Plan d'étage maison individuelle 9,60m x 10,40m

• Erstellt am 30.04.2020 22:42:12

ypg

01.05.2020 12:06:58

Oui, bien sûr. C’est ainsi que l’on calcule. Juste la maison.

Oui exactement. Ce n’est généralement pas inclus dans le prix clé en main, mais il faut l’ajouter au prix de la maison avec le matériel.

Oui, tu as raison. Je me suis embrouillé dans mes pensées, car je n’aimais déjà pas la représentation opposée de l’escalier par rapport à l’entrée avec tous ces murs. Désolé.

Oui, il n’y a pas d’ergonomie ni de planification là-dedans.

Encore et encore… bien sûr, j’ai pas mal d’idées en tête quand je vois les conditions. Toutefois, un château en l’air à 450000, l’effort n’en vaut donc pas la peine.
Éventuellement, on pourrait évoquer l’approche consistant à restreindre un peu les besoins en espaces (invité, bureau, salle polyvalente avec plus de 60 m²), c’est-à-dire PLANIFIER, réduire à 2 étages, rendre l’escalier (juste) un peu plus ouvert et l’ouvrir vers le jardin en direction de la cave, et équiper les chambres en direction du nord avec une sortie terrasse.
Trois niveaux habitables chauffés ne sont pas réalisables pour moi avec ce budget.

11ant

01.05.2020 12:08:57
J'ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi : la bonne, c'est que les altitudes désormais lisibles disent que le terrain n'est pas une piste cahoteuse et que la pente est gérable. La mauvaise, c'est que ça ne marche pas comme ça. Creuser le sous-sol au point de pouvoir y faire l'entrée ne se défera pas avant la fin du terrain ; d'autre part, l'entrée du rez-de-chaussée restera alors en suspens. On ne peut pas non plus décaler la maison vers le nord, car un arbre à trois troncs gêne selon le plan. Tu devrais pourtant déjà avoir lu régulièrement que le dogme du jardin sud n'est pas le Messie, ni l'œuf de Colomb.

Rennratte

01.05.2020 22:10:55
Le plus important d'abord :

Ne t’accroche pas à ce chiffre. Dis-moi quel budget maison je devrais envisager pour que ton « idée qui flotte dans ta tête » ne soit pas seulement un château en Espagne pour nous. 450k sont pour moi une indication. Cela ne veut pas dire que c’est ma limite de tolérance, si je suis vraiment convaincu de quelque chose. Mais pour cela, je dois être convaincu.

Ok, cela n’est pas inclus dans mes coûts, cela vient séparément. De même pour toute l’aménagement de la cave. Dans un premier temps, nous n’aménagerons pas la cave comme un espace habitable, mais seulement lorsque la chambre d’enfant du haut ne pourra plus servir de chambre d’amis et que la chambre d’enfant optionnelle ne peut plus être un bureau mais devra devenir une vraie deuxième chambre d’enfant.
Dans les offres que nous avons actuellement, le revêtement de sol au 1er et au rez-de-chaussée est cependant inclus. Et actuellement, les offres sont également presque dans la même fourchette de prix.

Je peux comprendre, je me suis dit qu’on pourrait tout peut-être agrandir un peu avec un grand miroir. Je ne saurais pas où l’escalier pourrait être positionné autrement pour que ce soit mieux et ait du sens à tous les étages. J’ai l’impression qu’on a déjà exploré beaucoup de variantes avec l’escalier ici. Soit ça ne va pas au 1er étage, soit au sous-sol.

Nous avons un peu joué avec l’escalier maintenant. Nous avons installé un escalier en bois et renoncé au mur en face de la porte d’entrée. Cela donne vraiment une impression beaucoup plus ouverte. Ce que je dois encore réfléchir, c’est si je veux voir l’entrée ouverte de la cave depuis la salle à manger. Mais merci déjà, mon mari aime ça.

