gregman22
08.07.2022 19:47:45
si le sujet est si important, je repenserais encore davantage la protection thermique estivale (notamment la structure du toit et des murs). De plus, construire éventuellement une maison passive au lieu d’une KfW55.
Ma chambre à coucher (orientée au nord et SANS aucun chauffage, donc sans PC) reste malgré tout supportable en été. 2 à 5° de moins ne pourraient cependant pas faire de mal en cas de période de chaleur prolongée.
Tous ceux qui prétendent qu’une climatisation seule réalise ce que tu recherches ont probablement raison, mais je peux affirmer par expérience que les 2-3° de refroidissement passif grâce à notre pompe à chaleur sol-eau dans notre maison passive apportent un "soulagement" notable en été. Il a déjà fait assez chaud dehors pendant plusieurs jours pour le juger.
Si je devais construire à nouveau, j’ajouterais néanmoins une climatisation centrale ET un puits canadien à la future maison. Simplement parce que je ne savais jamais non plus que les climatiseurs consomment si peu d’électricité, que l’on a de toute façon en surplus en été avec un photovoltaïque adapté.
Merci pour cette contribution.
Je ne me suis pas encore du tout penché sur les implications d’une « maison passive ». Je vais me le noter sur ma liste.
Encore une fois ici : climatisation centrale et puits canadien semblent très attrayants ensemble. Il me faut juste trouver une façon de rendre ces sujets plus concrets pour moi.