À quelle température ton chape est-elle chauffée ? Nous avons eu ici une grande discussion pour savoir s'il est vraiment nécessaire de chauffer la chape à plus de 50 degrés alors que dans la pratique, la température de départ est seulement de 30 degrés. Je suppose que c'est là que la différence pourrait se situer. Mais moi-même, je suis un peu perdu car je ne connais pas encore notre programme de chauffage prévu.
Le calcul ci-dessus est d'ailleurs une estimation approximative avec une charge continue à 19 kW. Mais comme la température augmente et diminue progressivement, je ne partirais pas du principe d'une charge continue permanente.
édition :
Je viens de faire une recherche rapide et j'ai trouvé une règle générale de 20 kWh/m². Cela ferait environ 2600 kWh pour 130 m². Quelqu'un peut-il confirmer cela qui a déjà passé sa chape ?
Nous avons bien 130 m² aussi, mais ce n'était pas autant. Comme je n'ai pas pu vérifier les relevés des compteurs, je pencherais pour 1000 à 1500 kWh, mais ce n'était en aucun cas plus. Comme je l'ai dit, en août 20 et il faisait bien chaud. Le chape a alors « presque » séché toute seule.
À quelle température chauffe ton chape ? Nous avons eu une grande discussion ici pour savoir s’il était vraiment nécessaire de chauffer la chape à plus de 50 degrés alors qu’en pratique la température de départ n’est que de 30 degrés. Je suppose que c’est là que pourrait résider la différence. Mais moi-même je ne sais pas trop car je ne connais pas encore notre programme de chauffage prévu.
Le calcul ci-dessus est d’ailleurs une estimation basée sur une charge maximale continue de 19 kW. Comme on augmente et diminue la température progressivement, je ne partirais pas sur une charge maximale permanente.
edit :
Je viens de googler rapidement et j’ai trouvé une règle empirique de 20 kWh/m². Ce serait alors environ 2600 kWh pour 130 m². Quelqu’un dont le chape est déjà terminé peut-il confirmer cela ?
Dans notre nouveau bureau, le propriétaire a parlé d’une température de chauffe de 50°. Je crois que c’est aussi (ou justement ?) pour éliminer les tensions dans la chape ...
Oui, exactement, il s'agit des tensions. Je me souviens cependant d'un long fil de discussion où l'on débattaient pour savoir si 50 degrés étaient vraiment nécessaires lorsque le chauffage est conçu pour une température de départ de 28-30 degrés. Comme on augmente et diminue toujours par petits paliers, une différence de 20 degrés correspond donc aussi à quelques jours de plus, et justement les plus chauds. Je ne retrouve pas le fil rapidement.
dans notre nouveau bureau, le propriétaire parlait d'une température de chauffage de 50°. Je crois que c’est aussi (ou précisément ?) pour éliminer les tensions du béton de ciment ...
Oui. Il y a deux types de chauffages différents :
1. Chauffage fonctionnel
2. Chauffage de séchage / chauffage de mise en pose
Plus simple que d’écrire soi-même :
Alors que le chauffage fonctionnel est généralement encore indiqué à +/- 50 degrés, il est désormais courant de ne plus monter aussi haut, car en règle générale la température maximale d’arrivée est de 30 degrés et le delta par rapport à 50 degrés n’est plus nécessaire.
La durée et l’intensité du chauffage sont déterminées par le poseur de béton de ciment.