Pour la cuisine, nous avons actuellement plutôt planifié selon le principe « s’il y a de la place, on ajoute un placard de cuisine ici ». Si on enlève « un » placard à droite pour que la cuisine paraisse plus carrée, cela ne devrait-il pas résoudre le problème ?

Comme dit, la cave sera aménagée plus tard. Et dans la cave, il n’y a que la chambre d’invité, le bureau et le couloir chauffé par un chauffage au sol.
Selon le calcul des entreprises générales actuelles, la surface habitable est d’environ 155 m².

Rennratte

01.05.2020 22:16:19

Le niveau naturel du sol est environ 1 m trop élevé à l’extrémité nord de la maison et devrait donc être terrassé en conséquence. Vers la limite, le terrain descend encore davantage, de sorte qu’il faudrait peut-être encore enlever 50-60 cm à la limite. Ce genre de chose peut aussi être compensé avec des pierres.

Et non, l’entrée du rez-de-chaussée ne sera pas en suspens, on remblayera à l’ouest et au sud.

Mince ! J’avais complètement oublié les arbres. Ils mettent maintenant l’ensemble du projet de construction en échec. Je peux te rassurer, les arbres n’existent plus désormais.

La surface de construction est de 14x14 m, avec une profondeur de maison de 10,40 m j’ai 3,60 m de marge vers le nord et le sud…

À mon avis j’ai exactement 3 options ici.

[*]Je construis tout au nord et utilise le jardin sud désormais existant.
    [*]Je construis tout au sud. J’aurai alors un petit jardin sud devant et un jardin nord. Qui est en réalité presque constamment à l’ombre de la maison et accessible seulement par la cave. C’est-à-dire que même si je place la maison tout au sud, j’ai 6,6 m de jardin nord jusqu’à la limite.
    [*]Je construis au centre. C’est-à-dire que j’ai un jardin sud un peu plus petit et un jardin nord un peu plus grand que dans la variante 1. Au final ni l’un ni l’autre.

Pour ces 3 options, la décision en faveur du jardin sud n’est pas seulement un dogme pour moi.

Curly

01.05.2020 23:23:37
vous devriez réfléchir à l'endroit où vous rangez les [Putzsachen] et l'[Staubsauger], surtout avec un chien on en a souvent besoin et à l'étage supérieur je ne vois vraiment aucun endroit pour cela. Avec des enfants il faut beaucoup plus nettoyer et on ne veut pas non plus devoir aller chercher l'[Staubsauger] et le seau à nettoyer au sous-sol.

Cordialement
Sabine

kaho674

02.05.2020 09:14:29
Salut,
je ne trouve pas le projet catastrophique, j’ai toutefois des doutes concernant les hauteurs pour la porte donnant au nord. Je ferais simplement confiance au fait que le TE connaît parfaitement son terrain et a tout calculé.

Je supprimerais l’enceinte de l’escalier à tous les étages. Les murs rendent le couloir oppressivement petit. L'accès à la cave, je le ferais via le couloir (escalier en demi-tour). À l’étage, je renoncerais aux toilettes supplémentaires et prévoirais une salle de bain étroite. Pour cela, j’attribuerais radicalement l’espace à côté de l’escalier au couloir, afin d’apporter plus de lumière et de liberté à l’étage. Dans ce minuscule couloir en haut, on se marche presque dessus autrement.

Dans l’ensemble, il me manque ce côté accueillant qui mène le visiteur vers la pièce de vie et où les pièces s’ouvrent. L’escalier bloque ce chemin. Ce n’est pas une détail à prendre à la légère. La maison manque de charme et paraît donc peu conviviale. Normalement, on s’attend à ce que le couloir mène le visiteur directement à la cuisine. Avec un escalier en U, cela fonctionnerait immédiatement, mais pas au sous-sol. Raison suffisante pour essayer d’autres variantes, si d’autres idées viennent.