Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² à discuter

• Erstellt am 23.04.2018 21:41:44

Phobos83

23.04.2018 21:41:44
Bonsoir,

après vous avoir lus longtemps, je souhaite enfin créer moi-même un fil de discussion et soumettre notre plan d’étage actuel à la discussion, en commençant par les données :

Plan d’aménagement/restrictions :
Taille du terrain : 961 m²
Terrain en pente : oui, env. 3 m sur plus de 40 m en pente vers le sud
Limite de construction, ligne de construction, orientation : voir figure
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1,5
Type de toit : toit à pignon

Exigences des maîtres d’ouvrage :
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle classique avec toit à pignon
Sous-sol, étages : sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : deux adultes (34 ans chacun), deux enfants (0,7 + 3 ans)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : cuisine/salle à manger, salon, WC invités, bureau
À l’étage : chambre, 2 chambres d’enfants + salle de bain
Bureau : utilisation principalement familiale
Invités pour dormir par an : négligeable
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte pour le séjour, couloir fermé
Style conservateur ou moderne : conservateur
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte sans îlot
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage, voir plan
Jardin d’utilité, serre : nous le ferons probablement plus tard
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Important pour nous est un cellier accessible depuis la cuisine ainsi qu’une petite buanderie dans la salle de bain ou attenante, afin de laver le linge là où il s’accumule.
Autres souhaits : accès via le garage ainsi qu’une entrée de plain-pied au sous-sol,
à côté une cheminée ainsi qu’un bureau fonctionnel au rez-de-chaussée

Plan de la maison :
De qui vient la planification : planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- cuisine/cellier, accès garage, répartition "équitable" des pièces à l’étage, accès au sous-sol
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- proportion bureau/salon, escalier, plan de la salle de bain
Estimation de prix selon architecte/planificateur : env. 350000 avec sous-sol et garage, niveau de finition moyen
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : nous l’avons presque atteint
Technique de chauffage préférée : gaz + solaire + cheminée (à eau)

Si vous devez faire des concessions, sur quels détails/finissions ?
On pourrait en dernier recours aménager un bureau au sous-sol (comme présenté par exemple dans le plan actuel).

Pourquoi le plan est-il devenu ainsi ? Par exemple :
Sur base d’un croquis grossier et de nos souhaits.
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à votre avis ?
On essaie clairement d’intégrer tous les souhaits, mais nous avons le sentiment que l’ensemble n’est pas encore cohérent.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Pour nous, l’espace salon parait trop petit, pour cela on pourrait réduire un peu le bureau. Problème principal : l’escalier et donc l’accès gênent.

Concernant l’historique :
Il y a un peu plus de deux mois, nous avons reçu notre premier plan, qui représentait en soi une approche prometteuse. Actuellement, après deux modifications, nous avons toutefois le sentiment de tourner un peu en rond. Agrandir le plan de 8,5 x 10,5 à 9 x 11 mètres pour disposer de plus d’espace dans la planification n’a pas vraiment porté ses fruits au rez-de-chaussée. Le bureau est certes devenu plus grand, mais l’espace salon ne nous plaît toujours pas complètement. Nous aurions aimé y gagner un peu plus de place, afin qu’il s’étende presque en angle vers la cheminée en profondeur – d’autant que la porte coulissante vers la cuisine a été supprimée. Faut-il repositionner l’escalier différemment et le garder alors plus ouvert ou choisir un accès par le séjour ? Le grand bureau a certes l’avantage de pouvoir servir d’autre chambre (d’enfant) en dernier recours. Mais comme le plan est quasi finalisé, moins pourrait aussi suffire ici.

À l’étage les pièces sont désormais certainement assez spacieuses. Cependant, la question se pose maintenant de savoir si le chemin d’accès avec une porte supplémentaire dans la salle de bain est une solution judicieuse. Dans le tout premier plan, la petite buanderie était totalement séparée, dans le second elle a été supprimée par manque de place. En tout cas, nous préférons une "solution en T" pour toilettes/douche/lavabo, ce qui nécessitera encore une intervention.

À l’extérieur, je ne peux malheureusement présenter que la dernière version. Concernant le sous-sol, je voudrais encore déplacer l’accès (protégé) sous la terrasse.

Voilà pour la situation actuelle. J’ai téléchargé les deux plans pour RDC/étage pour comparaison.
Nous sommes très ouverts aux conseils, suggestions et bien sûr critiques. Actuellement, nous nous demandons si nous ne voulons pas tout simplement trop de choses dans une maison de cette taille et nous ne voyons plus la forêt à travers les arbres. C’est pourquoi un regard objectif extérieur serait très apprécié.

