sol-eau sont vraiment si proches l’une de l’autre ? Dans ce cas, on peut s’épargner la question de la rentabilité et grandement simplifier les réflexions à ce stade. Ou ai-je fait une erreur de calcul ?
Ce qui m’intéresse aussi, c’est le sujet du refroidissement avec la pompe à chaleur. C’est possible avec les deux variantes, si prévu. Avec la pompe à chaleur sol-eau, c’est certainement un peu moins cher.
Quelqu’un a-t-il une idée de combien d’énergie consomme le refroidissement avec une pompe à chaleur ? Une valeur d’expérience / règle simple suffit au début.
Merci beaucoup pour vos contributions.
nous sommes en train de planifier notre maison individuelle, mais nous en sommes encore aux premiers contours de l'aménagement des pièces.
Je réfléchis actuellement au type de chauffage.
Instinctivement, j’hésite entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur sol-eau.
Malheureusement, il n’y a pas de raccordement au gaz, sinon ce serait certainement aussi une option.
Avec un outil de calcul, j’ai utilisé les hypothèses suivantes :
Surface habitable 180 m² (qui sera probablement un peu plus petite)
Electricité (pompe à chaleur): 0,20 € / kWh
Gaz 0,06 € / kWh
Besoin spécifique de chauffage 60 kWh/m²*a
Rendement de la chaudière à gaz 96%
Pertes de mise à disposition de la chaudière à gaz 8 %
Coûts de chauffage :
Chauffage au gaz : 740 € / an
Pompe à chaleur air-eau : 497 € / an
Pompe à chaleur sol-eau : 488 € / an
Première question : est-ce que la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur sol-eau sont vraiment si proches l’une de l’autre ? Dans ce cas, on peut s’épargner la question de la rentabilité et grandement simplifier les réflexions à ce stade. Ou ai-je fait une erreur de calcul ?
Ce qui m’intéresse aussi, c’est le sujet du refroidissement avec la pompe à chaleur. C’est possible avec les deux variantes, si prévu. Avec la pompe à chaleur sol-eau, c’est certainement un peu moins cher.
Quelqu’un a-t-il une idée de combien d’énergie consomme le refroidissement avec une pompe à chaleur ? Une valeur d’expérience / règle simple suffit au début.
Merci beaucoup pour vos contributions.