Aide requise - Division réelle d'un terrain étroit

• Erstellt am 07.04.2016 09:57:01

Bauexperte

08.04.2016 11:57:19

Tu peux d'abord supposer que le plan d'aménagement s'applique. S'il y a dans l'entourage direct du terrain des maisons avec des formes de toit qui dérogent au plan d'aménagement, la chance que toi aussi tu puisses déroger augmente. CECI ne peut te répondre de manière contraignante _que_ le service de l'urbanisme compétent pour toi ; tout le reste est peu sérieux et mène dans le pire des cas à une déception des attentes.

Un peu d'attique s'ajoute aussi ;) bien sûr, cela dépend aussi de la hauteur libre finie des étages respectifs. Si les deux mesurent 2,50 m de hauteur libre, l'attique est fixée à 0,70 m, la hauteur totale du bâtiment est de 6,25 m. À mesurer soit au-dessus du niveau de la mer ou de la cote fixée par la commune.

Salutations, expert en construction

robi782

08.04.2016 12:01:12
Merci expert en construction ! :)

Alors je ne me suis pas tellement trompé avec mes 6 m. J'ai calculé 2,8 m par étage et ensuite un peu plus. ;)

Comme je l'ai dit, le lotissement date des années 50, des terrains ont déjà été vendus là-bas et à mon avis il existe aussi des constructions avec un toit plat.

Salutations & merci beaucoup pour tes infos.

Escroda

08.04.2016 12:11:50
Bonjour robi,

En 1957, il n’y avait pas encore de règlement sur l’utilisation des sols, il s’agit donc probablement d’un simple plan d’aménagement. Cela signifie que tout ce qui n’est pas fixé par celui-ci doit se conformer à l’article 34 du Code de la construction, c’est-à-dire s’intégrer dans l’environnement bâti. En ce qui concerne la ligne de construction, l’autorité de permis exigera probablement son respect, sauf si d’autres constructions à proximité immédiate en dérogent déjà. Je trouve que l’idée 3 est la meilleure. Éventuellement, je ferais encore pivoter la maison de 90°, de manière à ce que le jardin soit orienté à l’est. Si tes beaux-parents ne veulent te vendre que 12 m, une servitude de construction relative aux surfaces de recul devra alors être inscrite, car la distance minimale requise par rapport à la limite ne sera pas respectée.

robi782

08.04.2016 12:46:52
Bonjour Escroda,

merci beaucoup pour tes remarques/conseils. Tu veux sûrement parler de la distance frontière par rapport à l’ancienne parcelle ? C’est-à-dire en bas au niveau du trottoir ? Sur le plan, ce n’est que 1 m et d’après ce que je sais, 3 m doivent être respectés !? Ce serait vraiment embêtant pour notre planification. Est-ce qu’une servitude de distance de 1 m comme sur le plan ou 2 m dépend du propriétaire du terrain ou de la commune ?

Merci d’avance. :)

Escroda

08.04.2016 13:00:57
Les dimensions de la charge de construction dépendent de la distance à respecter déclenchée par ton nouveau bâtiment (déterminée selon §5 de la Niedersächsische Bauordnung). Si ta maison (6m*12m) ne déclenche que la distance minimale de 3m et que tu as une distance de 1m à la limite, la surface de la charge de construction est de 2m*12m.

As-tu déjà choisi un plan d’étage ? Si la charge de construction est déjà nécessaire, je construirais alors à la nouvelle limite, entrée sur la rue, maison de 9m de large (afin de respecter la distance par rapport au voisin du sud) et par exemple 10m de profondeur (charge de construction alors 3m*10m).

robi782

08.04.2016 14:16:03
Un enregistrement de servitude a-t-il des inconvénients ? À la limite de la rue, nous ne pouvons pas construire car la ligne de construction obligatoire se trouve à 6 m de la rue (voir [Anhang Post #1]).

Cordialement

Oben