Plan d'une maison individuelle de 136m² avec garage et cave

• Erstellt am 12.10.2024 21:50:28

Sofia__

12.10.2024 21:50:28
Bonjour à tous,

nous sommes déjà depuis un certain temps en phase de planification pour notre maison individuelle.
Comme le plan a été en grande partie conçu par nous-mêmes, nous sommes reconnaissants de toute critique constructive. Les plans ont été repris par un planificateur et jugés bons.
Bien sûr, nous sommes aussi intéressés par ce que vous appréciez particulièrement.

Important / Pourquoi le projet est-il devenu ainsi ?
Je souhaite vous informer de la manière dont ce plan a été réalisé, c’est-à-dire quelles décisions fondamentales nous avons prises.

Je suis infiniment reconnaissant d’avoir hérité de ce terrain (844 m²), ce qui nous permet de réaliser notre rêve de maison individuelle.
En raison des prix élevés des terrains (valeur marchande du terrain > 1 million d’€), nous avons décidé, si possible, de ne construire que sur la moitié du terrain afin de pouvoir offrir, dans un avenir lointain, à un de nos enfants la possibilité de construire une maison sur la deuxième moitié du terrain.
Néanmoins, nous ne voulions pas trop faire de compromis pour notre maison, car la deuxième maison n’est pas forcément prévue (qui sait si les enfants voudront un jour habiter à côté de nous).
--> Notre maison est donc orientée à l’ouest (et au sud), de sorte qu’une deuxième maison pourrait également être orientée à l’ouest.

--> Ce ne sont pas encore des plans définitifs. Des changements mineurs comme par exemple la disposition et la taille des fenêtres, la planification de la salle de bains et les détails généraux sont encore ouverts. La piscine ne sera pas réalisée !

Plan d’aménagement/Contraintes
Taille du terrain : 844 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 50
Nombre de places de stationnement : 1x garage, 2x en surface libre
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit à deux pans 22°
Orientation : ouest (+ sud)
autres exigences :
exigences de la ville : toit à deux pans côté rue, coefficient d’occupation du sol : 50, « intégrer les places de stationnement dans le bâtiment », préserver les arbres

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : classique + moderne, toit à deux pans
Sous-sol, étages : 2 étages + semi-sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 adultes + 2 enfants (1 et 2 ans)
Besoins en espace au RDC : cuisine incluant cellier + coin repas + espace de vie partiellement séparé ; WC invités ; couloir + vestiaire ; bureau possible aussi au RDC
Besoins en espace à l’étage : chambre parentale avec dressing, salle de bain (avec WC), 2 chambres d’enfants, bureau / chambre d’amis
Besoins en espace au sous-sol : local technique, buanderie, pièce de rangement, salle de loisirs
Bureau : utilisation familiale & télétravail (environ 1x par semaine)
Invités pour dormir par an : 0 - 3
Architecture ouverte ou fermée : fermée, cuisine + îlot de cuisine & table à manger ouverts
Construction conservatrice ou moderne : classique, moderne
Nombre de places pour manger : 8, extensible à 10
Cheminée : oui
Mur de musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : oui mais pas obligatoire
Garage, carport : garage + 1 place de stationnement pour vélos etc.
Potager, serre : encore ouvert

Conception de la maison
Qui a réalisé la conception : conception personnelle, reprise par le planificateur
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? esthétique (balustrade de balcon en maçonnerie), pratique (courtes distances), cuisine + îlot + table à manger parallèles
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : rien, mais encore incertains concernant les fenêtres côté sud (plus grandes), disposition du meuble TV + cheminée
Estimation des coûts selon architecte/planificateur : entrepreneur général : 850 k€ entrepreneur + conducteur de travaux : 750 k€ (frais annexes inclus tels que par ex. pilotage, frais de raccordement, terrassement, etc.)
Budget personnel pour la maison, équipement compris : 800 k€
technique de chauffage préférée : photovoltaïque et pompe à chaleur air

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-vous pouvez renoncer : balcon
-vous ne pouvez pas renoncer : le reste

ypg

13.10.2024 00:43:39
Où construisez-vous donc à l’étranger ?

