€uro
26.10.2013 11:13:32
Qui en est responsable ?... Car la plupart des installations sont mal planifiées/dimensionnées.
Cela ne se limite d’ailleurs pas seulement aux installations de pompes à chaleur air-air, mais à tous les générateurs de chaleur ! « Espoir » n’est ni exécutoire, ni une clause contractuelle, ni une raison valable pour une décision d’investissement majeure !
Ni le fabricant ni le vendeur n’en sont responsables si le maître d’ouvrage ne prend pas ses responsabilités non !...Je pense qu’aujourd’hui une pompe à chaleur air est une option de chauffage très coûteuse, car comme je l’ai dit, c’est le plus souvent construit selon un schéma type...
Combien d’installations de pompes à chaleur air as-tu planifiées, dimensionnées et suivies professionnellement de manière précise en exploitation pratique ?
Pas du tout ! Tous les générateurs de chaleur disposent d’une légitimité sur le marché en principe. Qu’ils conviennent effectivement au cas de besoin spécifique est une toute autre affaire !...Une pompe à chaleur géothermique ou eau de nappe est bien sûr un tout autre chapitre...
Lesquels ?......car peu de gens peuvent respecter les intervalles de ventilation...
Pourquoi doit-on ventiler 3-4 fois ? Qui croit à ce mythe de vente généraliste ?.....Il faut cependant évacuer l’humidité et supposons que l’on travaille, ce qui est le cas quand on construit une maison... alors on ne peut tout simplement pas ventiler 3-4 fois par jour parce qu’on n’est pas là ...
C’est possible, mais économiquement tout à fait limite ! Combien d’« énergie perdue par ventilation » puis-je acheter durablement avec 5-6 k€ ? Sans compter les intérêts, amortissements, taux d’inflation et coûts actuels d’exploitation tels que énergie, remplacement de filtres, etc.....Je n’ai pas regretté ma décision et j’ai fait installer une ventilation centralisée contrôlée il y a 2 ans lors de la construction... les 5-6 mille euros en plus, chacun devrait pouvoir se le permettre...
Le confort d’une ventilation contrôlée est indéniable, mais pas toujours indispensable ni économique, plutôt une opération sans substance !
Je comprends que quelqu’un défende sa propre décision par tous les moyens a posteriori.
Cependant, on ne peut pas en déduire une « solution non plus ultra » généralisable !
v.g.