Bonjour,
.... Dans la région de Berlin, les deux variantes de pompe à chaleur sont particulièrement recommandées (après plusieurs entretiens de conseil).
Qui a donc conseillé là ? ;-)
.... L'un dit qu'on doit utiliser la pompe à chaleur uniquement pour le chauffage au sol et installer une chaudière à condensation au gaz supplémentaire pour l'eau chaude (ce que je considère personnellement comme un non-sens total), l'autre dit que ce n'est pas du tout un problème.
Les deux ont raison, mais avec des orientations assez différentes ;-) Le fait est que la production d’eau chaude par une pompe à chaleur est « de base » moins appropriée, car une température de départ plus élevée est requise par rapport à la conception exacte des surfaces de chauffage (mode chauffage). Le rendement saisonnier pour l’eau chaude est toujours inférieur à celui pour le chauffage, à condition que ce dernier soit correctement dimensionné et planifié. Mais : dans de nombreux cas, la
dépense énergétique, non la puissance, pour la production d’eau chaude représente environ 1/3 de celle nécessaire pour le chauffage, selon la valeur Ht de l’enveloppe du bâtiment. La réduction du rendement saisonnier global reste donc
généralement, pas toujours, limitée.
.... Bien que ce dernier point doive lui aussi être regardé avec scepticisme, car tout cela doit être calculé précisément.
Correct !
.... Comme je l’ai dit, je m’intéresse d’abord à la question fondamentale : géothermie ou pompe à chaleur eau/eau (toutes deux avec forage profond).
Les pompes à chaleur eau peuvent
théoriquement atteindre un rendement saisonnier plus élevé que les pompes à chaleur sol, car la source peut fournir un niveau de température plus élevé. Cependant, tout doit être correct, en particulier la qualité de l’eau (encrassement des puits de captage et/ou de refoulement). C’est là que beaucoup de projets échouent. Dans les valeurs COP des fabricants selon la norme 14511, la dépense d’énergie pour la pompe de la source doit être incluse. Il ne faut pas être voyant pour voir que les conditions limites sont particulièrement favorables pour atteindre les valeurs COP élevées. En pratique, elles sont rarement atteintes, principalement pour des raisons de qualité de l’eau ou d’hydraulique. Un risque que le maître d’ouvrage doit assumer ;-)
Avec une pompe à chaleur sol, il est possible d’utiliser différentes sources. En plus du forage vertical typique, plusieurs forages sont mieux qu’un, mais malheureusement aussi plus chers ;-), des capteurs en surface ou en tranchée peuvent être utilisés. Pour ces derniers, les travaux personnels peuvent réduire considérablement les coûts élevés de l’exploitation de la source.
En fin de compte, cela dépend de la
demande réelle de chauffage et d’eau chaude. Plus elle est élevée, plus il est nécessaire d’atteindre un rendement saisonnier élevé, plus elle est faible, moins le rendement saisonnier de la solution pompe à chaleur est économiquement significatif.
Pour les bâtiments très bien isolés, creuser ou forer dans la terre n’est pas nécessaire, ici une pompe à chaleur air entièrement modulante suffit.
Cordialement.