Plan d'une maison individuelle d'environ 158 m² avec chambre d'enfants dans le grenier

• Erstellt am 06.09.2024 19:57:49

kbt09

07.09.2024 09:53:19
Alors... je vois quelques points différemment, mais je ne trouve pas cela satisfaisant non plus :

[*]Utilisation de la cour intérieure... pour moi cela inclurait la cuisine à gauche du plan et le salon à droite du plan
    [*]L'enfant 1 (les 8 m²) doit devenir un bureau... mais je l’associerais plutôt au rez-de-chaussée avec la chambre d'amis, car un espace de jeu séparé associé à la chambre d'amis à cet endroit, je ne pense pas que cela produise l'effet souhaité,
    [*]Ensuite, il serait utile d’aménager une buanderie à l’étage et donc d’avoir une chambre en moins
    [*]Les mezzanines dans les chambres 2 et 3 plaisent beaucoup aux enfants à partir de 6 ou 7 ans. Ma nièce avait aussi une chambre comme ça. À l’âge préscolaire, les chambres sont assez grandes pour qu’un lit puisse être placé au-dessous. Ce qui me frappe cependant, c’est qu’aux endroits où il y a des escaliers gain de place vers cet « étage de lit », il n’y a pas de hauteur debout en montant. Il faudrait donc au minimum adapter les fenêtres de toit en conséquence. Et de plus, faire impérativement vérifier si la pente du toit ne doit pas être encore plus faible, car à mon avis la hauteur maximale du faîte est dépassée. Et si elle doit être encore plus faible, alors c’est plutôt un espace rampant sous le toit et peut-être moins apprécié. Chez ma nièce, la hauteur debout d’environ 2 m de large était au moins garantie, ainsi qu’une grande fenêtre pignon. Elle aimait s’y détendre avec ses amies. Ces surfaces ici invitent probablement moins à cela
    [*]Je n’aime pas du tout le couloir assez étroit en bas comme en haut
    [*]La salle technique devrait être entièrement planifiée avec les équipements prévus (raccordements, ventilation ?, composants de chauffage) pour voir si c’est réalisable ainsi
    [*]Auvent garage - porte d’entrée - à quoi cela sert-il ?

Abartig

07.09.2024 15:05:24
Merci encore pour vos remarques !

Petite info : oui, le garage se trouve à l’ouest, je me suis malheureusement trompé en écrivant.

Je discuterai de la solution statique lors du prochain rendez-vous avec l’architecte et je demanderai s’il a déjà réfléchi à ce sujet.

Que veux-tu dire par hauteur maximale du faîte ? Selon le plan d’aménagement :
FHmax : 745,30 ; THmax : 742,15
Dans le plan de projet, elle est :
Faîte : 744,9 ; Égout : 742,15
Ou ai-je une erreur de raisonnement ? Ou veux-tu dire que si je modifie la pente du toit, je dépasserai la hauteur du faîte ?

J’ai du mal à dessiner, surtout à concevoir le rez-de-chaussée et l’étage de manière à ce que tout fonctionne bien. J’ai quand même essayé et appliqué vos suggestions autant que possible. Je n’ai pas encore dessiné les fenêtres.

Ce qui ne me plaît pas du tout, c’est la salle de bains à l’étage. Est-ce que quelqu’un aurait une idée ou même un croquis à ce sujet ?

Ce qui me dérange, c’est que le lampadaire de la rue est à seulement 5,6 m de la limite du terrain, donc l’entrée est un peu étroite, ou est-ce acceptable ?
Le feriez-vous déplacer ?

Que puis-je encore optimiser ou ai-je empiré les choses avec mes améliorations ?

ypg

07.09.2024 16:04:49

. . Et avec un lampadaire. Et à cause du lampadaire, le garage avait une distance par rapport au voisin. Cela explique aussi cette distance.

Tu devrais abandonner l'idée qu'une allée doit être aussi large que le garage. Car on peut aussi manœuvrer son volant sur son propre terrain. La longueur de l'allée ne devrait pas poser problème.

Pourtant, je demanderais effectivement un déplacement afin que le garage puisse être construit en limite de propriété.

