Plan d'une maison individuelle sur un terrain en pente avec terrasse / terrasse sur le toit

• Erstellt am 03.10.2022 23:49:52

einbecker

03.10.2022 23:49:52
Bonjour !

Merci d’avance pour votre soutien !

Plan d’urbanisme / Contraintes
NRW, plan d’urbanisme de 1964, peu de prescriptions (par ex. pas de hauteur, pas de description pour les combles), pente de toiture max 10 degrés
Surface du terrain : 509 m²
Terrain en pente : Oui, en pente de la rue vers l’arrière, env. 2,5 m de différence de hauteur, en grande partie plat au début
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’intensité d’occupation du sol : 0,7
Emprise au sol, limites de construction : voir plan de situation. Rectangle inférieur + supérieur avec contour rouge épais : rez-de-jardin incluant cave, seulement rectangle supérieur : étage plein rez-de-chaussée (côté rue), garage à droite à côté
Bâtiments en limite de propriété : voir plan de situation
Nombre de places de stationnement : 1 garage (pour les vélos), 1 place de stationnement devant avec borne de recharge
Nombre d’étages : 1 rez-de-jardin + 1 étage plein (rez-de-chaussée côté rue) + combles (selon le règlement de construction de 62 - il suffit que 1/3 de l’étage ait une hauteur libre inférieure à 2,50 m)
Type de toiture : toiture à deux pans avec 10 degrés d’inclinaison, photovoltaïque
Style architectural : moderne
Orientation : jardin à l’ouest
Hauteurs / limitations maximales : aucune
Autres prescriptions : aucune
Terrain globalement en pente, de sorte qu’une vue sur la vallée / arbres / ville est possible aussi d’en haut

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : maison individuelle simple et moderne, mais qui ne ressemble pas à « un cube neuf »
Sous-sol, étages : trois (jardin / sous-sol, rez-de-chaussée, étage supérieur)
Nombre de personnes, âge : 4 : 41, 40, 6, 3
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : espace ouvert séjour / salle à manger / cuisine, cellier, WC invités
Besoins en pièces à l’étage : bureau / chambre d’amis, WC invités, salle de bain (avec sauna), dressing, chambre parentale
Besoins en pièces au sous-sol : 2 chambres d’enfants, un bureau / chambre d’amis, local technique, buanderie, cave, salle de bain enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ? : Oui, nous deux travaillons régulièrement en télétravail et téléphonons beaucoup
Nombre d’invités dormant par an : parents / beaux-parents env. 10 fois par an 3-4 jours, autres invités (souvent avec enfants) env. 10 fois par an 2-3 jours
Architecture ouverte ou fermée : semi-ouverte
Style constructif conservateur ou moderne : moderne, mais chaleureux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, demi-îlot de cuisine sortant du mur venant de la terrasse
Nombre de places à manger : table 90 cm x 200 cm, d’habitude 6 chaises, mais il y a place pour 10-12
Cheminée : oui, au centre du séjour / salle à manger
Mur musical / stéréo - pas beaucoup d’espace nécessaire, seulement une platine vinyle quelque part. Pas de télévision, mais écran escamotable
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse de type balcon au rez-de-jardin (car environ 2,5 m de dénivelé vers le jardin), escalier extérieur vers terrasse sur le toit
Garage, abri voiture : un garage pour les vélos, une place de stationnement avec le premier mètre devant le garage couvert pour la recharge électrique
Jardin potager, serre : non, au plus légumes / herbes aromatiques
Autres souhaits / particularités / déroulement quotidien, aussi justifications pour certains choix ou refus

