Construction de garages et différence de hauteur

• Erstellt am 07.03.2017 11:41:08

sauerpeter

07.03.2017 11:41:08
Bonjour à tous,

nous avons un énorme problème. Je voulais en fait déposer notre demande de permis de construire ces jours-ci, mais tout est incertain à cause du garage.
Problème :
Regardez mon extrait du plan de situation, cela peut aider à mieux comprendre. Comme on peut le voir, notre garage doit être construit en limite. Mais les hauteurs par rapport au voisin diffèrent d'environ 10 cm. Dans la zone du garage, il y a une indication de hauteur de 69,48 m. Notre architecte a dit que cette hauteur serait suffisante et que le garage peut être bien planifié. Tout ce qui est plus bas sera difficile. Hier, nous avons demandé à notre géomètre de mesurer aussi les points d'angle du garage par rapport à la limite, car ils manquaient sur le plan. Maintenant, il l'a fait sur ordinateur. Ne me demandez pas comment. Il a calculé un modèle numérique de terrain et voilà les valeurs obtenues. Affreux, je vois le rêve d’un garage s’évanouir.

Pourquoi :
1) Si nous posons le garage à 69,40 m, il est beaucoup plus bas que la maison. Selon la planification actuelle, le dessus du plancher fini est à 70,04 m. Ce serait une différence d’environ 60 cm !! Ce serait presque un garage souterrain.

2) En considérant les autres hauteurs, il faudrait presque déblayer entièrement le terrain. Du coup, le voisin à droite serait à nouveau beaucoup plus élevé et il faudrait retenir presque toute la longueur. Ça va coûter une fortune.

3) Problèmes avec l’allée : elle est à 69,67 m ou 69,70 m. Cela voudrait dire que je descends en voiture dans le garage. En cas de forte pluie, j’aurai alors une piscine. En hiver, par temps de pluie et gel, je ne pourrai plus sortir du garage à cause du sol gelé. En plus, le terrain descend aussitôt, la question est de savoir si on pourra monter sur le terrain ensuite s’il descend tout de suite. L’allée (appartenant à la ville) monte un peu. Au point le plus haut, la voiture pourrait toucher le sol. Enlever de la matière sur l’allée ? Je ne sais pas si c’est permis.

4) Transition garage - maison. On devrait pouvoir accéder à la maison depuis le garage. Il y aura sûrement des problèmes avec la porte de la maison avec environ 60 cm de différence.

5) Aménagement du terrain : comment aménager le jardin de devant si le garage descend autant ;(

Pouvez-vous nous aider ? C’est tellement horrible...

Y a-t-il des possibilités pour sauver le garage malgré tout ? Ou peut-être une alternative ? Abaisser un peu la maison ? L’OKF à 69,70 m ? Alors il ne faudrait plus compenser les 10 cm avec le voisin de droite, non ?

Tout est… nul
Déjà tous ces soucis... Super

Merci à vous pour votre aide.

11ant

07.03.2017 12:50:03
Les pays disposent de systèmes d'information géographique. Il y a tellement de données de terrain qu'un géomètre n'a pas besoin d'intervenir à chaque fois. Ce n'est pas de la sorcellerie.

Je n'ai toujours pas compris comment une différence de hauteur de 10 cm dans la direction transversale vers le voisin peut se transformer en un abaissement de 60 cm de votre garage ?

Si j'interprète correctement cet extrait succinct, le voisin a intégré son garage et n'a donc pas de limite de hauteur propre à respecter ?

Mon idée aurait été de faire de même, c'est-à-dire de respecter formellement la distance de limite (éventuellement par une place de stationnement non couverte, ou peut-être aussi un carport avec fausse pignon "utilisé") et d'intégrer le garage du premier véhicule dans la maison.

