Entrepreneur général / fournisseur de maisons préfabriquées avec un BG existant (Phase 4 HOAI)

• Erstellt am 16.05.2021 12:38:44

netuser

17.05.2021 10:29:34

Un préjugé des années 60 !?

Si, dans une comparaison 1:1, cela revient finalement moins cher ou plus cher, personne ne le sait. En tout cas, on bénéficie au préalable d’une certaine garantie de prix sur une période déterminée (par exemple 12-24 mois de garantie de prix fixe), ce qui n’existe pas lorsqu’on construit avec l’architecte. Cela se voit particulièrement bien en ce moment.

Et c’est bien là ce qui compte pour Tommy, non ?

nordanney

17.05.2021 10:44:48

Non, 25 ans d'expérience dans l'immobilier.

Bien sûr qu'il y a une garantie de prix. C'est alors une estimation des coûts (que l'architecte fait aussi) + 20 % de majoration pour d'éventuelles augmentations de coûts. C'est évidemment une sécurité, mais seulement tant que les augmentations de coûts n'ont pas absorbé la majoration. Ensuite, ça devient difficile avec le maître d'œuvre...

netuser

17.05.2021 11:27:15

Fort de cette expérience, j’espère que tu admettras aussi qu’il est possible que cela se passe autrement chez les fournisseurs de maisons préfabriquées. Cela ne concerne pas seulement du standard basique, mais aussi du sur-mesure sans trop de compromis ? Pas chez tous, mais certainement chez certains fournisseurs aujourd’hui ?

Certainement compliqué pour le maître d’œuvre dans ce cas, mais tout à fait confortable pour le client/maître d’ouvrage !

nordanney

17.05.2021 11:54:29

Oui, bien sûr. Ce que je voulais dire, c'est que le prêt-à-porter est le pain quotidien de ces fournisseurs, où l'on obtient simplement de bons prix et une qualité standardisée. Bien sûr, c'est aussi possible de manière individuelle - mais alors sans avantages de prix.

netuser

17.05.2021 12:04:41

Je ne veux pas te contredire fondamentalement. Toutefois, j'affirme qu'on ne peut pas faire de telles déclarations de manière générale. Il existe certainement des expériences et des contre-exemples dans un sens comme dans l'autre.

Et même si l'on généralise, sans 25 ans d'expérience professionnelle, j'ai tendance à affirmer qu'à un non-initié sans "exigences particulières", une construction avec un architecte revient finalement plus chère que moins chère. Et cela sans aucune garantie de prix forfaitaire :)

11ant

17.05.2021 15:05:18

Plus tard. C'était déjà à la fin des années 80 que le secteur des maîtres d’œuvre généraux (à mon avis malheureusement) s'est éloigné des maisons types. Cependant, j'ai l'impression que la tendance revient actuellement vers cela, je vois en tout cas toujours les mêmes dix-sept villas « alternatives » soi-disant différentes (et pour les bungalows, ce n’est pas beaucoup plus). Même pour les maisons de capitaine, je ne distingue parfois Viebrockhaus qu’avec les lunettes de lecture de Gussek Haus.

Mon expérience dans la généralisation ne date pas encore de 25 ans, mais celle dans les questions de construction est bien plus longue – et elle dit qu’avec un architecte engagé séparément soi-même, ce ne sera plus cher que si on commet des erreurs importantes (par exemple, « toujours pris avec plaisir » celle de jouer soi-même le maître d’œuvre en tant que profane avec le plan d’autorisation en main).

Sur ce point, je dois te donner partiellement raison : « en amont », on avait la garantie de prix dans le cadre d’un mandat direct au maître d’œuvre général auparavant (d’ailleurs peu importe s’il s’agit d’un maître d’œuvre en maçonnerie ou en ossature bois). Mais, bien sûr, avec un appel d’offres les prix proposés sont également fixés (pas pour toute une année, mais en cas de démarrage et déroulement rapides).
Les plus grands risques relatifs (en termes de coût avantageux et d’exécution) se trouvent d’ailleurs là où les maîtres d’ouvrage avec leurs maisons Sweet-Home-Sims vont vers un maître d’œuvre général (et en deuxième position : quand ils apportent plutôt des plans types d’autres maîtres d’œuvre généraux).