Ah ok, je ne le savais pas. À partir de quand une hypothèque est-elle généralement exigible ? 50 000 ? Parce que – si nous refaisons maintenant le toit, nous aimerions aussi installer une lucarne, pour avoir une douche dans la salle de bains du haut et un meilleur deuxième moyen de secours. Nous avons un ingénieur en construction dans la famille, donc cela ne devrait pas engendrer de gros frais de planification, mais bien sûr cela coûtera plus cher dans l’ensemble. Nous attendons maintenant l’offre du couvreur et nous parlons avec l’ingénieur en construction ainsi qu’avec le fils des voisins, qui est charpentier. Ce n’est pas très urgent, mais cela devrait être fait d’ici l’année prochaine pour éviter des dégâts à la charpente du toit. En tout cas, nous avons le temps pour une planification sérieuse.
Oui, en général 50 000 €. Toutefois, cela reste toujours une décision politique individuelle de la banque. Je pense qu’une lucarne peut sûrement coûter environ 10 000 €. Rénover partiellement la salle de bains coûtera évidemment encore quelque chose, selon ce que vous faites faire. Mais à votre place, je ne regarderais pas trop les 10 000 €... Faites en sorte d’être satisfaits et d’avoir fini avec le toit, la lucarne et la salle de bains. Comme ça, vous n’aurez pas à vous y reprendre une deuxième fois. Cela va sûrement aussi causer un peu de saleté...
Je vais contacter Ing-Diba sans engagement et ensuite on verra ce qu’ils pourraient nous proposer. Notre banque principale serait alors aussi un point de contact. Nous pourrions aussi éventuellement rembourser le crédit à la consommation. Leur solvabilité devrait leur suffire, non ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il pourrait y avoir des problèmes ? Nous remboursons le prêt immobilier depuis environ 2,5 ans maintenant.
Si vous remboursez le prêt à la consommation, vous n’aurez certainement pas de problèmes pour obtenir le prêt. L’annuité disparaîtrait et serait remplacée par celle du nouveau prêt.
Après 2,5 ans, vous avez encore plus de parties libres dans l’hypothèque. Alors, Ing-Diba accordera sûrement un prêt pour la somme nécessaire et – si celle-ci dépasse la limite sans garantie d’Ing-Diba – exigera une hypothèque étroite pour les hypothèques existantes.
Ing-Diba financera cela presque certainement. Il s’agit ici d’investissements préservant ou augmentant la valeur d’un bien immobilier qu’elle a en garantie.
Planifiez simplement les coûts et soumettez à la banque pour examen les éléments suivants :
- détail des coûts
- compte de profits et pertes avec calcul du service de la dette
- tableau actuel du patrimoine
D’autres documents seront éventuellement demandés par la banque.
Bonne chance !