Il y a vraiment beaucoup d'arbres sur ce terrain, on pourrait bientôt construire une maison en bois.

sauerpeter

07.03.2017 13:35:43
Merci pour ta réponse.
Les environ 60 cm résultent du fait que le garage doit être construit quasiment au niveau du voisin de gauche (en haut sur le plan). Cela ferait 69,40 m. L'architecte a actuellement prévu la maison avec une OKF de 70,04 m. Cela fait environ 60 cm entre l'OKF du garage et l'OKF de la maison.
Le voisin de droite (en bas sur le plan, où la maison est visible) a un carport. Il est situé plus en arrière sur le terrain.
Un garage dans la maison n’est pas envisageable pour nous. De plus, la maison est déjà complètement planifiée.

Et si on ne tenait compte que de la direction transversale, ce ne serait probablement pas si grave. Dans ce cas, on poserait probablement la maison au niveau du garage et on retirerait le sol en conséquence. Mais le problème ici, c’est que l’allée ou la limite du terrain a une hauteur d’environ 69,70 m. Cela signifie que pour accéder au terrain, il faudrait descendre, et qu’en cas de pluie, toute l’eau se retrouverait dans la maison ou dans le garage.

Peu importe comment je tourne et retourne la chose, je ne trouve pas de solution. Soit l’eau de pluie entre dans le garage par l’avant, soit par l’arrière. Ou bien il faut que je descende depuis l’allée. Il doit bien y avoir une solution, non ?

P.S. Avec les arbres, c’est pire que ce que c’est en réalité. Tu peux venir les abattre. Tu peux garder le bois aussi :P

11ant

07.03.2017 15:11:51
Je vois comme point le plus haut le coin de la maison à l'arrière droite (69,76) et comme point le plus bas le coin du terrain à l'avant gauche (69,31). Cela fait une différence de hauteur de 45 cm. D'autre part, entre les bords de la clôture du jardin avec 69,48 et 69,49 il n'y a qu'une différence de hauteur de 1 cm sur 20 m, donc presque plat par rapport à la diagonale (et aussi autrement, comme se répartissent les points de hauteur) piste cahoteuse / chaume de champ.

Où on veut prendre un point de référence de hauteur, cela m'est mystérieux. Peut-être que la compréhension entre en jeu si tu postes une coupe du garage prévu (et des photos du terrain) (?)

Avec une hauteur de garage de 3 m, je vois encore 30 cm de marge pour un point de référence de hauteur mal placé, sans qu'on soit obligé d'une hauteur spéciale (et pour les voitures de sport pas du tout encore).

sauerpeter

07.03.2017 15:42:10
J'ai dû lire ton message plusieurs fois pour comprendre ou trouver les valeurs 69,49. Tu as mal interprété. Les "gros" 69,48 et 69,49 sont les longueurs du terrain sur les côtés. PAS des indications de hauteur.
Je ne sais pas non plus comment te l'expliquer autrement. On ne se comprend tout simplement pas. Je peux essayer encore une fois lentement :
1) Maison selon l’architecte prévue à 70,04 m. c’est-à-dire le bord supérieur du sol fini à hauteur de 70,04 m.
2) Comme le point le plus bas du côté gauche du terrain est à 69,40 m, c’est là que le garage doit commencer ou devrait commencer, car on ne peut monter que de 3 m en hauteur.
3) Entre le bord supérieur fini de la maison et celui du garage (à 69,40 m), il y a environ 60 cm de différence.
Tu as compris maintenant ?

Je cherche maintenant une solution pour que la maison et le garage puissent être construits de la meilleure façon possible, sans avoir de si grandes différences de hauteur. Il faut toujours aussi prendre en compte l’allée à 69,70 m, car je ne veux pas devoir « descendre » dans le terrain. Et en plus, ne pas avoir de problèmes avec l’eau de pluie.
Peut-être qu’on peut, dans le cadre du pavage de l’allée, réduire l’allée en dehors du terrain de 69,70 m à 69,60 m, mais il faut en discuter encore avec la mairie, car ce n’est plus mon terrain.

Difficile

sauerpeter

07.03.2017 15:44:44
Comment placerais-tu donc le garage ? Fais une proposition s'il te plaît, également en indiquant où tu as les 30 cm de marge. Peut-être que j'ai juste une erreur de raisonnement quelque part. Je n'ai pas encore de coupes du garage. Juste les infos que j'ai déjà données ici.