Type de chauffage, isolation, KfW, photovoltaïque - les composants sont-ils pertinents ?

• Erstellt am 20.12.2018 16:44:32

Nordlys

24.12.2018 10:46:11
Deux concepts se dégagent :
Pompe à chaleur air-eau et installation photovoltaïque est le numéro un. Ici, je conseille de prendre exactement ce qu’il te propose. Les pompes à chaleur air-eau ne sont pas très faciles à régler, alors prends s’il te plaît le modèle que celui qui fera le service connaît le mieux. L’installation photovoltaïque associée est judicieuse, car mon beau-fils a une pompe à chaleur air-eau Junkers sans photovoltaïque, et tout ce bazar consomme pas mal d’électricité : 2000 euros par an contre 800 euros pour ma femme et moi avec une chaudière à gaz. Il semble donc rentable de produire soi-même l’électricité pour cet appareil – mais nous avons eu ici un hiver 2017-2018 où sa pompe à chaleur air-eau fonctionnait presque uniquement à l’électricité, car la nuit il faisait -10 degrés et plus.
L’autre concept raisonnable est la bonne vieille chaudière à gaz à condensation. Ses avantages : très robuste, simple à utiliser et à entretenir, très peu encombrante, mature, économique. L’inconvénient est l’ordonnance sur l’économie d’énergie : tu dois y associer une composante renouvelable. Là, pas de photovoltaïque, mais du solaire pour l’eau chaude. Au moins les modules nous fournissent de l’eau chaude en quantité suffisante d’avril à octobre, ce qui nous permet d’éteindre complètement le chauffage en cette période. L’installation est moins chère à l’achat que le concept de pompe, et selon moi pas plus chère actuellement en coût de consommation. Cela dépend du prix du gaz. Le raccordement au gaz doit cependant être payé, ce qui n’est pas le cas pour la pompe. Karsten

boxandroof

24.12.2018 11:02:52

Je suis presque d’accord. Mais pour les pompes à chaleur, il ne faut pas simplement prendre du « standard », il faut malheureusement bien surveiller le fournisseur, sinon les coûts sont vite plus élevés qu’avec du gaz. En cas de doute, je resterais au gaz, les erreurs y sont moins graves.

Le photovoltaïque s’autofinance financièrement, indépendamment du chauffage. En période de chauffage, il n’y a pas de rendement significatif. La solaire thermique ne s’amortit presque jamais, mais on la voit souvent car c’est la solution la moins chère pour remplir les exigences avec le gaz.

Menelaos

30.12.2018 19:36:18
Bonjour à tous,

merci d'abord pour les nombreux commentaires, avis et pistes de réflexion. Maintenant, je prends enfin le temps de répondre.

Nous avons dit au promoteur qu'il pouvait calculer pour ses factures la pompe à chaleur air-eau avec photovoltaïque. Le modèle reste ouvert. Nous souhaitons nous rendre à la prochaine foire de la construction, chez le chauffagiste et, si possible, voir le modèle en fonctionnement et surtout l'écouter. C'est actuellement là que nous voyons le plus grand obstacle pour nous.
Pour jouer les oiseaux de mauvaise augure : l'unité extérieure bourdonne dans le jardin avant tellement fort qu'on ne peut pas dormir la nuit et que cela finit simplement par déranger.

Nous nous faisons moins de soucis quant à l'amortissement. Nous sommes tous les deux jeunes et les prix d'achat des composants sont relativement abordables, même avec l'installation.

D'avance, nous vous souhaitons une bonne année 2019 et tout le meilleur pour la nouvelle année.

11ant

30.12.2018 21:43:51

Je ne connais ces foutus appareils que du point de vue des passants - les propriétaires les placent dans ce qu’ils considèrent comme un bon coin - et le bourdonnement dérange plus que le grésillement (moins fréquent).

Merci, enfin quelqu’un le dit :)