Bieber0815
02.02.2017 10:35:33
Oui et non, donc c'est vrai qu'avec un feu de cheminée "normal", la combustion se déroule principalement complètement vers le CO2. Mais une part de CO se forme toujours lors de la combustion du bois.Lorsque la cheminée brûle, le risque de formation excessive de CO est extrêmement faible, car en cas de manque d'oxygène, le CO se forme en plus grande quantité. Lorsque le feu brûle, il y a suffisamment d'oxygène.
Le véritable danger, à mon avis, ne réside pas dans le type de combustion (complète/incomplète) mais dans une évacuation insuffisante des fumées. Si le conduit est bouché, les volets papillon mal réglés, ou les systèmes de ventilation/extraction mal combinés avec la cheminée, les fumées peuvent pénétrer dans l'habitation. C'est alors dangereux (même en cas de combustion apparemment complète).
Pour l'installation de l'alarme CO, je supposais que la cheminée n'est en fonctionnement que lorsque les occupants sont à proximité immédiate (sur la peau de tigre devant). C’est pourquoi je ne vois pas la nécessité d'un détecteur de CO à distance de la cheminée. Cela doit cependant être décidé au cas par cas.
Avec une utilisation correcte de la cheminée (ce qui inclut un entretien régulier), je ne perçois pas de danger lié au CO.
Personnellement, en tant que voisin de propriétaires de cheminées, ce qui m'agace, c’est uniquement les particules fines et l'odeur typique ;-).