Conception de la maison
Auteur de la planification : architecte, mais le plan a été annoté par moi car le dernier plan doit recevoir des modifications qui ne sont pas encore intégrées (mais je voudrais avoir un retour)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Entrée : spacieuse, avec une vue dégagée à travers la maison
- Salon : beaucoup d’extérieur ramené à l’intérieur, terrasse permet de passer beaucoup de temps dehors
- Étage supérieur : oasis de bien-être avec terrasse sur le toit (et la possibilité de monter et descendre confortablement partout dehors)
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- éventuel couloir long dans la cave ?
- éventuelle disposition des pièces à l’étage, en particulier chambre parentale
- éventuelle place pour meubles dans le salon (k
Estimation de prix selon l’architecte / planificateur : pas encore discuté
Budget personnel pour la maison, incluant équipement : 1-1,2 M EUR
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- pouvez-vous renoncer : escalier extérieur ?
- ne pouvez-vous pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il comme il est actuellement ? Plusieurs tours avec l’architecte - le plan d’urbanisme limite fortement. Nous voulions avoir le plus possible de jardin sur un terrain assez petit
Quelles demandes / quelles réalisations ont été mises en œuvre par l’architecte ? Un arbre (tilleul) sera préservé, le terrain devant la maison et à l’avant gauche sera remblayé, puis une rampe en terre vers le jardin sur le côté gauche
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bien ou mal selon vous ?

Quelle est la question la plus importante / fondamentale pour le plan en 130 caractères ? Réponse : Avez-vous des propositions d’amélioration ? Qu’est-ce qui plaît, que devrions-nous reconsidérer ? Qu’est-ce qui coûte beaucoup, qu’est-ce qui peut être économisé ?

Merci pour vos retours sincères et désolé pour les images - elles sortent ainsi de mon outil CAO léger…

Merci beaucoup pour votre aide - je suis impatient !

Merci et amicalement,

Tobias

Plan de situation

Étage supérieur

Rez-de-chaussée :

Sous-sol :

ypg

04.10.2022 00:19:15
Je trouve le projet totalement raté. J'ai fait défiler pendant au moins 10 minutes, regardé et comparé avec le questionnaire. Mais cela ne sert à rien. Je trouve ce projet probablement comme le plus raté de cette phase mentionnée cette année. Désolé !
Quelques points :
- escalier trop court
- le poteau dans le séjour est gênant et n'est pas nécessaire dans une construction neuve
- l'étage de vie entre les parents et l'enfant empêche la surveillance
- longs couloirs sombres, surface habitable gaspillée dans les couloirs
- les dimensions mini des pièces à gauche du plan ne fonctionneront déjà pas en dimensions brutes
- inutilement tortueux

Je n'arrive pas à y croire !
Mon conseil : changer d'architecte ! Repartir à zéro !

11ant

04.10.2022 00:32:31
Ton talent pour les représentations dessinées, j’aimerais le résumer ainsi :
Plan de situation : on voit beaucoup et on comprend peu ;
Plans de masse : le contraire presque parfait de « explicite ».
L’effet est : je comprends extraordinairement peu, et malgré quatre décennies à lire des plans, j’ai du mal à imaginer ton projet de maison.

Tu aurais mieux fait (au minimum : aussi) de montrer le plan original, comme ça on peut à peine donner des retours. Le « plan de situation » est, disons, « pas cohérent », la configuration de la forme et de la pente du toit est démentie par la maison voisine à droite du plan. Je ne crois pas ici en une planification d’architecte pour cinq centimes. Je pense que tu t’es trompé de chiffres et que tu veux nous faire une blague au 04.10 au lieu du 01.04 comme d’habitude.

kbt09

04.10.2022 00:33:29
Je ne peux qu'approuver Yvonne sur tous les points. Et .. pourquoi le concept avec les enfants au sous-sol [UG] ? Parcelles artificielles ... et d'ailleurs, comment la maison doit-elle être implantée sur le terrain ? Est-ce qu'il y aura encore d'autres excavations ?

SoL

04.10.2022 02:17:51
De mon point de vue, il y a deux possibilités ici :
Soit vous êtes allés chez l'architecte avec autant de points prédéfinis (et probablement un plan dessiné par vous-mêmes) que ce dernier n'a fait que parapher, soit le collègue devrait rendre son titre.

Peu importe laquelle des deux options : le résultat doit finir à la poubelle, voir les commentaires de .

