Bonjour bau bau.
merci beaucoup pour ton message détaillé. Je vais répondre à tes points en suivant la numérotation correspondante.
1) Nous avons délibérément prévu l’entrée du côté de la maison pour qu’elle puisse bien entrer en hiver. Un monte-escalier peut être installé. Pour le moment, elle est encore en forme. Monter les escaliers doit l’aider à le rester :). Plus tard, ce sera le monte-escalier.
2) La pente côté est permet de beaucoup travailler avec des fenêtres là-bas. Côté sud, il y a aussi 2 fenêtres, peut-être qu’on en ajoutera une troisième, pleine hauteur, à côté. À midi, elle a aussi le soleil par les fenêtres du sud. En hiver, peut-être jusqu’à 14h, mais deux heures plus tard le soleil se couche de toute façon. Elle a du soleil à l’est/sud. Pas à l’ouest, mais au rez-de-chaussée non plus forcément, à cause du garage et des constructions voisines. Je ne vois pas comment on pourrait faire entrer encore plus de lumière et de soleil. Il y a déjà plein de fenêtres dans l’appartement indépendant.
3) La remise est un bon point, elle pourrait peut-être encore être placée à côté de la cuisine, il y a de la place sur le mur. Le lave-linge est indiqué dans sa salle de bain. Mais il peut aussi être utilisé en commun dans la buanderie.
4) Pour la porte coulissante entre la cuisine et la salle à manger, ce ne sera probablement pas simple, comment souhaite-t-on qu’elle glisse ? Le cellier sera supprimé parce que la cuisine est trop petite. J’ai besoin de cet espace pour plus d’armoires de cuisine.
7) Je réfléchis à l’entrée. On verra.
8) Le garage ne peut pas être plus large, car à gauche il y a la limite de la maison et à droite il doit y avoir de la place pour l’accès à l’appartement indépendant. On doit se contenter de 3 mètres.
9) La cage d’escalier aura encore une fenêtre à l’étage. Elle semble aller un peu du rez-de-chaussée jusqu’au grenier. Sinon, on pourra aider avec des lampes.
10) J’aimerais encore une fenêtre ouest dans la salle de bain, mais c’est difficile, je ne sais pas où mettre le sauna. L’idée de la fenêtre près de la baignoire est sympa. La douche est trop petite pour moi, elle devrait être un peu plus large. On verra si l’architecte a encore une idée. Moi, je préfèrerais une disposition en T avec toilettes et douche cachées. Mais je ne sais pas où mettre le sauna.
11) Nous aimons beaucoup de fenêtres, de préférence pleine hauteur. Mais la pente derrière est vraie, ça pourrait sembler un peu inconfortable.
12) Oui, 2x3 aurait un meilleur rendu. C’était sans doute la tentative de faire entrer beaucoup de lumière.
13) Probablement des volets roulants.
14) Oui, à partir de la fin d’après-midi, le soir, le soleil ne rentre plus dans le séjour. Mais à cause des constructions voisines, le soleil se couche de toute façon derrière les maisons. En hiver, le soleil brille encore environ jusqu’à 14h dans le séjour. Deux heures plus tard, il se couche déjà. On a besoin de la partie derrière le garage car elle doit servir de substitut à une cave supplémentaire. La cave est en effet déjà complètement occupée. La seule pièce libre doit servir de salle de fête. Le garage sera peut-être sans fenêtre pour une meilleure protection contre les cambriolages. On va demander si on peut encore mettre une fenêtre.