Il ne faut pas se leurrer : il s’agit de 136 m² plus cave utile. On ne peut donc pas non plus se plaindre en principe si certaines pièces n’ont que des largeurs que l’on trouve plutôt dans des maisons en rangée (chambre d’enfant et bureau avec 2,50/2,60 ?).
La pièce principale ne brille pas non plus par sa taille, en ce qui concerne la salle à manger et la cuisine.
Car il y a des choses qui laissent à désirer et qui se feront beaucoup ressentir au quotidien : porte-fenêtre et fenêtres inaccessibles, ainsi qu’une cuisine qui ne dispose d’aucun plan de travail notable. La cuisine est donc à peine utilisable, les plats surgelés au four sont possibles. Préparer un plateau repas froid est à peine envisageable. Aérer gêne l’utilisation, la porte du garde-manger ne doit pas rester ouverte.
Je vais revenir en arrière : l’accès à la pièce principale fait moins de 80 cm, ce qui donne environ 75 cm de largeur de porte au maximum. C’est un goulet d’étranglement. Ceux qui peuvent mettent plutôt plus de 130 cm via une double porte, afin de pouvoir entrer dans la pièce même avec des courses.

Le placard sous l’escalier est très gênant et devrait selon moi disparaître. Le vestiaire donne une première impression astucieuse, cependant la faible largeur de la pièce réduit la zone d’action derrière la porte d’entrée et devant les armoires.

Si l’on ne peut plus se le permettre parce que le budget ne le permet plus, il faut alors gérer un peu ses exigences, c’est normal.
Cependant, la maison est censée coûter environ 800 000 €, puisque les terrasses sur le toit, le garage surdimensionné et la cave sont inclus. Un standard normal coûterait ainsi environ 500 000 € y compris la cave, plus garage et frais annexes.
Vos souhaits d’espace se retrouveraient plutôt fonctionnellement dans 160 m².

Avant de construire cette terrasse/balcon coûteux qui a le désavantage que les chambres d’enfant et la chambre perdent leur intimité, je préférerais investir l’argent dans des pièces bien agencées.

Fondamentalement, je donnerais plus de lumière naturelle au lavabo et ouvrirais la maison en plus vers le sud. L’allée prend beaucoup de place dans le jardin, je la déplacerais un peu plus à droite sur le plan.
Un couloir maniable de 2,50 x 3 mètres ou similaire a plus de valeur.
Je supprimerais probablement le garde-manger (la culture de légumes ne semble de toute façon pas prévue) et je positionnerais la cuisine transversalement, afin qu’elle ait assez de surface et que la table à manger soit un peu éloignée de la porte-fenêtre.

ypg

13.10.2024 00:52:14
J'ai oublié ma pièce jointe :
j'ai dû reconstituer cela un peu, car je ne peux pas lire les chiffres (les captures d'écran sont malheureusement assez petites)
Donc, les premiers goulets d'étranglement mentionnés (sur la deuxième image, cela concerne aussi la fenêtre de la cuisine)

Sofia__

13.10.2024 09:39:33
Merci pour ton retour détaillé !

[*]Le lieu de construction est le Vorarlberg / Autriche
    [*]Ci-joint de nouveau le plan du rez-de-chaussée

Je souhaite encore commenter un peu tout cela :

Malheureusement, les coûts de construction sont ici relativement élevés. Les coûts indiqués correspondent à un standard de construction normal – pas de luxe. Un autre entrepreneur général que nous avons consulté proposait un prix de 950 000 € sans balcon, avec un standard élevé.

Lors de la réalisation des plans, nous avons essayé de limiter au maximum les m². Il est toujours possible d’augmenter la taille, ce qui est probablement recommandable ici ou là – je suis d’accord avec toi.

[*]Chambre d’enfant d’environ 14 m², je trouve cela acceptable.
    [*]Le bureau est aussi suffisant pour nous – on y passe juste du temps devant l’ordinateur
    [*]La pièce à vivre pourrait, à notre avis, être un peu plus grande
    [*]L’accès à la pièce à vivre sera élargi autant que possible. Une porte coulissante est prévue, ce qui permet d’utiliser toute la largeur
    [*]Cuisine : Dans la « paroi de rangement » une niche est prévue comme surface de travail supplémentaire. L’îlot pourrait aussi être allongé, ce qui réduirait cependant la taille de la pièce
    [*]Cellier sous l’escalier : La porte devrait peut-être s’ouvrir dans l’autre sens
    [*]Plus de lumière naturelle au lavabo : C’est ce que nous avons pensé aussi. Il existe certainement une meilleure solution, aussi avec une grande fenêtre plutôt qu’une petite
    [*]Couloir / garde-robe : Il y a peut-être une meilleure disposition des meubles ou du garde-manger. Le local est en tout cas assez grand
    [*]Allée : Le garage ne peut pas être déplacé plus vers la droite (distance de recul). L’accès est actuellement dans l’axe du garage – il faudrait alors le déplacer hors centre.

