Terrain avec chemin

• Erstellt am 26.07.2019 09:34:43

AnniEssi

26.07.2019 09:34:43
Bonjour à tous,

j’espère que je suis au bon endroit avec mon sujet.

Nous sommes en train d’acquérir un terrain dit « Hammergrundstück ». Ce terrain comprend un accès sur lequel sont situées quatre maisons qui y ont également un droit de passage [Wegerecht].

Nous avons maintenant le problème suivant : de la « Hauptstraße » jusqu’à notre terrain, il faut raccorder l’eau et le gaz, car le raccordement des autres maisons situées en dessous de cet accès ne suffit plus pour notre terrain.
Le chemin de raccordement ferait environ 15 m.

Voici les questions à ce sujet :
Si nous raccordons notre terrain et que l’accès doit être ouvert, sommes-nous obligés de permettre aux propriétaires avec droit de passage d’accéder à leur maison ou est-il raisonnable qu’ils se garent pendant la durée des travaux aussi sur la Hauptstraße ?
Quelles options s’offrent à nous ici ?

J’espère que c’est à peu près compréhensible.

Merci d’avance.

Cordialement
AnniEssi

Escroda

26.07.2019 11:51:47

Cela dépend des circonstances exactes. Si l'accès fait 2,50 m de large et qu'une tranchée d'un mètre de large doit être creusée, il n'y a probablement pas d'autre possibilité que de fermer temporairement le chemin. S'il existe une autre possibilité, la question de la raisonnabilité se pose pour vous. Les coûts supplémentaires sont généralement raisonnables, mais cela dépend également du cas par cas. La somme des contraintes doit être mise en balance, et là, quatre riverains pèsent lourd.

AnniEssi

26.07.2019 12:11:46
Merci pour ta réponse rapide.
Les coûts supplémentaires nous sont connus. Cela a également été pris en compte ultérieurement dans le prix d'achat.

J'estimerais le chemin d'accès à 4,5 m. Selon le plan, il faudrait toutefois creuser environ au milieu.

Peut-être que je formule la question autrement... Sommes-nous obligés, en tant que futurs propriétaires, lors de la viabilisation du terrain, de donner aux propriétaires des maisons environnantes avec droit de passage la possibilité de venir en voiture jusqu'à la maison ?

Escroda

26.07.2019 18:25:19

Tout d'abord, il convient de connaître le libellé exact du droit de passage. Souvent, il existe des accords étendus dans l'autorisation d'inscription. Si un droit illimité pour tous types de véhicules est prévu, le propriétaire est alors tenu, par tous les moyens à sa disposition, de maintenir ce droit. La réponse à la question ci-dessus serait alors : oui.

Qui a établi le plan ? Que signifie « il faudrait » ? Qu'est-ce qui impose précisément cette procédure ? Y aurait-il des alternatives ? Dans l'affirmative, tous les avantages et inconvénients de chaque variante devraient être énumérés et évalués. Si l'on conclut (dans un premier temps tous les concernés, au pire un tribunal) qu'il n'existe aucune alternative raisonnablement acceptable pour le propriétaire, les riverains doivent renoncer temporairement à leur droit. Les éventuels dommages attestables et quantifiables (je ne saurais dire à quoi ils pourraient ressembler) seraient à indemniser par le trouble-fête.

Telle est la théorie : dans la pratique, on sonne (avec un témoin) chez tous les riverains, on explique ce qui doit être fait, on demande leur compréhension et on commence quatre semaines plus tard. Les personnes sceptiques informent par écrit et font confirmer par écrit la prise de connaissance.

guckuck2

26.07.2019 18:50:14
Annonce-le à temps. L'équipe de construction doit chaque jour poser une plaque blindée sur la tranchée pour qu'elle soit praticable après la fin du travail. Et ensuite, tout ira bien. Je connais exactement la même situation sous un autre angle. Demander à l'avance fait toute la différence. Chez nous, la tranchée du voisin est arrivée sans avertissement et nous avions besoin de l'accès pour le camion de déménagement. Cela crée un stress inutile pour les deux parties.

hampshire

26.07.2019 22:25:26
Dans la pratique, on peut résoudre cela de manière à ce qu'après la Arbeitsag der Graben mit Stahlblechen abgedeckt wird et les voisins puissent accéder à leurs maisons. On kann gearbeitet werden et ans Haus gefahren – eben nur nicht gleichzeitig. Mit etwas Kommunikation dürfte es kein Problem sein, rechtlich schon gar nicht.