Eh bien, en premier lieu, je réfléchirais à votre place si l'escalier doit être droit. D'une part, vous ne tirez aucun avantage du look qu'un escalier droit dégage, notamment à cause du couloir étroit mais aussi à cause des placards, d'autre part, il vous prend de la place dans le couloir. Un débarras peut très bien se loger sous un escalier tournant. Je retirerais l'escalier du couloir pour gagner de la place. Ça ne s'améliore pas si l'on dessine « des petits casiers blancs » à l'entrée qui n'ont rien à voir avec des placards à vêtements. Et pourtant, il faut entrer dans la maison en file indienne, sans même avoir de la place pour enlever sa veste. Le but de revenir chez soi, de déposer ses vêtements d'extérieur ou de se préparer à sortir, n'est pas là. Ensuite, je réfléchirais à votre quotidien, à la façon dont vous utilisez cette cour intérieure, à la terrasse ensoleillée. Je vois plutôt la cour intérieure comme une terrasse à manger et, en installant la cuisine là-bas, on fait d'une pierre deux coups, notamment un trajet court de l'entrée à la cuisine. Il est parfois utile de renoncer à un coin au sud pour une meilleure entrée et ainsi un plan plus harmonieux. À l’étage, les chambres d'enfants sont bien meilleures, donc on peut aussi y aménager un lit au rez-de-chaussée. Sachez cependant que dans le bureau en haut près de l'escalier, vous ne disposerez que d'une hauteur debout de 1,20/1,40 m. Cela signifie qu'en combinant avec cet escalier et la posture courbée, vous risquez de trébucher. Ce n’est donc pas un espace de rangement optimal. Sinon, je ne peux que vous conseiller de renvoyer cela à l'architecte pour une révision. Gardez en tête que ses mesures sont des dimensions brutes. Il faut encore ajouter quelque chose sur les murs, à savoir l'enduit et le carrelage. Pour l'escalier, la rampe peut aussi ajouter 10 cm environ avec les supports ou poteaux.

ypg

07.09.2024 17:42:11
Il me semble qu'ici, un plan de villa urbaine a été réduit à ce point que les dimensions "passent tout juste". Mais ce "tout juste" n'est pas, à mes yeux, ce qu'on veut aujourd'hui avoir, vivre, construire. Il faut en être conscient. Ces couloirs, comme c'était encore courant dans les vieilles maisons, où sous l'escalier un accès à la cave était séparé du couloir, laissant un couloir étroit, ne reflètent plus la vie au 3e millénaire. Les maisons "étroites" sont disposées autrement. La limite inférieure est une maison en rangée standard, on peut l'imaginer : du côté de l'entrée, donc un mur court pour la surface utile, puis toute la largeur pour la pièce à vivre. Il n'y a pas de valeur de référence à partir de laquelle les pièces peuvent être disposées autrement. J'aime en fait beaucoup les maisons étroites. Mais il faut aussi se libérer du plan de villa urbaine. Honnêtement, je ne remarque que maintenant que la pièce principale ne fait que 3,63 RBM. De plus, il n’y a même pas de place pour une console TV. C'est globalement insatisfaisant. Seule la partie cuisine a une surface agréable. Cependant, elle peut être plus petite si on renonce à cet (comme on disait si bien) porte-avions inutilement agrandi. L'îlot est à mon avis trop imposant pour une pièce principale d’environ 40 m². Mais je l’avais probablement déjà dit dans un autre de mes posts, que la cuisine est trop grande et mal conçue. Par contre, il n’y a pas d’autres possibilités de rangement, pas d’armoire, de buffet, de commode ou quoi que ce soit dont une famille a besoin. Si on définit cela plus précisément, il y a à peine de la place au rez-de-chaussée.

11ant

07.09.2024 18:09:00
Cela expliquerait les hauteurs sous plafond critiquées, car poser un toit à deux pans sur une villa individuelle n'est pas envisageable régulièrement ou est voué à être une opération mortelle.

kbt09

07.09.2024 18:25:04
... en moyenne, la hauteur libre est indiquée à 8 m... ah, mais je viens de comprendre, d'accord, je pensais que c'était une faute de frappe dans la checklist où il y avait 744,9 et je pensais à 7,44, bon alors ok, mais tu vois quand même la très faible hauteur debout dans la zone de la galerie.