Sécurisation suspendue > franchir plus de 1,30 m / maison dans un "fossé"

• Erstellt am 17.03.2015 08:43:20

WildThing

17.03.2015 08:43:20
Bonjour à tous,

après que notre maison a été délimitée et qu’un « Schnurgerüst » a été installé, nous avons remarqué que notre belle plan architectural ne correspond malheureusement pas vraiment et que, à l’arrière, le rez-de-chaussée est environ 1,30 m plus bas que le niveau du terrain en pente.

Ainsi, nous avons besoin derrière la maison d’un « fossé » puis d’un mur de soutènement/garde-corps afin d’avoir un jardin aussi plat que possible en haut.
Notre constructeur brut a proposé des L-unes ou des gabions ainsi qu’un drainage situé en dessous. Nous penchons actuellement pour les gabions, ils ont simplement un aspect un peu plus joli que les L-unes en béton.
Je l’ai esquissé rapidement. Le vert est le mur de la maison, le brun le fossé, le mur de soutènement et le terrain.

Quelles autres solutions existent, qui ne soient pas excessivement coûteuses ?

Et y a-t-il d’autres problèmes possibles avec cette « configuration de fossé » ? Humidité, eaux de ruissellement de la pente, etc. ?

Bien à vous

Bauexperte

17.03.2015 08:58:17

Je ne trouve pas vraiment les pierres en L très belles non plus ; on voit des gabions partout ces temps-ci. As-tu déjà pensé aux pierres ou bacs à plantes (aménagement) ? Ils existent en différentes versions et, à mon avis, ils s’intègrent très bien dans l’aménagement du jardin ; cela adoucit un peu ta frustration.

Je pense que l’expert en sol pourra sûrement faire une recommandation à ce sujet. L’eau ne doit bien sûr pas pouvoir s’écouler vers la maison.

Cordialement, expert en construction

WildThing

17.03.2015 09:06:37
Merci pour ta réponse rapide ! Oui, samedi nous étions déjà assez déçus, car cela a complètement bouleversé toute la planification du jardin telle que nous l’avions en tête depuis presque un an.

Hmm, jusqu’à présent je ne connaissais/connaissais que ces pierres de plantation rondes et honnêtement elles ne me plaisent pas trop. (Même si ta photo est plus jolie que ce que j’avais en tête). De plus, nous devons les poser à la main là-haut. Les gabions seraient soulevées par la grue directement derrière la maison et seraient alors "prêtes". Un mur en pierre naturelle serait évidemment le plus beau, mais nous ne serions probablement pas encore finis avec le mur dans trois ans *rire*

L’eau sera évacuée grâce au(x) drain(s). Mais il y a quand même un « mur » à un mètre ou un mètre cinquante après le mur de la maison, puis la terre...

f-pNo

18.03.2015 15:00:20
Nous avons résolu notre problème de pente avec des L-pierres. Nous voulions être sûrs en ce qui concerne la stabilité. La L-pierre a un "pied" qui est dans la terre. Ainsi, la stabilité n’est pas assurée uniquement par le poids propre de la pierre, mais aussi par la terre.
Pour l’embellissement, des bacs avec des plantes retombantes sont ensuite placés dessus et des buissons devant.

J’ai encore trois points :
- Quelle serait la distance entre le mur de la maison et le mur ?
- Quel genre d’architecte avez-vous, qui ne prend pas en compte une telle pente ? Ne devrait-il pas regarder le terrain et ses dimensions ? Avec notre entrepreneur général (incl. architecte), la pente a été un sujet dès la première conversation.
- Avez-vous déjà pensé à faire bâtir la maison avec un côté dans la pente ? C’est ce que nous avons fait. Chez nous, les pièces sont "à l’envers", c’est-à-dire en bas les chambres et en haut les pièces à vivre + cuisine. Nous passons par la porte-fenêtre vers le jardin (bientôt, il y aura aussi un escalier extérieur supplémentaire à côté des L-pierres). Du côté où le mur est dans le sol, nous avons alors placé la buanderie, etc.

Contrairement à nos voisins, lorsque nous sommes assis sur la terrasse, nous ne regardons pas toujours un mur, mais (une fois le jardin terminé) un vert espérons-le luxuriant. Notre enfant n’a pas non plus tellement loin jusqu’à sa copine (chez le voisin en face) directement de notre jardin.

WildThing

18.03.2015 15:55:55
Ah ok. Notre constructeur en gros œuvre (qui fait aussi les travaux extérieurs et les pavages) a dit que les blocs en L et les gabions sont à peu près équivalents en termes de stabilité et de sécurisation. Il veut aussi n’utiliser que des gabions déjà remplis, car ils ont été compactés avec une plaque vibrante.

- Je ne peux pas te donner la distance exacte. Je crois qu’il a parlé d’environ 1,50 m. (mais nous pouvons encore le déterminer lors de la construction elle-même)

- Oui, nous nous sommes aussi posé la question. :-/ Bien sûr, c’était un sujet lors de la planification il y a un an et il avait dessiné une pente inclinée, mais je pense qu’il n’a pas pris en compte que le terrain selon le plan est encore plus long, alors que la pente s’arrête plus tôt et devient une pente abrupte. Donc, il a mal calculé l’angle et pensait probablement que la hauteur finale de notre terrain arriverait seulement dans quelques mètres. (Et nous n’y avions pas pensé non plus…)
Nous l’avons appelé lundi. Il a répondu nonchalamment qu’il savait déjà qu’il faudrait que nous fassions un talus ici, éventuellement plus raide. Pour nous, d’après le plan et le dessin, cela semblait toujours “relativement” plat et nous nous étions imaginés autre chose.

- Le plan est déjà approuvé et nous sommes sur le point de commencer les travaux. La fouille de la tranchée sera creusée vendredi. Nous ne voulons pas construire le rez-de-chaussée dans la pente, car à l’arrière nous avons l’éclairage pour la cage d’escalier avec de grandes fenêtres. Elles doivent aussi apporter de la lumière à la cage d’escalier au sous-sol. Si elles étaient dans la terre, cela ne fonctionnerait plus.
Samedi, lorsque nous avons délimité le terrain, nous avons effectivement brièvement envisagé de tout remettre en question et de tout replanifier, mais comme cela implique non seulement du temps mais aussi de l’argent, des pertes pour le constructeur en gros œuvre, des contrats, etc., nous avons renoncé et devons nous adapter.

WildThing

18.03.2015 16:19:25
Addendum : Notre "cave", qui est [Sutterain] à l'avant, est déjà construit en partie dans la pente. À l'arrière, il s'agit en fait déjà du deuxième étage, justement du "rez-de-chaussée". (Tu peux jeter un œil aux plans dans mon fil de discussion de planification)