Plan d'étage - suggestions et critiques bienvenues !

• Erstellt am 29.07.2016 16:24:14

Lanini

29.07.2016 16:24:14
Chère communauté du forum,

moi aussi, je souhaite maintenant publier notre plan au sol ici pour discussion. Il s’agit du premier projet de notre concepteur, qui a été réalisé avec l’aide de nos directives et souhaits. La structure approximative du projet vient de nous-mêmes, les détails ont été pris en charge par le concepteur. Il convient de mentionner que la construction de la maison est planifiée depuis longtemps chez nous et que nous nous sommes donc déjà longtemps occupés des plans au sol. Au fil du temps, je suis devenu très "pointilleux" à ce sujet et j’ai des idées assez précises sur notre plan au sol, dont je ne veux pas dévier. Je sais que ce n’est pas toujours bien, mais c’est ainsi que cela s’est construit à cause du long temps d’information dont nous disposions avant de commencer la planification. C’est pourquoi j’espère que le plan ne sera pas complètement démoli ici, mais bien sûr, vous ne devez pas hésiter à critiquer, c’est justement pour cela que je le fais ici .

---------------------------------------------

Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain : 632 m² (environ 20,5 m x 30,5 m) ; à l’est une rue, au nord un chemin piétonnier de 3 m de large, au sud terrain du voisin, à l’ouest derrière le terrain des champs/prairies à perte de vue
Pente : le terrain descend à l’avant de la rue d’environ 1,20 m (du nord vers le sud), le nivellement/remblayage du terrain est prévu, donc cela n’a pas d’importance pour le plan
Coefficient d’occupation des sols (COS) : 0,3
Surface de plancher : aucune indication
Zone constructible, ligne de construction et limite : pas de ligne de construction/limite, la zone constructible couvre presque tout le terrain, donc sans importance pour le plan
Construction en limite de propriété : comme d’habitude, la maison doit avoir 3 mètres de distance, le garage peut être sur la limite
Nombre de places de stationnement : pas d’indication
Nombre d’étages : II
Forme du toit : tout est ouvert
Style architectural : peu importe
Orientation : peu importe
Hauteurs maximales / limitations : hauteur faîtière 9,50 m, sinon pas d’indications
Autres contraintes : aucune

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : construction de 2 étages sans pentes de toit, toit en pavillon, type "villa urbaine"
Sous-sol, étages : pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 personnes (tous deux entre 20 et 30 ans), 1 enfant prévu (mais nous voulons 2 chambres d’enfant, nous sommes encore assez jeunes et ne savons pas si un 2e enfant ne sera pas voulu un jour)
Besoins en pièces au RDC, à l’étage : RDC : WC invités avec douche, vestiaire, buanderie, espace ouvert cuisine-salon-salle à manger, étage : chambre avec dressing, salle de bains avec grande douche et WC "caché", 2 chambres d’enfant. Généralement, une pièce de travail est souhaitée, que ce soit au RDC ou à l’étage, cela nous importe peu. Au début, nous utiliserons de toute façon une des chambres d’enfant comme bureau, le vrai bureau n’est là qu’en "réserve" au cas où un 2e enfant arriverait, jusque-là, la vraie pièce de travail pourra servir de débarras, salle de loisirs ou autre.
Bureau : destiné uniquement à accueillir notre PC privé ainsi qu’une armoire d’environ 2 mètres de large pour divers documents/dossiers, peut donc être assez petit
Invités pour dormir par an : très rare, max. 1-2
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style traditionnel ou construction moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte en angle (en L) avec le salon, demi-îlot avec évier de dimensions environ 2,0 - 2,5 m x 1 m souhaité
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : nous ne sommes pas encore décidés, et je ne sais pas où placer le poêle sur le plan ? Des idées ?
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : double garage avec pièce de rangement derrière
Jardin d’utilité, serre : non

Projet de maison
Qui a réalisé la planification : ingénieur diplômé indépendant, nous faisons avec attribution individuelle des travaux
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? en fait tout ce que je n’ai pas mentionné dans "Qu’est-ce qui ne plaît pas"
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
- disposition des sanitaires dans la salle de bain : WC directement à la porte, douche plutôt petite ; nous sommes en général fans des solutions en T ou bien de la solution en L découverte ici sur le forum, mais cela sera plutôt difficile à cause de la petite largeur de la salle de bain ; un "must" est cependant un WC légèrement caché et une grande douche (avec receveur de douche plat ou quasiment de plain-pied - je ne suis pas fan des douches carrelées - et porte en verre sur un côté, les autres côtés en maçonnerie)
- le dressing est certes très spacieux avec environ 7 mètres d’armoires, mais à cause de la fenêtre dans le dressing on ne peut mettre que des armoires étroites sur le côté de 4 m, même si je ne suis pas sûr de trouver cela grave... 3 mètres d’armoires normales (pour les habits suspendus) + 4 mètres d’armoires étroites pour les étagères, sous-vêtements, linge de lit, etc. devraient normalement aussi convenir
- le plus gros problème dans notre projet est en fait la vue extérieure, j’en parlerai plus bas
Technique de chauffage favorite : pompe à chaleur air-eau

