Pompe à chaleur en relation avec la climatisation de la maison

• Erstellt am 08.07.2022 11:26:20

gregman22

08.07.2022 11:26:20
Chère communauté,

ma femme et moi sommes en train de plonger avec un maître d’œuvre dans la planification détaillée de la construction.
Une préoccupation majeure de notre part est une climatisation correcte de la maison.

Le projet comprend actuellement environ 300 m2 de surface habitable plus un sous-sol (RDJ + ÉT + COMBLES) ; KFW 55 plus photovoltaïque (dimensionnement encore ouvert).

Nous avons tous les deux des antécédents, car nous avons vécu plus de 10 ans dans des appartements qui nous ont offert en été des températures incontrôlables allant jusqu’à 32-35 degrés. Cela doit cesser.
C’est pourquoi l’idée initiale était de prévoir dès le départ une climatisation de la maison pour les pièces les plus importantes (climatiseurs individuels). Je sais maintenant aussi qu’une pompe à chaleur peut refroidir à quelques degrés en dessous de la température extérieure. À 30 degrés et plus en été, cela ne me suffirait pas.

D’où la question : avez-vous de l’expérience avec cela ? Ces réflexions ont-elles un sens ou dites-vous qu’une pompe à chaleur correcte avec sa fonction de refroidissement suffit de toute façon ?

Le fait qu’une climatisation de maison coûte de l’argent supplémentaire est connu. Mais l’investissement en vaut-il la peine ?

Axolotl2022

08.07.2022 12:01:37
1. Les nouvelles maisons restent beaucoup plus fraîches à l'intérieur que les bâtiments anciens. Toutefois, une fois la chaleur à l'intérieur, il est difficile de la faire sortir.
2. À cause du point 1, on réfléchit également beaucoup à la protection solaire/l’ombrage lors de la planification de la maison.
3. Oui, une pompe à chaleur peut refroidir. Mais comme elle ne fait « que » circuler de l'eau froide dans le chauffage par le sol et ne déshumidifie pas, l'effet est assez faible. Pourquoi ? Parce qu’avec une puissance de refroidissement plus élevée / des températures très basses, de la condensation se formerait dans le sol (au niveau du chauffage par le sol). Par conséquent, tu peux peut-être refroidir de 3 degrés. C’est perceptible, mais absolument pas comparable à une climatisation. En combinaison avec une protection solaire bien conçue, cela peut toutefois suffire. La sensation est cependant individuelle – certains disent « super », d’autres trouvent déjà 22 degrés dans la maison trop chaud. Les 32 à 35 degrés de votre ancienne habitation, vous ne les atteindrez en tout cas pas dans la nouvelle construction.
4. La rentabilité est relative. Un chauffage est rentable, sinon tu as un problème en hiver. Une climatisation n’est bien sûr pas rentable financièrement, mais peut-être pour le bien-être ;)

J’espère que ces informations t’aident un peu. Je n’ai pas encore utilisé la fonction refroidissement de ma pompe à chaleur, car il ne faisait pas trop chaud.

Cela dit, avec votre investissement à 7 chiffres, je soutiens de manière provocante que les quelques euros pour une (partielle) climatisation conviendraient bien à l’objet.

gregman22

08.07.2022 12:08:53

C’était un message vraiment génial et utile ! Merci beaucoup !

WilderSueden

08.07.2022 13:03:48
Nous avons dans l'entreprise un refroidissement au sol. Il apporte un peu, mais le reste est principalement du bricolage. Chez nous, le problème est que les stores se lèvent au moindre souffle de vent et qu'il faut ouvrir deux meurtrières sur de grandes surfaces vitrées. L'échange d'air est si mauvais que même les jours de pluie avec 15 degrés, tu ne peux pas faire baisser la température. Dans deux bureaux, il y a des fenêtres plus grandes (voie de secours), c'est bien mieux.

L'essentiel est d'avoir un bon système d'ombrage pour que la chaleur reste à l'extérieur et d'être capable, lorsque la température extérieure est plus fraîche (le soir, la nuit), d'aérer pour évacuer la chaleur éventuelle. Un jardin avec beaucoup de verdure et d'ombre dans la direction principale du vent aide aussi, et il faut éviter autant que possible l'accumulation de chaleur à cause des terrasses. (In unserer aktuellen Wohnung haben wir nämlich das Problem, dass der Balkon westseitig liegt und nach Sonnenuntergang an heißen Tagen noch so viel Hitze steht dass wir darüber nicht lüften können bevor das 1-2h abgestrahlt hat.)

La question est donc : quelle est la température souhaitée pour vous et quelles pièces voudriez-vous refroidir ?

gregman22

08.07.2022 16:05:44
Je suppose en général que le rez-de-chaussée est moins affecté par le problème de chaleur que l'étage supérieur/le grenier. C'est pourquoi les pièces suivantes seraient au centre de l'attention pour le refroidissement : chambre à coucher, chambres d'enfants 1 & 2 - à l'étage ; 2 bureaux et chambre d'amis au grenier ; éventuellement salle de sport au sous-sol !?

Je ne prends pas en compte l'appartement annexe, qui sera construit soit comme une extension, soit comme un bâtiment séparé. On pourrait, en cas de besoin, le refroidir avec une climatisation individuelle, car il ne sera pas habité en permanence.

lastdrop

08.07.2022 16:09:15
La façon dont le rez-de-chaussée se réchauffe dépend bien sûr aussi de l'orientation de la maison.

Cuisine/Repas/Salon peuvent déjà devenir assez chauds, d'une part à cause du soleil, d'autre part parce que nous utilisons plusieurs appareils électriques là-bas et que nous y passons évidemment beaucoup de temps. Je l'inclurais certainement dans la climatisation.