11ant

24.04.2018 01:34:56
Cela me fait la même impression - contrairement à moi, vous pouvez espérer "saisir" où ça "coince" encore. Le niveau de maturité du projet est assez correct, avec un peu de chance, nous pourrons déjà amorcer l’atterrissage à la page 8 de ce fil.

kaho674

24.04.2018 08:08:11
Très étrange. La maison est agrandie d’un demi-mètre parce que c’est juste partout, puis on y installe un escalier à palier qui prend beaucoup de place. Quelle bêtise ! Cela rend le salon encore plus étroit et force l’accès au bureau vers le bas du plan, ce qui agrandit le bureau.
C’est aussi un cauchemar de mettre des murs aussi imposants autour de l’escalier.
Les chambres des enfants sont énormes, ce qui n’est pas forcément mauvais au début, mais absurde si on n’a pas de place pour le linge. Parce que ce qui sert de buanderie ne peut absolument pas être utilisé et est une catastrophe à tout point de vue.
Je pense qu’on pourrait déjà gagner beaucoup en renonçant à l’escalier à palier et en le remplaçant par un escalier 1/2 tournant peu encombrant. En haut, un peu moins de surface pour les chambres d’enfants, mais une buanderie correcte ne serait pas mal. Il ne faut pas oublier que la buanderie profite à tout le monde, y compris aux enfants.

ypg

24.04.2018 09:22:44
Katja, il y a une cave pour le linge.

Pour ma part, je ne trouve pas du tout la pièce à vivre (salon-salle à manger) habitable. Oui, le salon oui, mais la salle à manger est tellement petite, et avec la cheminée il n’y a aucun accès au salon. Si un enfant est assis à la place là-bas (les chaises contre le mur ne devraient selon moi même pas être accessibles), il se brûle a) les fesses et b) bloque le passage vers le canapé. En revanche, la cuisine prend encore trop de place, ce qui n’est absolument pas nécessaire dans la zone de travail. Trop d’espace au milieu, une réserve alors qu’il y a une cave. Pour une maison de cette taille, 37 m² c’est un peu « petit » pour tout.

Je trouvais l’ancien rez-de-chaussée mieux.

En principe, je renoncerais au bureau au rez-de-chaussée et le mettrais dans la cave, afin de désengorger le rez-de-chaussée.

Une cave uniquement utilitaire serait de toute façon un pur gâchis si on a besoin de surface habitable. C’est aussi recommandé pour une maison en pente.

On pourrait ainsi se passer d’un demi-mètre de maison.

Et réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre cuisine soit. Il est en effet dessiné une cuisinière sur un placard autonome de 60 cm, ce qui a) n’est pas joli et b) n’est pas pratique. Avec une meilleure planification ultérieure, une cuisine raisonnable ne rentrera pas non plus à cause du manque de place...

kaho674

24.04.2018 09:47:45

Oui, certes, mais l'auteur de la discussion souhaite expressément avoir le linge en haut. Il devrait peut-être envisager de construire un conduit à linge jusqu'à la cave, plutôt que cet absurdie qui est dessinée là.

Je préférerais plutôt (encore une fois) renoncer à l'entrée depuis le garage. C'est un cas classique de place beaucoup trop insuffisante pour cela. Celle-ci est en fait nécessaire pour la largeur de la cuisine et pour la chambre supplémentaire de la réserve.

La douche au rez-de-chaussée me semble aussi très douteuse. Quelle est sa taille et comment un invité corpulent pourrait-il encore aller aux toilettes ?

Le bureau en cave est certainement une option. Personnellement, vivre sur 3 niveaux serait trop pénible pour moi. Je l'avais dans une maison mitoyenne – je ne veux pas revivre ça.

ypg

24.04.2018 10:17:26

Incroyable que ce soit ce fil de discussion. Je l'ai déjà lu cette nuit avec le « linge derrière la salle de bain », ce qui m'a fait froncer les sourcils, mais je n'ai pas pu ouvrir les PDF.

Je demande très directement, à quoi est censé servir le sous-sol, si ce n’est pas pour une réserve et une buanderie ?

Est-il juste supposé retenir la pente ? Ou servir d’espace de rangement parce que tout le monde en a un ?

À votre place, je prendrais du recul et réfléchirais à renoncer à un des trois niveaux pour construire une maison plus grande avec seulement 2 niveaux : faire du niveau inférieur une grande pièce à vivre, un bureau, un congélateur et une réserve, et à l’étage les chambres avec la buanderie et un espace de rangement.
D’un côté, cela ressemble à un bungalow, à l’arrière deux étages.

Le plan de situation m’intéresserait.