Plans d'étage pour maison individuelle, environ 140 m², sans sous-sol

• Erstellt am 01.11.2016 14:14:58

stefanvery

01.11.2016 14:14:58
Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 439 m²
Pente : oui, environ 1,3 m de dénivelé sur le terrain, environ 0,5 m dans la zone de la maison
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : 0,6
Emprise au sol, ligne et limite de construction : voir plan d’urbanisme
Construction en limite :
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme de la toiture : libre
Style architectural : libre
Orientation : sud-est ou sud-ouest
Hauteurs maximales / limites : 10 m à partir du bord supérieur de la chaussée
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : toit à deux pans
Sous-sol, étages : 1,5 étage sans sous-sol, environ 1,25 m de hauteur sous toiture
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (32 ans + 27 ans), enfants prévus
Besoins en superficie au RDC et à l’étage : environ 130 m²
Bureau : utilisation familiale et télétravail
Invités dormants par an : rarement
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : mixte
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : semi-ouverte sur la salle à manger
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Chauffage : chaleur bio locale, pas de générateur de chaleur individuel dans la maison.
Mur musical / stéréo : oui
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse au sud-est et au sud-ouest
Garage, carport : 2 carports, 2 places devant les carports
Potager, serre : oui
Autres souhaits / particularités / rythme de vie : ventilation contrôlée de l’air intérieur, mur monolithique en brique ou béton cellulaire. En raison de l’absence de sous-sol, malheureusement, le bureau et la chaufferie doivent être aménagés au rez-de-chaussée.
Travaux réalisés soi-même : sols, peinture ainsi que ventilation contrôlée de l’air intérieur

Conception de la maison
Auteur de la planification : nous-mêmes
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
- Nous ne trouvons pas idéal que l’entrée soit derrière le carport. Cependant, sur un terrain plutôt petit, cela ne peut guère être autrement. L’entrée côté sud n’est pas très souhaitable, car nous voulons utiliser le sud pour d’autres pièces. Si nous plaçons le carport complètement derrière ou à côté de la maison, la maison se retrouve trop au centre du terrain et nous n’aurions plus de jardin significatif dans aucune direction. Les propositions sont cependant très bienvenues.
- En entrant dans la salle de bains, on regarde d’abord le mur de la douche.
Estimation du prix selon l’architecte / le planificateur : selon le prestataire, entre 190 000 et 250 000 €, y compris options spéciales, hors frais annexes de construction et matériel pour travaux en régie
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : 210 000 €, y compris options spéciales, hors frais annexes de construction et matériel pour travaux en régie
Technique de chauffage préférée : chaleur locale disponible et obligatoire

Si vous devez renoncer, à quels détails / extensions pouvez-vous renoncer : rien de superflu n’est prévu
Auxquels ne pouvez-vous pas renoncer : n.d.

Les dimensions extérieures (10,24 m x 9,24 m) proviennent d’un modèle Flair 134 - le fournisseur est jusqu’à présent de loin le plus économique. Les dimensions conviennent aussi très bien à notre terrain. Après de nombreux autres plans avec d’autres mesures, nous avons finalement choisi celui-ci.
Dans l’ensemble, nous en sommes très satisfaits, tout semble exactement de la taille dont nous avons besoin. Rien n’est trop grand, rien trop petit. Bien sûr, plus grand serait toujours mieux.
Nos seuls points de critique sont :
- Le mur de douche devant le nez en entrant dans la salle de bains
- L’entrée de la maison derrière le carport. Un passage d’environ 1,40 m est prévu entre les voitures. Ensuite, un autre passage d’environ 1,70 m entre le mur de la maison et l’abri de jardin.
Quelle est votre opinion sur le plan d’ensemble et sur ces deux points de critique ?

stefanvery

01.11.2016 14:27:15
Voici encore 2 petites images du terrain de construction

RobsonMKK

01.11.2016 14:30:46
- Un bureau de moins de <6 qm> ne va pas, on deviendra fou dedans
- un d’un bon 10 qm s’il n’y a pas de générateur de chaleur dans la maison... puis-je demander pourquoi ? Je connais plusieurs plans où, dans ces cas, il n’y a qu’une niche ou une armoire.
- Voulez-vous aussi construire l’ambiance avec ville et campagne ?

toxicmolotof

01.11.2016 14:53:39
Je pourrais imaginer que l'escalier ne fonctionne pas ou devient beaucoup trop raide.

stefanvery

01.11.2016 15:08:08
Bonjour et merci beaucoup pour le retour !
Concernant le bureau, vous avez bien sûr raison. J'espérais que cela fonctionnerait si on pouvait laisser le regard s’attarder par la fenêtre. De plus, il doit vraiment s’agir d’un espace de travail pur, avec un bureau et une armoire à dossiers, rien de plus. Mon expérience avec les bureaux à domicile est que souvent ils sont détournés en lieu de rangement, et à un moment donné, personne n’y entre plus, car c’est beaucoup trop en désordre pour y travailler. La plupart du temps, nous travaillons de toute façon sur l’ordinateur portable dans le salon, mais parfois j’ai besoin de calme. Pourtant, les doutes sont justifiés, je ne suis pas encore sûr. Je ne sais pas non plus où on pourrait réduire de la place supplémentaire.
Nous en venons au sujet du [HAR], qui ne comprend pas seulement la technique, mais sert aussi de débarras (pour des objets utilisés fréquemment, aspirateur, produits de nettoyage, boissons, etc., le reste étant au grenier) et pour étendre le linge. Nous ne voudrions pas vraiment le réduire.
Nous ne comprenons vraiment pas comment certains parviennent sans cave, qui regroupe alors technique, débarras et buanderie sur 5 m². Notre hypothèse : le reste de la maison est alors assez encombré. Exemple du linge : où étendrais-tu le linge dans cette maison si, dans le pire des cas, seule une niche d’armoire est disponible ?
Je trouve ça bien quand quelqu’un dit « ça ne va vraiment pas », cela donne l’occasion de s’éloigner de sa propre vision et de réfléchir à des alternatives.

stefanvery

01.11.2016 15:14:50
Pour l'escalier, je me suis basé sur les dimensions du site Treppenmeister. Largeur de passage utile de 90 cm, 15 contremarches avec une marche d'environ 25 cm. Cela fait au total 135 cm x 339 cm. Je pense que le plan pourrait encore supporter quelques centimètres de plus. L'escalier standard de Stadt&Land est nettement plus petit, mais j'ai déjà vu qu'ici sur le forum, une largeur de passage de 100 cm est plutôt recommandée... Hum..., il faudrait le voir en vrai. Oui, nous envisageons de construire avec Stadt & Land, mais nous avons aussi discuté ce plan avec d'autres entreprises (généralement beaucoup plus chères).