Les limites exactes du terrain sont toujours un peu difficiles à estimer avant l’aménagement, mais dans l’ensemble, il y a peut-être une pente d’un demi-mètre. Ce n’est définitivement pas un terrain en pente et, en se basant uniquement sur les travaux de terrassement, pas de sous-sol ne s’impose. Pour moi, un sous-sol a toujours fait partie intégrante d’une maison. La décision de renoncer au sous-sol est plutôt motivée par une analyse coûts-avantages et une estimation des coûts plus fiable. Une cabane de luxe serait plutôt contre-productive.
Le sujet de l’autorisation est un bon point, surtout parce que cela a le plus de sens lorsque l’on construit une telle cabane directement sur la limite. Puisque le carport sera déjà assez grand (au moins 6,5*7 m pour 2 voitures et une remorque placée transversalement à l’arrière), je peux imaginer que je ne vais pas rencontrer beaucoup d’oppositions avec une grande maison de jardin. Ce serait alors déjà deux constructions importantes à la limite. Comment peut-on augmenter les chances d’obtenir l’autorisation ? Est-il utile de diviser cela en une maison atelier + stockage et une maison sauna séparée ?