- Je ne peux pas te dire exactement la distance. Je crois qu'il a parlé d'environ 1,50 m. (on peut encore le définir lors de la construction)
Cela a un avantage - mais aussi quelques inconvénients.
Avantage - Vous pouvez y cacher un peu de bazar qui n'a pas forcément besoin d'être en plein jour. Poubelles, porte-vélos (éventuellement même couvert), etc.
Inconvénient 1 - Vous devez faire attention à ce que votre fossé ne devienne pas un "coin sale". Selon le principe - hors de vue, hors de l'esprit. "On met ça là pour l'instant - personne ne le verra."
Inconvénient 2 - Même si vous avez des fenêtres là-bas, il se peut que les pièces soient toujours un peu sombres.
- Oui, c’est ce que nous nous sommes aussi demandé. :-/ Bien sûr, c’était un sujet lors de la planification il y a un an et il a dessiné une pente inclinée, mais je pense qu’il n’a pas pris en compte que le terrain est plus long selon le plan, mais que la pente s’arrête plus tôt et devient une pente raide. Ainsi, il a mal calculé l’angle et pensait sans doute que la hauteur finale de notre terrain arrivait seulement dans quelques mètres. (Et nous n’y avons pas pensé non plus...)
Nous l’avons appelé dès lundi. Il répond de manière désinvolte qu’il savait déjà qu’il faudrait terrasser ici, peut-être même plus raide. Pour nous, le plan semblait toujours « relativement » plat et nous l’imaginions autrement.
"Prune"
Bien sûr, en tant que maître d’ouvrage, il faut examiner le plan de manière critique et mieux vaut poser une question de trop que de moins. Cependant, on est soi-même un novice et on ne peut pas toujours évaluer les lieux à 100 %. Par conséquent, selon moi, l’architecte aurait dû le souligner un peu plus clairement ici.
Il le savait - vous, apparemment, non.
- Le plan est déjà approuvé et nous sommes sur le point de commencer la construction. Le vendredi, la fouille sera creusée. Nous ne voulons pas construire le rez-de-chaussée dans la pente, car à l’arrière nous avons l’éclairage de la cage d’escalier avec de grandes fenêtres. Elles doivent aussi apporter de la lumière dans la cage d’escalier au sous-sol. Si elles sont enterrées, cela ne fonctionnerait plus.
Samedi, en délimitant le terrain, nous avons justement envisagé de tout revoir et de tout replanifier, mais comme il y a non seulement du temps, mais aussi de l’argent, une interruption pour le gros œuvre, des contrats, etc., nous avons laissé tomber et devons simplement nous arranger.
Quand tout est si court terme, il est bien sûr difficile de tout remettre en cause. De plus - comme tu l’as écrit dans un autre message - vous avez déjà le sous-sol dans le sol - ce serait plutôt malheureux que le rez-de-chaussée soit aussi dans le terrain.
Pourtant, l’architecte aurait dû chercher avec vous des alternatives. J’ai aussi remarqué dans notre région que les architectes aiment parfois ressortir un vieux modèle (je l’ai toujours fait comme ça, je le referai pareil) et proposer une solution sous-optimale. Dans notre rue, à part nous, il n’y a qu’un seul maître d’ouvrage qui utilise la zone au-dessus de la pente. Tous les autres (certains aussi avec architecte) ont creusé la pente à l’arrière puis mis un mur pour soutenir le terrain excavé. Et - comme déjà écrit - ils regardent tous un mur quand ils sont assis sur la terrasse.
J’espère pour vous que vous ne serez pas embêtés par cette zone plutôt non souhaitée à l’avenir. On investit beaucoup de temps, d’énergie et d’argent dans son "rêve de vie".