Ce qui nous importe principalement, c’est de savoir si quelque chose s’oppose au concept global.
Le reste est du réglage fin. Des échanges avec le fabricant de poêle et le cuisiniste sont encore nécessaires.

Merci encore et cordialement

kbt09

13.10.2024 10:14:49

[*]Le débarras sous l'escalier au rez-de-chaussée n'est pas du tout un débarras... c'est l'accès à l'escalier menant à la cave - non ?
    [*]La réserve devrait avoir un accès en dehors de la cuisine, sinon un plan de travail dans la colonne haute ne sert pas à grand-chose. Et un passage « cache-meuble » pour la réserve, en plus de gâcher de la place, est aussi coûteux.
    [*]
    Cela trompe souvent, une porte coulissante doit aussi légèrement empiéter sur le cadre du passage, pour avoir quelque chose à saisir afin de la refermer. Et une huisserie est également nécessaire.
    [*]Espace de vie... vous devriez un peu déplacer les choses, éventuellement modifier un peu les fenêtres. Je ne mettrais pas un meuble TV comme séparation entre les pièces, mais garderais l'espace aussi ouvert que possible. Donc, canapé en L avec le grand côté à droite dans la pièce de vie, et le côté court en haut, la TV plutôt dans le coin en haut à gauche.
    [*]L'entrée est certes maintenant joliment sous le toit, mais je réfléchirais quand même à la placer plutôt au sud, à gauche dans le couloir, pour éviter le passage vers le garage. Ainsi, tout le côté droit du couloir pourrait servir de vestiaire et de rangement divers (aspirateur d'étage, serpillière, etc.).
    [*]Je dissoudrais plutôt la réserve, vous avez une cave. Cela profiterait alors à la cuisine. Peut-être pourrait-on alors trouver une belle solution pour laisser l'entrée à droite... sous le préau du garage.

ypg

13.10.2024 12:18:42

Tu as raison. Le vestibule de l'escalier est sans doute dû au fait que l'escalier de la cave soit accessible depuis le hall. Je connais des vieilles maisons où le chiffon à poussière et le balai étaient accrochés au mur à portée de main. Le problème ici, c'est qu'on crée un angle/un virage devant l'escalier de la cave, ce qui rend difficile de monter ou descendre une échelle ou d'autres objets encombrants.

Mais c’est justement là qu’on laisse de côté les facteurs de surcoût dans la planification : les terrasses couvertes sur le toit coûtent beaucoup trop cher par rapport à la surface habitable. Il faut alors isoler en plus le rez-de-chaussée vers le haut et protéger contre l’humidité le sol de la terrasse. Ensuite, il y a partout des coins supplémentaires qui peuvent être sources de malfaçons.
Et qui est censé les utiliser, s’il y a un jardin ?

Une niche ? Qui travaille dans une niche ? On pose quelque chose dans une niche, on ne travaille pas dedans. On ne travaille pas non plus dans une petite réserve : une réserve est un local de rangement, ni plus ni moins.
Malheureusement, la cuisine n’est pas conçue de manière réfléchie et elle est trop petite. Manier deux plaques à pâtisserie, les poser et préparer des biscuits à côté, je ne vois pas comment faire ici. Mais je l’ai déjà dit. Pour une maison individuelle, j’attends personnellement au moins un mètre de surface de travail complète et libre.

Plutôt moins. La pièce devient surchargée. Le concept n’est pas réfléchi.

Globalement, vous avez attribué beaucoup de m² à l’espace détente. Une séparation par le poêle et des meubles gênants empêchent d’agrandir la table à manger pour 10 personnes. 40 m², ce n’est pas peu, mais c’est complètement mal réparti ici.

Pour cette raison, je ne vois pas du tout encore la phase de réglage fin (cuisine, hall). L’escalier est très dominant, et je ne vois pas non plus s’il est bien placé là où il est maintenant, ni si la pièce à vivre incluant l’espace réserve est suffisante. Il faudra peut-être revoir les dimensions de la maison dans le principe.

Je ne vois pas encore non plus la phase des corps de métiers pour l’aménagement intérieur.

Je l’ai aussi pensé ce matin : un accès au couloir depuis le sud, le vestiaire à droite sur le plan, ainsi la cuisine aurait aussi plus d’espace. Mais en principe, il y a quand même beaucoup de choses qui posent problème, si bien que ce plan peut certes être considéré comme une ébauche de départ, mais qui ne devrait être qu’un début pour une nouvelle phase de planification. Peut-être aussi juste pour tout repenser.