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-pourriez-vous renoncer ?
difficile à dire... en tout cas les fenêtres sont parfois vraiment énormes, elles peuvent être réduites si besoin
-ne pourriez-vous pas renoncer ? 2 étages complets, grand dressing avec au moins 5 mètres d’armoires, escalier à palier même s’il prend beaucoup de place, demi-îlot ou îlot dans la cuisine, espace de rangement sous l’escalier, douche dans WC invités (nous voulons avoir une 2e douche dans la maison afin que 2 personnes puissent éventuellement se doucher en même temps, notamment lorsqu’on a des enfants ado à la maison)

---------------------------------------------

Quelques mots encore en explication des projets :

Tout ce qui est marqué en couleur dans le projet est à changer impérativement ou ne nous plaît pas.

Cela concerne :
- RDC :
1. Les portes du salon et de la cuisine seront probablement des portes coulissantes, principalement parce qu’il serait autrement gênant d’entrer dans la cuisine et d’avoir la porte qui frappe à chaque fois l’armoire qui se trouve derrière ; en conséquence, la prolongation du mur dans le salon/cuisine sera supprimée, car elle ne sera plus nécessaire ; cela libère aussi plus d’espace dans la salle à manger.
2. Le demi-îlot sera plus large et éventuellement un peu plus long ; l’évier sera installé dessus, la plaque de cuisson restera quelque part au fond sur la longue ligne de la cuisine.
3. Les fenêtres dans la zone salon-salle à manger seront probablement toutes en baie jusqu’au sol, car l’extérieur serait sinon moche. Ce n’est certes pas idéal que le canapé soit complètement devant la fenêtre à droite, mais ça ne peut pas être changé. La porte de la terrasse, qui sera utilisée quotidiennement, sera celle du milieu, donc on peut le supporter.
- Étage :
1. La porte de la chambre sera bien sûr aussi large que toutes les autres ; aucune idée si c’est juste une erreur dans le dessin du concepteur, nous n’avons pas encore pu parler avec lui.
2. L’agencement de la salle de bain doit absolument être modifié. Nous trouvons la solution en T très bien, mais un WC juste à côté de la porte est pour nous un tabou, et nous voudrions une douche plus grande. Récemment, j’ai découvert un plan d’une salle de bain similaire à la nôtre ici sur le forum et j’ai un peu copié le plan de la salle de bain *honte* et je l’ai adapté dans notre salle de bain. Cela ressemblerait à ça :

Cela nous plaît assez bien ; douche spacieuse (environ 1 x 1,80 m), on ne sait pas si une porte en verre sera nécessaire, car le mur est sous la douche et il n’y a pas de long mur latéral ; WC caché (la niche fait environ 95 cm de large, je pense que c’est suffisant ?) ; il faudrait juste réfléchir si cela fonctionne avec la fenêtre au WC ou s’il faut déplacer celle-ci (et par conséquent aussi celle de la buanderie et possiblement dans la chambre 2 et WC invités).
3. La plus grande préoccupation... la fenêtre dans le dressing... cela gâche la vue extérieure à l’ouest et à cause de la fenêtre, seuls des meubles étroits devraient être possibles sur le côté gauche du dressing (avec cela, je devrais pouvoir vivre)
- Vue ouest :
Puisqu’on en parle... les fenêtres au RDC seront jusqu’au sol, ce qui donne un effet plus uniforme. Mais je trouve que la fenêtre centrale à l’étage (dressing) gâche la vue. Qu’en pensez-vous, trouvez-vous que la vue est mauvaise ? J’ai essayé une fois de rendre toutes les fenêtres de la même longueur, donc au RDC toutes jusqu’au sol et à l’étage avec allège. Cela ressemblerait à ça :

Peut-on laisser comme ça ou c’est un non catégorique ? Je ne sais pas... la vue ouest me cause vraiment des maux de tête... c’est apparemment le seul problème insurmontable dans ce projet.
- Vue sud :
Nous n’aimons pas que les fenêtres du RDC et de l’étage ne soient pas alignées, mais malheureusement cela ne peut pas être autrement. J’ai donc eu l’idée, dans la cuisine (fenêtre inférieure droite), de ne pas faire une fenêtre jusqu’au sol mais une sorte de bande lumineuse, ce qui nous donne bien sûr aussi plus de liberté de conception dans la cuisine (distance entre les rangées de la cuisine, largeur de l’îlot, etc.). Cela ressemblerait à ça :

Et je peux vivre avec ça. Qu’en pensez-vous ? Le côté sud ne sera de toute façon pas très bon chez nous, car le garage du voisin se trouve à la limite du terrain et notre maison n’a qu’environ 3,50 m d’espace jusqu’à la limite, mais elle sera grâce au remblayage du terrain située beaucoup plus haut que le terrain voisin.

