Sécurisation suspendue > franchir plus de 1,30 m / maison dans un "fossé"

• Erstellt am 17.03.2015 08:43:20

blockhauspower

18.03.2015 16:30:45
Bonjour, nous avons retenu notre terrain de terrasse avec un mur en pierres sèches. Ce n’est pas difficile si l’on est un peu habile en puzzle.
Salutations

f-pNo

18.03.2015 16:51:04

Cela a un avantage - mais aussi quelques inconvénients.
Avantage - Vous pouvez y cacher un peu de bazar qui n'a pas forcément besoin d'être en plein jour. Poubelles, porte-vélos (éventuellement même couvert), etc.
Inconvénient 1 - Vous devez faire attention à ce que votre fossé ne devienne pas un "coin sale". Selon le principe - hors de vue, hors de l'esprit. "On met ça là pour l'instant - personne ne le verra."
Inconvénient 2 - Même si vous avez des fenêtres là-bas, il se peut que les pièces soient toujours un peu sombres.

"Prune"
Bien sûr, en tant que maître d’ouvrage, il faut examiner le plan de manière critique et mieux vaut poser une question de trop que de moins. Cependant, on est soi-même un novice et on ne peut pas toujours évaluer les lieux à 100 %. Par conséquent, selon moi, l’architecte aurait dû le souligner un peu plus clairement ici.
Il le savait - vous, apparemment, non.

Quand tout est si court terme, il est bien sûr difficile de tout remettre en cause. De plus - comme tu l’as écrit dans un autre message - vous avez déjà le sous-sol dans le sol - ce serait plutôt malheureux que le rez-de-chaussée soit aussi dans le terrain.
Pourtant, l’architecte aurait dû chercher avec vous des alternatives. J’ai aussi remarqué dans notre région que les architectes aiment parfois ressortir un vieux modèle (je l’ai toujours fait comme ça, je le referai pareil) et proposer une solution sous-optimale. Dans notre rue, à part nous, il n’y a qu’un seul maître d’ouvrage qui utilise la zone au-dessus de la pente. Tous les autres (certains aussi avec architecte) ont creusé la pente à l’arrière puis mis un mur pour soutenir le terrain excavé. Et - comme déjà écrit - ils regardent tous un mur quand ils sont assis sur la terrasse.

J’espère pour vous que vous ne serez pas embêtés par cette zone plutôt non souhaitée à l’avenir. On investit beaucoup de temps, d’énergie et d’argent dans son "rêve de vie".

f-pNo

18.03.2015 16:53:30

Ça a l'air bien.
Ce mur résistera-t-il durablement à la pression de la terre ? Cela dépend probablement de la nature du sol ?

blockhauspower

18.03.2015 18:43:13
Cela dure en tout cas depuis 2 ans

WildThing

19.03.2015 08:36:03

Le "bon" côté de la chose, c’est qu’à l’arrière, nous avons au moins seulement les fenêtres de la cage d’escalier et des toilettes, et c’est le côté nord, donc heureusement la lumière n’est pas trop mauvaise. Sinon, nous aurions vraiment dû réfléchir beaucoup plus si nous ne devions pas tout de même revoir les plans.

Oui, nous le pensons aussi, mais malheureusement, le mal est fait ! Je ne peux que conseiller à tous les constructeurs de maisons sur un terrain en pente de faire tracer les courbes de niveau très précisément et de vérifier plusieurs fois !! Si nous avions su que nous n’aurions pas du tout de jardin "à niveau" autour de la maison jusqu’au mur de la maison, nous aurions probablement planifié différemment. Nous avions imaginé avoir derrière la maison la "pelouse de jeux" pour jouer au foot et au badminton pour les enfants, et à l’avant la pente avec de beaux massifs fleuris et des escaliers en pierre naturelle, etc.

Merci ! J’espère aussi. Je dois dire que par derrière, ce n’est plus si grave pour moi. Ce que je trouve presque plus agaçant, c’est que maintenant, nous avons aussi une pente vers le voisin et qu’il y aura probablement des marches ou quelque chose comme ça. En effet, le terrain à droite de notre maison est bien plus élevé (environ 1,40 m de plus), et avec notre porte-fenêtre de la cuisine, nous sommes environ 1,40 m plus bas au coin avant de la maison.

Ça a vraiment l’air très joli aussi. Avez-vous fait une stabilisation particulière derrière le mur avant ? Et l’avez-vous réellement fait vous-mêmes ? Faut-il "coller" ça avec du mortier ou comment ça se passe ? Mais ça doit sûrement prendre plusieurs jours… (Pour nous, ce serait au minimum 11 mètres ou plus)

blockhauspower

19.03.2015 16:02:02
Bonjour et merci.
Nous avons sous le mur une fondation où un tapis a été raccordé et derrière environ 80 cm a été remblayé avec du béton. Voir pièce jointe. Oui, nous avons tout fait nous-mêmes, sauf la fondation, qui a été réalisée avec l’excavation. Les pierres sont posées sans mortier, donc à sec, et remblayées progressivement.
Oui, cela a déjà pris plusieurs jours et oui, les pierres sont très lourdes. Chez nous, c’est sur deux niveaux de 15 m chacun, donc 30 m, environ 1,50 m de hauteur.
Cordialement