Demi GU

• Erstellt am 27.11.2013 09:35:15

Bauexperte

27.11.2013 12:01:34
Bonjour €uro,

Que se passe-t-il si cela ne l’intéresse pas, puisqu’il a déjà ses petits bénéfices assurés ? Cette construction a souvent conduit directement à des problèmes par le passé.

Je le vois autrement aussi, bien que je ne connaisse pas les BB. Tu sembles oublier que la marge rentable reste chez le constructeur gros œuvre.

Ce ne serait intéressant que si le TE pouvait lui-même choisir le constructeur gros œuvre et tous les corps de métier suivants ; mais là, on revient à la passation via l’architecte avec tous ses pièges pour les profanes.

La construction décrite me fait penser aux « soupes en sachet » qui ont généralement trop d’exhausteurs de goût ;)

Salutations, expert en construction

€uro

27.11.2013 12:25:38
Qu’est-ce qui est simple et en même temps globalement sensé ou économique ? ;-) Des prétentions qui s’excluent déjà à cause de la concurrence des demandes individuelles !
Comme déjà décrit, également un prix fixe ! Logique ! Quelles particularités inattendues pourraient affecter un chauffagiste si tous les détails ont été planifiés/définis exactement selon la dimension existante ? Aucune !!! Quelles difficultés aurait-il à soumettre une offre à prix fixe ici ? ;-)
Le prix fixe se réfère chacun aux contenus respectifs du contrat.
Toujours le maître d’ouvrage, mais seulement après vérification par le suivi de chantier indépendant des ventes, si le maître d’ouvrage a eu la sagesse de convenir cela contractuellement !

v.g.

nordanney

27.11.2013 12:41:17

Mais le TE ne l’a pas encore écrit ! Nous ne savons pas comment seront les relations contractuelles.
La réponse à la question est toujours en attente et donc les problèmes que j’ai évoqués sont (encore) pertinents.
Si tout est à prix fixe, le risque est effectivement limité.

€uro

27.11.2013 12:52:16
Bonjour expert en construction,
Quels affaires ? Je parle ici de ma construction, où le plombier-chauffagiste est un entrepreneur direct du maître d’ouvrage !
Cela dépend certainement du cas individuel. Lorsque je conseille les maîtres d’ouvrage sur les travaux réalisés eux-mêmes, il est clair que les travaux soi-disant en auto-construction ou d’aménagement sont plus efficaces quand ils concernent le gros œuvre, ce qui neutralise complètement les offres dites de maisons en auto-construction ou de finition !
En deux week-ends, les auto-constructeurs terminent entièrement les murs porteurs du rez-de-chaussée d’un bâtiment de 1,5 étage avec cloisons intérieures ! On ne peut pas vraiment économiser plus d’argent ! ;-)
Pas du tout. Chaque détail peut être lié et géré individuellement via un prix forfaitaire !
C’est précisément l’avantage de ce modèle-là, que les entrepreneurs généraux proposant tout d’un bloc trouvent plutôt désagréable ! ;-)

cordialement

Bauexperte

27.11.2013 14:06:35
Bonjour €uro,

nous nous égarons un peu ici, mais maintenant je suis curieux :D

Marge & (presque) aucun risque

Qui établit les calculs nécessaires ? Qui rédige les appels d’offres ? Qui vérifie les paiements partiels entrants des artisans ? Qui supervise les travaux ? Qui assume la responsabilité de la preuve de protection thermique et remplit *à l’avance* par exemple le formulaire 153, que les banques financées exigent généralement et qui doit être validé avant l’emménagement ? Et ainsi de suite...

C’est - théoriquement - vrai. Seulement, chaque maître d’ouvrage n’est pas forcément apte à être auto-constructeur et, pour chaque maître d’ouvrage, la réalisation du gros œuvre en auto-construction n’est pas forcément un sujet. La question suivante concernerait le suivi de chantier du gros œuvre en auto-construction. J’ai du mal à imaginer qu’une entreprise artisanale serait assez folle pour travailler sur un gros œuvre qui n’a pas été accompagné et réceptionné par un expert. Ou le fabricant des fenêtres, qui aura peu envie de se déplacer fréquemment sur le chantier pour vérifier la prise de mesures des fenêtres. Il y a une raison pour laquelle les fournisseurs expérimentés de maisons en auto-construction vendent uniquement avec un accompagnement expert, et je ne parle pas ici des groupes verts ou bleus.

Ensuite vient le sujet du temps. Une maison individuelle - et nombreux sont ceux qui tentent de la réaliser entièrement en auto-construction - exige une grande discipline sur plusieurs semaines et mois. Toutes les relations de vie, tous les mariages ne passent pas cette période indemnes.

Désolé, mais à mon humble avis tu es trop concentré sur les clients qui ne sont pas prêts à payer un salaire juste pour une prestation correcte. Je lis cela souvent chez toi, surtout quand tu parles des coûts techniques. Souviens-toi, nous en avons déjà discuté par mail, que ta politique tarifaire te rattrapera probablement un jour... par un autre concepteur technique, un peu moins cher. C’est une roue qui tourne - une fois lancée, elle n’a pas de frein.

Je ne conteste pas cela ; je parlais surtout de l’opinion souvent exprimée qu’il est difficile de trouver un bon architecte.

Là tu te surestimes un peu, toi et ton modèle :) Mais c’est intéressant que tu aies du temps, en plus de la technique, pour du conseil en construction (tu supervises aussi les appels d’offres ?).

Aucun fournisseur – même pas les moins chers – ne suppose qu’il va transformer chaque demande en commande. Le marché est vaste et, à la fin, chacun obtient ce qu’il mérite.

Cordialement, expert en construction

PeterLustig49

28.11.2013 10:43:04
Merci pour toutes les réponses.

OK. C’est fait ! :)

Il nous a promis une offre avec le détail de tous les corps de métier. Je suppose donc qu’il s’agit d’un prix fixe. Je vais demander.

Oui, il a dit qu’il applique une majoration sur tous les corps de métier.

Ici, nous pouvons au moins choisir si nous voulons inclure un corps de métier ou le faire nous-mêmes ou faire appel à une autre entreprise. Je doute que nous puissions choisir parmi ses entreprises, mais je vais demander.

Tout cela est fait par cette entreprise. Seul le formulaire 153, il ne l’a pas mentionné. Je dois demander.