Examen du plan d'étage maison individuelle avec sous-sol sur une légère pente

• Erstellt am 08.12.2020 21:21:32

Kuzorra

28.10.2021 15:40:42

En ce moment, c’est un peu beaucoup, l’adaptation du petit à la crèche prend du temps, le grand a été malade, beaucoup de travail, rendez-vous avec le paysagiste prévu, toujours à la recherche d’un terrassier (au moins, une offre correcte est arrivée hier), la photovoltaïque m’occupe, visiter les magasins de carrelage...

Thématiquement, je devrais en fait répartir les choses sur différents sujets (solaire, cuisine, sols...), mais ce serait encore plus chronophage. Donc, je "balance" ça d’abord sous forme de points ici :

[*] On a fixé le financement maintenant sur 20 ans, les documents viennent d’être envoyés à l’intermédiaire. Hier, j’ai encore parlé spontanément avec 3 autres établissements, notamment la banque principale et la Caisse d’épargne locale – personne n’a pu proposer quelque chose de comparable ou même mieux.
    [*] Ce matin, on a validé la cuisine – initialement, on avait pris 15 k€ comme valeur forfaitaire dans notre calcul, puis planifié la "cuisine de rêve" (près de 30 k€), et maintenant on est (légèrement) revenu à une version raisonnable de la cuisine de rêve. Notre seuil de douleur convenu était 20 k€, après un calcul précis du cuisiniste, on en est maintenant à 20 400 €, et le plaquiste fait l’encadrement (ceci faisait partie des 30 k€ du cuisiniste auparavant, mais ce sont relativement des peanuts – si on peut appeler ça ainsi).
    [*] Le photovoltaïque avec stockage me paraissait raisonnable et le devis de l’installateur solaire semble aussi plausible – après recherche sur le forum, tout cela serait de la sorcellerie et des calculs arrangés, etc. J’avais presque déjà rayé ça mentalement, mais maintenant, je réfléchis encore.
    [*] Pour progresser (un peu) avec les sols, le cuisiniste nous a donné des échantillons de planches pour qu’on puisse regarder ensemble les teintes – ce n’est pas possible de mémoriser ça.

Kuzorra

07.01.2022 01:44:59
Brève mise à jour : Après quelques allers-retours (et courses après) concernant les travaux de terrassement, qui apparemment sont tous plus que débordés, tout est lancé :)

La semaine avant Noël, les premiers conteneurs sont arrivés lundi ainsi que l’"équipe de déconstruction" (et aussi un beau WC chimique), mercredi ou jeudi est venu le pelleteuse de 22 tonnes et le 27/12, on a commencé à démolir la vieille maison ainsi que la grange voisine. Ça aurait pu/dû être terminé l’année dernière, mais à cause du mauvais temps constant et pour éviter que la pelleteuse ne dévale la pente, les derniers débris ont été enlevés les 3 et 4 janvier. Il ne reste plus que deux grands conteneurs pleins, mais la maison a disparu et tout a l’air tellement différent. Les villageois s’arrêtent régulièrement pour regarder :oops:
La semaine prochaine, une pelleteuse à chenilles un peu plus petite viendra creuser la fouille et déposer du gravier. (Sinon, la grosse pelleteuse aurait fini par être "piégée" derrière la fouille et ne pourrait plus sortir, au moins pas sans abîmer les talus et le lit de gravier.)
On fera probablement encore une réunion de lancement avec les conducteurs de travaux pour la construction de la maison, les travaux de terrassement et de cave, peut-être que l’architecte paysagiste sera aussi présent pour qu’on puisse discuter directement de la réutilisation des déblais et éviter des allers-retours inutiles. Le géomètre doit revenir après la démolition effectuée pour installer le piquetage...

C’est excitant, et on a constamment quelque chose à faire ou à coordonner – mais : ça avance !

11ant

07.01.2022 13:16:51

En tout cas, c’est agréable d’avoir de tes nouvelles !

Kuzorra

07.01.2022 16:23:29
Merci beaucoup pour les fleurs

En réalité, j’aimerais bien donner des nouvelles plus souvent, mais il manque le temps ¯\_(ツ)_/¯

Tom1978

07.01.2022 16:40:11

Je connais. On a bien une assurance décennale qui théoriquement couvre tout, mais : Confiance est bonne, contrôle est meilleur :cool: Nous y sommes aussi en plein dedans. Théoriquement, les travaux de maçonnerie doivent commencer lundi.

Comment l’évolution du prix s’est-elle passée pour toi ? Les 320k selon l’architecte me semblaient plus qu’optimistes :)

Kuzorra

08.01.2022 22:23:00
Bonjour,
Les 320k étaient aussi sans la cave - et sans les demandes spéciales.
Les données à la page 1 venaient encore de la période du « premier échantillonnage » grossier. Après beaucoup de réflexion et d’aller-retour, c’est finalement l’escalier en bois massif plus chic qui a été choisi, les fenêtres de toit plus confortables, la porte d’entrée plus chère... Au final, nous en sommes à près de 360k€, mais
a) nous sommes relativement sûrs qu’il ne devrait plus y avoir de grandes surprises ou de lacunes
b) pour le financement, nous avons quand même prévu une certaine marge de sécurité

Ce que j’avais complètement oublié de mentionner :

Nous avons fait exactement comme ça