Points supplémentaires :
Utilisation catastrophique de l'espace
Pièces mal conçues
Chemins de circulation extrêmement longs
Escalier complètement mal planifié (et ne fonctionnant pas non plus)
Couloir sombre à l'étage sans lumière naturelle
En référence à Abba : Coins, coins, coins

Dites adieu à un démarrage rapide, jetez le projet et laissez l'architecte planifier uniquement en fonction de vos besoins.

Ou bien dépensez quand même les 1,2 millions dans une maison peu pratique et agaçante...

einbecker

04.10.2022 07:57:07

Merci pour le retour ouvert et honnête – et oui, même si ce n’est pas ce que l’on veut entendre – mieux vaut s’en rendre compte maintenant que de le regretter plus tard !

L’escalier est dû à mon programme CAO insuffisant (et à mon manque de talent) – il est plus long dans l’original. L’architecte essaie encore de faire enlever le support. La séparation enfants/parents est sûrement déconcertante au début, mais apporte plus de liberté par la suite, etc. (les enfants auront 8 et 5 ans à l’emménagement et au début, le bureau à l’étage peut aussi devenir une chambre intermédiaire pour les enfants).

Les couloirs sont aussi une de nos plus grandes préoccupations. C’est bien sûr lié à la contrainte des 8 m selon le plan d’aménagement et au « tube » qui en résulte – mais probablement qu’avec d’autres escaliers plus centralement placés, ce serait plus facile à réaliser ? Avez-vous des conseils ou des exemples que je pourrais consulter ? Je n’ai pas encore trouvé beaucoup de choses pour la combinaison terrain en pente / largeur imposée...

Une question sur « les pièces à gauche du plan ne fonctionneront déjà pas en dimensions brutes » – de quelles pièces s’agit-il ?

Non, je ne veux tromper personne ici. Plans originaux ci-dessous. Concernant la contrainte de forme de toit : seul un maximum de 10 degrés est imposé, le toit en pignon est un choix personnel.

Concept des chambres d’enfants au sous-sol : parce que ça ne rentre pas à l’étage et parce que le sous-sol offre plus d’intimité pour tous plus tard (entrée indépendante, plus d’éloignement, ...). Les enfants ont ainsi un accès au jardin au niveau du sol... Concernant le creusement – oui. Le rez-de-chaussée doit être à 112,50 m NGF, le sous-sol à 109,70 m NGF.

Quelques-uns de ces sujets ont déjà été abordés, mais nous ne sommes pas allés chez l’architecte avec un plan final. Peut-être que beaucoup vient aussi de mes compétences (je sais pourquoi je ne suis pas devenu architecte) et du programme que j’ai utilisé...

Voici les derniers projets d’architecte discutés, que nous avons toutefois modifiés :
- terrasse plus étroite (pour agrandir le salon)
- escalier extérieur à la façade (car cela crée un bel espace de repos)
- cellier à côté des toilettes (pour rapprocher la cuisine de la terrasse)
- étage complètement modifié (le dressing sur le balcon n’a pas de sens pour nous, la salle de bains devrait y être... Sauna pas dans la chambre, mais dans la salle de bains)
- sous-sol modifié uniquement à cause de la terrasse plus étroite
- aménagement devant la maison et à gauche modifié : la maison sera plus profondément enterrée pour avoir un accès jardin de plain-pied à l’avant gauche, puis une rampe de terre pour descendre dans le jardin.

J’espère que certains concepts seront plus clairs grâce à des plans « corrects ». Mais cela ne changera probablement pas grand-chose à certains points critiques importants que vous avez mentionnés. Nous allons devoir retravailler cela... Si vous avez des idées concernant l’emplacement de l’escalier (je pense que ça a la plus grande influence sur tout ce qui ne va pas à l’étage et au sous-sol... mais le rez-de-chaussée nous plaît plutôt bien comme ça...) – n’hésitez pas ;-)

Encore merci pour la critique constructive !

Rez-de-chaussée

Étage

Sous-sol