Enfin, je m’excuse d’avoir écrit autant . J’espère que vous me pardonnerez. Le sujet du plan au sol me tient vraiment à cœur, je réfléchis beaucoup à cela et j’ai peur d’oublier quelque chose et de le regretter amèrement une fois la maison construite. Un plan au sol ne peut en effet pas être facilement modifié après coup.

Un grand merci à quiconque aura vraiment réussi à lire toutes mes remarques !

Lanini

29.07.2016 16:46:53
Je viens de voir que dans le rez-de-chaussée, dans la buanderie, et à l’étage, dans la salle de bain, une machine à laver + un sèche-linge sont représentés. En fait, ce n’était pas prévu comme ça, car la machine à laver + le sèche-linge doivent bien être dans la buanderie au rez-de-chaussée. J’avais juste oublié de supprimer les appareils dans la salle de bain à l’étage. Désolé.

ypg

29.07.2016 17:10:20
Seulement en bref :
Les toilettes ne sont absolument pas cachées, bien au contraire, elles sont au centre de l’attention de la personne qui entre.
La fenêtre de la cabine d’essayage devrait être légèrement déplacée sur le côté : non seulement la vue en bénéficierait, mais aussi la disposition de l’armoire.

Lanini

29.07.2016 17:22:05
Merci pour ta réponse.

Tu parles de la version originale avec les toilettes juste à côté de la porte ? Ou de ma version modifiée avec les toilettes en bas à droite ? Pour la première, je suis d’accord avec toi, c’est pourquoi cette disposition sanitaire n’est définitivement pas envisageable pour nous. Si c’est la seconde, hmm... je ne sais pas, j’ai du mal à me le représenter en 3D .

Vers quel côté ? Désolé, je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre. Tu veux dire vers le nord ? Je trouve que cela rendrait l’extérieur encore plus modeste, parce que ce ne serait pas seulement un format inapproprié, mais en plus ce ne serait pas centré par rapport à la maison.

ypg

29.07.2016 17:33:02
La fenêtre n'est pas bien centrée, mon opinion repose sur la première impression - j'ai tout de suite pensé : la petite fenêtre ne convient pas et devrait être déplacée un peu sur le côté. Cela apporte plus de dynamisme. Les toilettes, oui... Désolé, je parlais des toilettes sur le plan. Ton petit dessin est bien meilleur. Cependant, j'y apporterais quelques ajustements concernant le lavabo, pas en face de la fenêtre à cause de sa propre ombre, ainsi que l'intégration de la baignoire, qui, à mon avis, paraît un peu banale et pas vraiment intégrée sous la fenêtre. On peut encore améliorer ça... Cependant, je suis un peu pris en ce moment, donc je ne peux pas entrer dans tous les détails. Peut-être plus tard, mais et vont sûrement poster encore pas mal de choses avant moi et dire ce que je pense.

kbt09

29.07.2016 18:12:43
Définitivement, dans un dressing de 251 cm de large, je positionnerais une fenêtre de manière à pouvoir placer des armoires de 60 cm de profondeur des deux côtés. Par exemple, je suis fan de suspendre des chemisiers, des T-shirts, etc., surtout lorsqu'ils ont été repassés auparavant. Je pense aussi qu'on peut obtenir une belle vue d'ensemble et qu'il faut parfois se détacher de la symétrie (qui peut rapidement devenir ennuyeuse).

En aucun cas je ne mettrais une simple bande de fenêtres côté sud, même si la vue n'est pas terrible, dans la cuisine. En bas du plan, une rangée avec des armoires hautes et une plaque de cuisson avec un mur à gauche d’environ 65 cm, puis une porte-fenêtre de 95 cm environ, puis un îlot-évier... c'est parfait. Là aussi, il faut peut-être encore jouer un peu avec les fenêtres.

Sinon, j’essaierais de me passer d’un mur entre Enfant 1 et le bureau dans un premier temps, en ne prévoyant une porte vers le bureau qu’avec un linteau. On aurait alors une très belle chambre d’enfant, Enfant 2 serait bureau/guest. Et, si finalement Enfant 2 arrive, on peut rajouter la cloison Enfant 1/bureau.

Par ailleurs, pour la salle de bains, je trouve aussi ta solution nettement meilleure. Je ne suis pas du genre à cacher les WC, mais tel que c’est sur le plan, ça ne va pas du tout.

Pour la cheminée, la première chose qui me vient à l’esprit est un mur extérieur... mais dans ce cas, la cheminée sur le toit d'une villa urbaine a vraiment l’air moche.

À part ça, un plan clair et joli, un bel escalier qui ne paraît pas trop étroit.