Financement de l'innovation Bafa pour pompe à chaleur peut-être trop tard - que faire maintenant ?

• Erstellt am 14.10.2016 23:33:38

Redsonic

18.10.2016 22:48:25
Voici donc mon retour après avoir beaucoup téléphoné hier. Chacun dit quelque chose de différent. Au centre d’appel du BAFA, on m’a dit qu’il était trop tard dès que le type d’installation est nommé précisément. Ils m’ont également recommandé une modification du contrat, bien que la question soit de savoir s’ils l’accepteront. Ensuite, j’ai reçu un mail du BAFA avec un texte précis sur ce sujet, que je ne veux pas vous cacher :

« Le début du projet correspond à un contrat de livraison ou de prestation concernant la pompe à chaleur demandée. La mise en place de la source de chaleur (forage de sonde géothermique, forage de puits, réalisation de collecteur géothermique, etc.) ne fait pas partie du début du projet. Il est donc possible de déposer la demande avant le début du projet pour la promotion de l’innovation. »

Voici aussi ceci :
« Maisons préfabriquées – début du projet
Lors de la vente de maisons préfabriquées, il est généralement ainsi que les pompes à chaleur font déjà partie du contrat d’achat. Tant que les types concrets de pompes à chaleur ne sont pas nommés, cela ne pose pas de problème quant au début du projet. Il est donc tout à fait possible que le contrat d’achat mentionne les fabricants des pompes à chaleur et les séries de modèles potentiellement concernés. Ces indications « générales » ne nuisent pas à l’éligibilité à la subvention. Ce n’est que si un contrat d’achat prévoit effectivement la définition d’un type concret de pompe à chaleur que la demande de promotion de l’innovation n’est plus possible. »

Chez nous, la Viessmann Vitocal 200 G figure dans l’installation du contrat d’achat – mince, me suis-je dit.
J’ai alors téléphoné à notre entrepreneur général (GU), qui doit chaque semaine répondre à ces questions d’acheteurs perplexes. Il a dit que Viessmann Vitocal n’est pas encore une désignation de type, mais identifie seulement une série de modèles. L’appareil doit encore être précisé plus précisément après le calcul de la charge de chauffage. C’est pourquoi il n’y a pas de problème avec le BAFA chez eux. D’autant plus qu’on n’a en tout cas que 9 mois jusqu’à l’achèvement, ce qui est pratiquement impossible à respecter. Il faut donc faire la demande dans le cadre de la planification sanitaire.

En résumé, je dois maintenant attendre et espérer que l’entrepreneur général ait raison.

ares83

19.10.2016 06:18:13
Les 9 mois peuvent toutefois être prolongés. D'après la déclaration de la Bafa. Comme dit, la BAFA n'a reçu que notre demande et, après un tour d'honneur avec refus et recours accompagné des calculs du fabricant, elle a tout approuvé. Cela devrait donc aussi fonctionner chez vous.

gellie3003

17.02.2017 21:05:45
Bonjour,

cela m'intéresserait aussi de savoir comment cela s'est terminé.
Nous avons reçu aujourd'hui une lettre... nous devons notamment fournir une facture détaillée pour la pompe à chaleur... nous avons également construit avec un entrepreneur général... par conséquent, nous n'avons pas de facture pour la pompe à chaleur... je vais devoir appeler le [BAFA] et demander...

gellie3003

01.03.2017 20:54:08
Bonjour à tous,

j'ai appelé le BAFA et on m'a informé que pour une construction neuve avec GU, le contrat d'achat/construction de la maison avec tous les accords annexes doit être envoyé.

Alors nous allons faire cela et voir^^

Cordialement
Frank

hgerike

15.09.2017 13:57:17
La demande doit-elle être faite avant le contrat de construction ou seulement plus tard lors de la planification sanitaire ?

winnetou78

15.09.2017 14:03:54
Avant le contrat de construction, et veuillez inclure les documents remplis par le chauffagiste.